
Aucun vaccin n’est disponible pour les maladies des animaux de compagnie.
Crédit d’image : Purestock/Purestock/Getty Images
Les animaux de compagnie de poche sont des compagnons gratifiants et agréables, mais non sans certains inconvénients. Bien que les souris ne soient pas susceptibles d’être exposées aux plus de 35 types de maladies que les rongeurs sauvages peuvent être porteurs, même les souris et les rats de compagnie les plus bien élevés peuvent contracter des maladies qui peuvent se propager à leurs propriétaires par l’urine et les excréments. Avec une bonne hygiène, le risque de transmission des quelques maladies que les souris de compagnie peuvent transmettre est considérablement réduit.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Leptospirose
Les bactéries Leptospira contenues dans les excréments de souris peuvent infecter les humains ainsi que d’autres animaux de compagnie. La leptospirose est plus fréquente dans les zones humides ou tropicales, mais la transmission s’est produite dans le monde entier. Il est possible de contracter la leptospirose à partir d’urine ou d’excréments de souris ou de rat sans présenter de symptômes ; si d’autres membres de la famille – y compris les animaux domestiques – deviennent léthargiques ou présentent une forte fièvre, des vomissements et des frissons, la leptospirose peut être une cause potentielle.
Virus de la chorioméningite lymphocytaire
Le virus de la chorioméningite lymphocytaire, ou LCMV, est souvent confondu avec une grippe particulièrement désagréable. Le plus souvent transporté par les souris domestiques, le LCMV se transmet par inhalation de particules séchées d’excréments ou d’urine de souris infectées, ou par ingestion d’aliments contaminés par ceux-ci.
Publicité
Lorsque les symptômes pseudo-grippaux – vomissements, douleurs musculaires, toux et fièvre – s’estompent et sont remplacés par une raideur de la nuque, de la fatigue et de la confusion, suspectez un LCMV, qui peut être confirmé et diagnostiqué par des tests sanguins.
Salmonelle
Une souris de compagnie qui est léthargique ou qui a la diarrhée ou des selles qui coulent, ou qui a des fuites du nez et des yeux, peut être porteuse de salmonelle. Facilement transmissibles aux humains et aux autres animaux, les bactéries salmonelles sont excrétées dans les déjections des rats et des souris infectés. Vous pouvez être infecté en ingérant accidentellement les déchets.
Publicité
La salmonelle est potentiellement mortelle, en particulier chez les jeunes enfants et chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. En 2004, des rongeurs de compagnie achetés dans des animaleries du Midwest présentaient une forme grave et particulièrement résistante aux médicaments de la salmonelle.
La prévention
Malgré la gravité des maladies causées par les excréments de souris, vous pouvez empêcher la transmission en gardant la litière de l’animal propre, en vous lavant les mains avant et après avoir manipulé votre animal de poche et en mettant les animaux malades en quarantaine des animaux sains.
Publicité
Si vous pensez que votre maladie ou celle d’un membre de votre famille peut être liée à votre rongeur de compagnie, prélevez un échantillon d’urine et d’excréments de l’animal chez le médecin pour qu’il soit testé. Bien que l’infection par ces maladies puisse présenter de graves risques pour la santé, une récupération complète est possible avec une intervention rapide. En cas de doute, adressez-vous à votre vétérinaire et à votre médecin pour un diagnostic.
Publicité