
L’intolérance à la chaleur augmente avec l’âge des chiens.
Crédit d’image: Jupiterimages/Stockbyte/Getty Images
L’halètement est un comportement canin qui sert à refroidir le corps d’un chien lorsqu’il a chaud, bien qu’il puisse également être un symptôme de peur ou d’anxiété. Bien que les chiens halètent plus fréquemment par temps chaud que par temps froid, certaines conditions médicales et urgences provoqueront un halètement excessif. Les propriétaires concernés doivent savoir comment vérifier les signes vitaux de leur chien et appeler le vétérinaire si le chien est en détresse.
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
La fonction de l’halètement normal
Les chiens halètent pour se rafraîchir après l’exercice ou s’il fait chaud. Bien qu’ils soient capables de transpirer à travers les coussinets situés sous leurs pattes, le halètement leur permet de faire circuler l’air dans tout leur corps. Haleter peut indiquer l’excitation ainsi que la peur. Les chiens peuvent haleter pendant les orages pour exprimer leur anxiété, selon PetMD. Les chiens haletants à cause de la chaleur ou de l’effort doivent avoir accès à de l’eau potable fraîche et à un endroit frais et calme pour se calmer. Un bref plongeon dans un lac ou un étang frais aidera à abaisser la température corporelle d’un chien, diminuant ainsi l’halètement.
Causes d’halètement excessif
Haleter peut être un signe de détresse physique. Un coup de chaleur, une urgence médicale, peut survenir si un chien est en surchauffe sans accès à de l’eau potable. Le coup de chaleur peut causer des dommages irréparables au cerveau, au foie, au système nerveux et au cœur d’un chien, selon Healthy Pets. Si l’halètement s’accompagne de vomissements ou d’un comportement lent, votre chien peut avoir ingéré une toxine ou avoir une réaction allergique grave. Les stéroïdes provoquent un halètement excessif et une miction accrue. Les problèmes cardiaques peuvent également être à l’origine d’un halètement excessif et s’accompagnent généralement d’une augmentation de la fréquence cardiaque du chien. Les maladies respiratoires telles que la pneumonie et le syndrome de Cushing provoquent également un halètement excessif.
Publicité
Signes vitaux canins
Les propriétaires de chiens peuvent en apprendre davantage sur les signes vitaux canins, qui indiquent la détresse ou la santé. La température corporelle normale d’un chien se situe entre 99 et 103 degrés et peut être vérifiée via le rectum du chien avec un thermomètre traditionnel en verre ou numérique. La fréquence cardiaque normale d’un chien varie entre 60 et 140 battements par minute. Le propriétaire du chien peut vérifier sa fréquence cardiaque en plaçant une main juste derrière le coude gauche du chien et en comptant les battements pendant 15 secondes. Ce nombre multiplié par quatre donnera au propriétaire les battements par minute. Un chien reposé a une fréquence respiratoire comprise entre 10 et 35 respirations par minute. Si un chien halète fortement, son propriétaire peut vérifier ses signes vitaux pour s’assurer qu’il est en bonne santé.
Publicité
Traiter un halètement excessif
Il est important que les propriétaires de chiens connaissent les traits et les comportements uniques de leur animal et soient capables de discerner un comportement haletant normal des symptômes d’une urgence potentielle. En cas de coup de chaleur suspecté, le chien doit être immédiatement déplacé dans un endroit frais, de préférence à l’intérieur. Tout type de détresse respiratoire doit être signalé dès que possible à un vétérinaire agréé, car les syndromes qui provoquent des difficultés respiratoires peuvent être mortels, selon le Dr Eric Barchas, dont la pratique se situe dans la région de la baie de San Francisco. Un halètement excessif sans cause évidente doit toujours être examiné par le vétérinaire pour exclure des problèmes de santé graves.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité