
Crédit d’image: rfranca / istock / gettyimages
Si vous caressez votre chien et que vous ressentez quelque chose de dur qui ressemble à un clou ou à un klaxon, ne paniquez pas. Ces tumeurs sont connues sous le nom d’épithéliomes cornifiants. Ils peuvent avoir l’air disgracieux mais ne causent généralement pas de problèmes chez les chiens qui les développent. Emmenez votre chien chez le vétérinaire pour un diagnostic définitif et des options de traitement possibles.
Publicité
Vidéo du jour
Que sont les croissances de type corne?
Lorsque vous caressez votre chien et que vous ressentez toute sorte de bosse ou de bosse qui n’est pas normalement là, il est facile de commencer à vous soucier de la pire chose. Bien que les épithéliomes de cornifice peuvent ressembler un peu à une corne d’animaux, ils peuvent également ressembler ou ressentir des taches durcies ou des kystes durcis. Selon le Merck Veterinary Manual, les épithéliomes cornifiants sont également connus sous le nom de kératoacanthome et d’infundibular kératinisant de l’acanthome. Certaines personnes appellent également ces cornes cutanées, car « cutanée » signifie la peau.
Publicité
« Cornificial » signifie ressembler à une substance excitée, et « épithéliomes » est un mot médical pour une tumeur cutanée qui peut être bénigne ou cancéreuse. Une corne cutanée sur un chien sera une croissance qui remonte à la surface de la peau. Cela peut ressembler à une croissance semblable à un bâton sur la queue d’un chien. Bien qu’ils puissent se développer n’importe où, ils apparaissent souvent dans le dos, la queue et les jambes. Ils peuvent également suinter des pus ou du sang.
Publicité
Ils éclateront généralement d’un follicule pileux. Les chiens d’âge moyen et certaines races sont les plus à risque de ces croissances. Il est important de les faire vérifier car la plupart du temps, ils seront bénins, mais ils ont le potentiel de se transformer en tumeurs cancéreuses ou peuvent devenir plus répandues à travers le corps. Les humains peuvent également développer des masses similaires en forme de corne.
Publicité
Causes d’épithéliomes de Cornifiante
Selon le Merck Veterinary Manual, les chiens à l’âge moyen sont le plus à risque de développer une corne cutanée. Les races de chiens affectées par les épithéliomes de cornifice sont des elkhounds norvégiens, des chiens de berger belge, des lhasa apsos et des colmes barbus. Les elkhounds norvégiens et les APSO Lhasa sont à risque de faire en sorte que ces tumeurs deviennent plus répandues. Le Michigan Ave Animal Hospital dit qu’une corne cutanée sur un chien surgit par la prolifération des follicules pileux du chien. Ils sont presque toujours bénins.
Publicité
Une cause pour expliquer pourquoi celles-ci ne sont pas connues avec certitude. Un produit chimique appelé b-caténine peut transformer les cellules de la peau en follicules pileux à mesure qu’un chien se développe, et la surproduction de la b-caténine peut provoquer le développement de tumeurs follicules pileuses. Il existe une prédisposition génétique qui rend ces tumeurs plus courantes dans certaines races de chien. La société vétérinaire de l’oncologie chirurgicale dit que les chiens mâles sont plus susceptibles de les développer, et il n’y a eu qu’un seul cas connu dans un chat.
Publicité
Traitement des épithéliomes de Cornifiante
Parfois, les chiens sont ennuyés par ces croissances et tenteront de mordre, de les frotter ou de les rayer de leur peau. S’ils font cela, ils peuvent provoquer une infection ou un traumatisme sur le site de la corne. Dans ce cas, votre vétérinaire pourrait suggérer de les retirer chirurgicalement. Parfois, les médicaments oraux appelés rétinoïdes peuvent également aider.
Publicité
La société vétérinaire de l’oncologie chirurgicale affirme que le pronostic après le traitement par chirurgie est bon, car 71% des chiens ont une amélioration complète lorsqu’ils sont traités par chirurgie, et 29% s’améliorent avec le traitement par les rétinoïdes, mais les tumeurs reviennent généralement après le traitement.
Publicité
Petcoach dit de surveiller la taille, la forme, la texture et l’apparence de toute corne cutanée sur un chien. Si cela pose un problème à votre chien, faites-le vérifier pour considérer les options de retrait. La plupart des épithéliomes de cornifice sont facilement diagnostiqués et traités sans avoir besoin de soins vétérinaires spécialisés.
Vérifiez toujours auprès de votre vétérinaire avant de modifier les routines alimentaires, médicaments ou activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’opinion d’un vétérinaire.
Publicité