
Votre vétérinaire peut vous prescrire de la codéine après une intervention chirurgicale pour traiter la douleur.
Crédit d’image : Thinkstock/Stockbyte/Getty Images
La codéine est un stupéfiant opioïde qui doit être prescrit par votre vétérinaire pour traiter la douleur, la diarrhée ou pour supprimer la toux d’un chien. Donnez ce médicament à votre chien uniquement selon les directives de votre vétérinaire, car il s’agit d’une substance contrôlée, généralement administrée par voie orale ou par injection. Les effets secondaires de la codéine chez les chiens sont généralement légers s’ils sont administrés à la bonne dose.
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Codéine pour chiens
La codéine est dérivée de la plante de pavot à opium et fonctionne de manière similaire à la morphine.
- Le médicament agit en imitant les substances chimiques naturelles du cerveau pour réduire la douleur pour aider à soulager l’inconfort de votre chiot.
- Bien que la codéine ne soit pas approuvée pour une utilisation chez les chiens par la Food and Drug Administration des États-Unis, votre vétérinaire peut la prescrire à votre chien hors AMM.
- Elle peut le prescrire pour traiter les douleurs dues à des problèmes articulaires, des douleurs chirurgicales, des problèmes de dos et des douleurs musculaires.
- Parce que la codéine a un effet constipant, elle peut également être prescrite pour traiter la diarrhée chez les chiens.
- Il a également des propriétés antitussives et votre vétérinaire pourrait le prescrire pour traiter la toux de votre chiot.
Publicité
Effets secondaires de la codéine
Les principaux effets secondaires de la codéine sont la sédation et la léthargie chez les chiens, en particulier lors de la première prise de ce médicament. Ces effets diminueront avec le temps à mesure que votre chiot continuera à prendre le médicament et que son corps s’y adaptera.
- Votre chien peut souffrir de constipation, de vomissements et d’une diminution de son appétit après avoir pris de la codéine.
- Dans certains cas, vous remarquerez peut-être une respiration laborieuse comme effet secondaire de la codéine.
- La codéine peut provoquer une rétention d’urine chez votre chien.
- Le rythme cardiaque de votre chien peut ralentir après avoir pris ce médicament.
- Les chiens souffrant de troubles épileptiques peuvent avoir des convulsions après avoir pris ce médicament.
Publicité
Si vous remarquez l’un de ces effets secondaires, consultez votre vétérinaire pour déterminer si la dose de codéine de votre chien doit être ajustée.
Réactions allergiques possibles et précautions
Les réactions allergiques aux médicaments opioïdes, y compris la codéine, ne sont pas courantes chez les chiens, selon « Anesthesia and Analgesia in Laboratory Animals. » Si votre chien est allergique à la codéine, il peut présenter divers symptômes, y compris l’agitation, les vomissements, la diarrhée, l’hypotension artérielle ou un rythme cardiaque rapide. Si vous remarquez l’un de ces symptômes ou d’autres, amenez votre chien chez le vétérinaire. Il peut souffrir d’anaphylaxie, un type de réaction allergique grave, que votre vétérinaire peut traiter avec des médicaments tels que l’épinéphrine pour contrer les effets de la codéine dans le corps de votre chiot.
Publicité
Discutez de l’utilisation de codéine avec votre vétérinaire s’il est âgé, affaibli ou souffre d’une maladie des reins, du foie, des voies respiratoires, des glandes surrénales ou de la thyroïde. Ce médicament peut ne pas être sans danger pour lui.
Médicaments qui interagissent avec la codéine
La codéine peut réagir négativement avec un certain nombre de médicaments, alors avertissez votre vétérinaire si votre chien prend d’autres médicaments avant de le lui donner.
- Les antagonistes des opiacés tels que la naloxone peuvent annuler les effets de la codéine.
- Les dépresseurs du système nerveux central, y compris les benzodiazépines et les barbituriques, tels que le phénobarbital, peuvent augmenter les effets dépresseurs de la codéine.
- N’utilisez pas d’insecticides topiques tels que l’Amitraz sur votre chien lorsqu’il prend de la codéine, car les médicaments peuvent interagir négativement.
- D’autres médicaments, y compris les inhibiteurs de la monoamine oxydase tels que la sélégiline, ne doivent pas être administrés avec la codéine. Notez que le fromage vieilli réagit négativement avec la codéine d’une manière similaire aux inhibiteurs de la monoamine oxydase.
- Certains médicaments antibiotiques, anticholinergiques et stéroïdes peuvent également mal réagir avec la codéine.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité