
Crédit d’image: fiorelynn / istock / getTyImages
Vous savez que votre chien se sent le mieux lorsque vous le voyez sauter dans les airs et chasser une balle sur la cour ou s’étirer pour des frottements du ventre après une longue journée. La médecine préventive peut le garder en bonne santé, notamment en évitant les vers du cœur. L’ivermectine est l’ingrédient actif dans de nombreuses pilules de prévention du ver du cœur ainsi que des médicaments pour arrêter de graves démangeaisons.
Publicité
Vidéo du jour
Ivermectine pour chiens
Certains parasites peuvent faire gratter votre chien jusqu’à ce que sa peau soit crue et que sa fourrure tombe dans des touffes. Un autre peut envahir le cœur et les poumons de votre chien et s’il n’est pas contrôlé peut le tuer. Le médicament ivermectine peut à la fois prévenir et traiter certains types de parasites, tels que les acariens qui provoquent la gale et les vers du cœur. Cependant, bien que l’ivermectine pour les chiens puisse être potentiellement vitrée, elle peut également être toxique si elle est donnée en dose trop élevée.
Publicité
L’ivermectine paralyse et tue certains parasites en causant des dommages neurologiques. Le médicament est vendu sous un certain nombre de noms de marque pour les animaux de compagnie, dont l’IVomec pour les chiens. La normomectine pour les chiens est une forme injectable du médicament. L’ivermectine est également disponible sous forme de pilule et comme une solution orale ainsi qu’un traitement topique frotté sur la peau. Alors que l’ivermectine est l’ingrédient actif dans plusieurs produits pour l’homme comme Sklice, qui tue les poux, l’ivermectine pour le traitement aux puces n’est pas recommandée
Publicité
Ivermectine pour la prévention du ver du cœur
Les chiens dans les 50 États sont devenus infectés par des vers du cœur, dont les larves sont transmises par la morsure d’un moustique. Pendant environ sept mois, les larves de ver du cœur mûrissent dans des vers à pleine croissance qui peuvent mesurer jusqu’à un pied de long et faire des ravages en interne. Les vers du cœur peuvent initialement provoquer aucun symptôme, mais à mesure qu’ils grandissent, un chien commencera à tousser alors que les vers entreprennent ses poumons.
Publicité
Parce que le traitement des vers du cœur est difficile, les vétérinaires se concentrent sur les empêcher d’infecter les chiens en premier lieu. L’ivermectine est l’ingrédient actif dans de nombreux médicaments de prévention du ver du cœur, notamment Heartgard Plus et Iverhart Plus. Les chiens obtiennent généralement une pilule par mois avec une dose de 6 microgrammes d’ivermectine par kilogramme de poids d’un chien, selon PETMD. Par exemple, un chien de 25 livres pèse environ 11 kg et recevrait 66 microgrammes d’ivermectine pour la prévention du ver du cœur.
Publicité
Traiter de nombreux acariens
L’ivermectine est également utilisée pour traiter les infestations de deux types d’acariens microscopiques qui provoquent des démangeaisons sévères et une perte de fourrure de la gale lorsqu’ils creusent sous la peau. La gale sarcoptique, qui est très contagieuse, est causée par l’acarien Sarcoptes Scabiei. La gale démodectique, causée par l’acarien Demodex, peut entraîner une perte de fourrure plus localisée.
Publicité
La posologie pour débarrasser les chiens d’acariens est bien plus élevée que pour la prévention du ver du cœur. La gale sarcoptique est traitée avec 300 microgrammes d’ivermectine par kilogramme de poids d’un chien. Le galet démodectique plus difficile à traiter nécessite 400 à 600 microgrammes par kilogramme.
Lorsque l’ivermectine est toxique
De nombreux chiens peuvent tolérer des doses d’ivermectine jusqu’à 2 000 microgrammes par kilogramme, mais peuvent surdoser si davantage est donné par erreur. Tout comme le médicament peut tuer des parasites à petites doses, il peut empoisonner les chiens, provoquant un certain nombre de symptômes neurologiques. Les premiers signes de problèmes sont les élèves dilatés, la bave et l’instabilité. La toxicité sévère peut paralyser les jambes d’un chien, provoquer des convulsions et des tremblements, et même mettre un animal de compagnie dans le coma.
Publicité
Malheureusement, les jeunes chiens peuvent être sensibles à la toxicité de l’ivermectine à des doses aussi faibles que 100 microgrammes par kilogramme. De plus, certaines races ont un gène qui peut les rendre extrêmement sensibles à l’ivermectine et à d’autres médicaments. Les races qui peuvent transporter les gènes MDR1 ou ABCB1 comprennent des collies, des shelties, des bergers allemands et anglais, des anciens bergers anglais et des whippets aux cheveux longs, selon des animaux de compagnie sains. Les chiens qui sont une race mixte contenant l’un de ces types de chiens peuvent également être très sensibles à l’ivermectine.
Publicité
Pris tôt, l’empoisonnement à l’ivermectine peut être traité. Si une forme topique a été utilisée, les chiens peuvent être décontaminés en leur donnant un bain. Ceux qui ont ingéré trop d’ivermectine peuvent être actifs du charbon activé ou des vomissements induits. Les chiens peuvent également avoir besoin d’être intubés ou de mettre une machine à respiration mécanique s’ils ont du mal à respirer. La thérapie par émulsion lipidique, un mélange de graisses administrées par IV, a également été utile dans le traitement des chiens qui ont été gravement empoisonnés.
Vérifiez toujours auprès de votre vétérinaire avant de modifier les routines alimentaires, médicaments ou activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’opinion d’un vétérinaire.
Publicité