
Les coussinets sur les pattes de votre chien sont beaucoup plus résistants que la peau humaine. Ils peuvent affronter toutes sortes de terrains sans dommage et n’ont pas besoin de soins affectueux pour rester en bonne santé. Dans certaines circonstances, l’application d’une lotion peut aider votre chien, mais dans la plupart des cas, il est préférable de laisser les coussinets seuls afin qu’ils restent suffisamment résistants pour garder votre ami à l’aise.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Usure normale
Dans des circonstances normales, vous n’avez pas besoin d’appliquer de lotion sur les pattes de votre chien. En marchant, en courant et en jouant, il accumulera des callosités sur les coussinets de ses pieds qui lui fourniront une protection lors d’une activité régulière. Bien que ces callosités soient sèches et grossières, elles sont censées l’être. La peau épaisse lui permet de courir facilement sur les rochers, le ciment, le gravier, les aiguilles de pin et autres surfaces rugueuses qui blesseraient nos pieds tendres. Tant qu’il ne devient pas soudainement plus actif et que ses pattes ne sont pas endommagées, votre chien n’a pas besoin d’appliquer de lotion sur les coussinets.
Publicité
Fissures
De petites fissures superficielles sur les coussinets de votre chien sont normales, mais des fissures profondes peuvent indiquer qu’elles sont trop sèches et nécessitent un traitement hydratant. Si vous remarquez l’apparition de fissures ou de frottements qui semblent irriter votre chien, commencez à appliquer de la crème. Choisissez une lotion spécialement conçue pour les chiens ou utilisez une crème à la vitamine E. Certaines lotions conçues pour la peau humaine contiennent des ingrédients irritants pour les chiens ou qui peuvent trop ramollir les coussinets et les rendre vulnérables aux blessures. Frottez complètement la lotion dans les coussinets afin que votre chien ne puisse rien lécher.
Publicité
Chaleur et froid
Les températures extrêmes peuvent endommager les pattes de votre chien, même s’il a l’habitude de marcher des kilomètres sur des surfaces dures. La chaleur est absorbée par les surfaces en asphalte et en béton et peut brûler les pieds de votre chien lorsqu’il marche. La glace, la neige et les trottoirs glacés, par contre, peuvent provoquer une sécheresse extrême et même des gelures. Des lotions protectrices spéciales sont disponibles qui créent une barrière qui arrête les dommages et permet à votre chien de voyager sur des surfaces chaudes ou froides pendant de courts étirements. Appliquer la crème protectrice avant tout contact avec ces surfaces. Une lotion protectrice peut être utilisée avec des bottes pour chiens pour les promenades plus longues.
Publicité
Infection
Les objets pointus comme le verre, les clous et les épines peuvent perforer les coussinets des pattes de votre chien. Parfois, ces plaies guérissent d’elles-mêmes sans incident, mais elles peuvent s’infecter, et si elles le font, il peut être nécessaire d’appliquer une lotion antibiotique. Vérifiez auprès de votre vétérinaire, qui peut examiner et diagnostiquer une infection dans les pattes de votre chien. Gardez les tampons propres et appliquez la lotion antibiotique aussi souvent que recommandé par votre vétérinaire.
Allergies
Publicité
Les allergies de contact, qui sont déclenchées par un contact direct avec un allergène comme l’herbe, les mauvaises herbes, les nettoyants pour tapis ou la cire à plancher, peuvent provoquer des démangeaisons, des irritations, des gonflements, des irritations et même des fissures dans les pattes de votre chien. Comme il n’est pas toujours possible d’éviter ces allergènes, la meilleure chose à faire est de nettoyer les pattes de votre chien immédiatement après le contact et d’appliquer une lotion antihistaminique. La lotion aidera à réduire les démangeaisons afin que votre chien ne mâche pas et ne picote pas ses pieds, ce qui pourrait entraîner de plus gros problèmes.
Par Carlye Jones
Publicité
Références
AKC Canine Health Foundation : Garder les pattes des chiens en bonne santé
Cesar’s Way : demandez au vétérinaire : rendre les pattes de votre chien à l’épreuve de l’hiver
ASPCA: Top 10 des conseils de soin des pattes pour les chiens
À propos de l’auteur
Carlye Jones est journaliste, écrivain, photographe, romancier et artisan bijoutier avec plus de 20 ans d’expérience. Elle aime partager son expertise sur les rénovations domiciliaires, la photographie, l’artisanat, les affaires et les voyages. Son travail a été publié à la fois sur papier et sur de nombreux sites Web.
Publicité