Dans cet article
- Cat larmes
- Excès de déchirures
- Infection des membranes des yeux de chat
- Diagnostic de déchirure excessive
- Traitement de la décharge oculaire
- La ligne de fond
Un jour, vous regardez le visage généralement propre de votre chat et voyez une décharge de l’œil brun rouillé, presque comme s’ils avaient pleuré. Si vous avez un chat blanc ou un avec un manteau de couleur claire, ces « boogers pour les yeux » de chat peuvent être particulièrement apparents et disgracieux. Généralement, la décharge oculaire peut être essuyée et n’est pas grave, mais elle peut indiquer une condition comme la conjonctivite, le blocage des canaux lacrymaux, les ulcères cornéens ou une anomalie anatomique.
Publicité
Crédit d’image: gschremppp / istock / gettyimages
Vidéo du jour
Les yeux des chats peuvent produire des larmes
La décharge des yeux que vous observez est généralement causée par une production de déchirures en excès. La coloration brune signifie que les canaux lacrymogènes de votre chat ne s’écoulent pas correctement ou que les yeux font des déchirures. La fine couche de larmes à la surface des yeux de votre chat les lubrifie et empêche la sécheresse. Comme chez l’homme, leurs larmes coulent dans des canaux larmoyants situés aux coins des yeux près du nez.
Publicité
Causes de décharge oculaire et de déchirures en excès chez les chats
Epiphora est le terme clinique pour un déravo excessif, ou un débordement de larmes de l’œil d’un chat sur le visage. La production excessive de déchirures n’est pas toujours associée à la décharge des yeux bruns, connue sous le nom de coloration de la porphyrine, et ce n’est toujours pas le signe d’une condition sous-jacente. Une irritation simple peut provoquer une épiphora temporaire sans décharge oculaire. La décharge brune accompagne généralement la production de déchirures chroniques chroniques.
Publicité
Epiphora chronique pourrait indiquer une condition oculaire ou résulter d’une anatomie spécifique à la race. Lorsque les conduits de larmes sont bloqués, les larmes suivent le visage. Ceci est le plus courant chez les chats aux visages plats, comme les Perses et les Himalayens. Dans ces races avec des visages écrasés et des orbites peu profondes avec des yeux saillants, les larmes tombent juste devant les canaux lacrymogènes et sur leur visage. La longue fourrure de ces chats peut également entraver les canaux lacrymogènes.
Publicité
Crédit d’image: Jasmina007 / E + / GetTyImages
Infection des membranes des yeux de chat
Un certain nombre de conditions oculaires peuvent provoquer des déchirures excessives. Ils peuvent également provoquer une décharge oculaire qui est généralement claire ou jaunâtre. La conjonctivite (ce que nous appelons «œil rose» chez l’homme) est l’une des causes les plus courantes de blocage des canaux lacrymogènes. Ce type d’infection oculaire affecte la conjonctive, qui est la muqueuse à l’intérieur des paupières. D’autres problèmes oculaires qui pourraient provoquer des canaux lacrymogènes bloqués et une décharge oculaire comprennent les blessures, le glaucome ou les ulcères sur la cornée. Une autre cause sous-jacente pourrait être des allergies chroniques, ce qui peut provoquer un gonflement adjacent au canal lacrymal et le comprimer.
Publicité
Même les cils peuvent provoquer un excès de déchirure et de décharger les yeux, en particulier dans des conditions où ils poussent anormalement à partir du bord intérieur de la paupière et irritent l’œil. Les yeux d’un chat peuvent ne pas se former correctement en raison d’anomalies anatomiques. L’entropion, par exemple, est une condition génétique dans laquelle une partie de la paupière est pliée vers l’œil du chat. Certains chats peuvent avoir bloqué les canaux lacrymogènes dus à des débris entravent les ouvertures ou si pour une raison quelconque, les canaux lacrymogènes n’ont pas réussi à s’ouvrir lorsqu’ils se développaient dans l’utérus.
Publicité
Diagnostic de la cause des déchirures excessives chez les chats
En plus de la décharge de l’œil brun, vous remarquerez peut-être que le visage de votre chat semble mouillé la plupart du temps. Si une infection oculaire provoque des déchirures en excès, il peut y avoir une odeur et la présence constante de déchirures peut provoquer une irritation ou une infection cutanée. Votre vétérinaire examinera d’abord les yeux de votre chat pour déterminer si une maladie ou une anomalie provoque une production de déchirure excessive. Ils peuvent également vérifier une infection respiratoire supérieure, ce qui peut provoquer une décharge oculaire.
Publicité
Si le vétérinaire constate qu’une affection oculaire sous-jacente ou une autre maladie provoque la sortie, elle la traitera. Votre vétérinaire peut prendre des rayons X ou faire de la rhinoscopie pour rechercher des tumeurs dans le nez ou les sinus. L’imagerie par résonance magnétique ou une tomodensitométrie peut également aider à détecter les anomalies.
Publicité
Crédit d’image: Arben Morina / 500px / 500px / GetTyimages
Traiter les décharges oculaires et les déchirures en excès de chats
Si les canaux lacrymogènes sont bloqués, votre vétérinaire utilisera probablement une anesthésie afin qu’ils puissent examiner en toute sécurité les yeux de votre chat. Un instrument sera inséré dans les conduits de larmes pour se déloger et éliminer tout ce qui les bloque. Parfois, les allergies et même les infections oculaires chroniques, comme la conjonctivite, étroitement les canaux lacrymogènes déjà à l’alm. Cette rinçage peut les aider à les élargir, de sorte que les larmes s’écoulent plus facilement des yeux du chat.
Dans certains cas, un vétérinaire pourrait prescrire des gouttes oculaires spéciales pour traiter des affections comme la conjonctivite. Ceux-ci ne sont généralement indiqués que si l’on pense que les bactéries ont provoqué l’infection oculaire.
Selon la cause, la décharge de l’œil brune peut être une condition permanente. Cependant, vous pouvez prendre quelques mesures pour réduire la coloration faciale. Certains parents d’animaux ont réussi à ajouter des flocons de persil à la nourriture de leur chat. Demandez à votre DVM sur diverses lingettes en vente libre qui peuvent aider à rendre la tache autour des yeux de votre chat moins visible.
Les vétérinaires prescrivaient de faibles doses d’antibiotiques, comme la doxycycline, la tylosine, la tétracycline ou le métronidazole, ce qui a contribué à prévenir l’excès de déchirure. Cependant, en raison de la résistance aux antibiotiques, l’utilisation à long terme des antibiotiques est désormais découragée.
La ligne de fond
Des déchirures excessives et une décharge oculaire peuvent être peu attrayants et même alarmants, mais cela ne montre pas toujours une condition sous-jacente. Les propriétaires d’animaux devraient savoir que certaines races, comme les Perses et les Himalayens, sont prédisposées aux yeux qui coulent en raison de leur anatomie distincte, et les allergies ou l’irritation peuvent provoquer temporairement les yeux d’un chat. Cependant, la production de déchirures chroniques, en particulier lorsqu’elle est accompagnée d’une décharge oculaire, peut signaler une infection oculaire ou une autre condition qui nécessite des soins médicaux. Si vous êtes préoccupé par les yeux de votre chat, consultez votre vétérinaire pour les tests de diagnostic et le traitement.
Publicité