Crédit d’image: Carissa Garton / Istock / Gettyimages
Dans la plupart des espèces de lézards, le cycle de vie commence par le lézard éclosant d’un œuf, bien que quelques espèces donnent naissance à des jeunes vivants. Les lézards juvéniles deviennent ensuite des adultes sans subir une métamorphose observée chez les espèces d’amphibiens. Les adultes s’accouplent et pondent les œufs et le cycle recommence. Le temps qu’il faut pour chaque étape du cycle de vie et la durée de vie totale des lézards varie selon les espèces.
Publicité
Vidéo du jour
Naissances de lézard
La plupart des lézards, y compris des iguanes, des geckos et des dragons d’eau, pondent des œufs doux et coriaces. Dans la plupart des espèces, les femelles enterrent leurs œufs dans des trous et laissent les œufs seuls. Certaines espèces reviendront pour réchauffer les œufs.
Publicité
Le temps d’incubation varie. Les œufs de lézard à volants éclosent dans environ 70 jours tandis que les œufs verts en iguane éclosent en 90 jours.
Les lézards des nouveau-nés ouvrent l’œuf avec leur dent d’œufs ou caroncle . Ils restent dans l’œuf pendant environ 12 à 24 heures pour absorber le jaune restant avant de sortir de l’œuf.
Publicité
Quelques espèces de lézards, y compris l’île de Salomon et le scinque à tâches bleues donnent naissance à des jeunes vivants.
Lézards juvéniles
Après l’éclosion ou la naissance, les lézards juvéniles sont pleinement capables de se débrouiller seuls. Dans la plupart des espèces, les parents de lézards ne fournissent pas de soins ou de protection aux jeunes. Les juvéniles deviennent des adultes sans changements significatifs autres que la taille.
Publicité
Lézards adultes et reproduction
Une fois pleinement cultivés, les lézards sont des adultes et peuvent commencer à s’accoupler. Le processus d’accouplement varie selon les espèces. Par exemple, les lézards ont fait des compagnons de lézard pendant la saison des pluies entre octobre et mars. Les mâles attirent les femelles en diffusant leur volant. Après l’accouplement, les femelles pondent 8 à 23 œufs. Les femelles peuvent reposer jusqu’à deux embrayages chaque saison de reproduction.
Publicité
Les iguanes verts commencent à s’accoupler lorsqu’ils ont environ 16 mois. L’accouplement se produit pendant la saison sèche, généralement à l’automne. Les mâles attirent les femmes avec leurs couleurs et leurs écrans tels que la tête de tête et les pompes. Les femelles pondent une pochette de 12 à 30 œufs.
Publicité