Effets secondaires de l’énalapril sur les chiens
Crédit d’image : Jaromir Chalabala/EyeEm/EyeEm/GettyImages
Bien que cela puisse ne pas en avoir l’air au début, apprendre que votre chien souffre d’hypertension ou d’insuffisance cardiaque est souvent une bénédiction. Maintenant que vous savez que votre chien a un problème, vous pouvez prendre des mesures pour le traiter et l’aider à se sentir mieux. Avec une bonne gestion, les chiens peuvent vivre plusieurs années heureuses au-delà d’un diagnostic d’insuffisance cardiaque, et le médicament énalapril est un outil très efficace pour les aider à le faire. Comme tous les médicaments, cependant, l’énalapril a des effets secondaires potentiels dont vous devez être conscient.
Publicité
Vidéo du jour
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Qu’est-ce que l’énalapril ?
Souvent vendu sous les marques Enacard et Vasotec, l’énalapril est un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA). En clair, cela signifie que l’énalapril empêche les vaisseaux sanguins de votre chien d’absorber une certaine enzyme produite par son corps. Lorsqu’elle est absorbée, cette enzyme provoque la constriction et le resserrement des vaisseaux sanguins. Cela oblige le cœur de votre chien à travailler plus fort pour faire circuler le sang dans son corps.
L’énalapril maintient les vaisseaux sanguins de votre chien détendus et ouverts pour réduire le stress sur son cœur. Les vétérinaires utilisent donc ce médicament pour traiter l’insuffisance cardiaque et l’hypertension artérielle. Il est parfois également utilisé pour traiter les maladies rénales.
Publicité
Posologie de l’énalapril pour les chiens
En règle générale, les vétérinaires prescrivent 0,25 milligramme d’énalapril par livre lorsqu’ils soignent les chiens. Vous donnerez à votre chien une dose par jour, de préférence à jeun. Bien que généralement sans danger lorsqu’il est utilisé conformément aux instructions, sachez que l’énalapril est un médicament puissant. Lisez très attentivement les instructions sur l’étiquette et contactez votre vétérinaire si vous avez des questions sur ce médicament.
Si vous oubliez de donner à votre chien une dose d’énalapril, donnez-la-lui dès que vous vous en souviendrez. Sautez-le, cependant, s’il est bientôt temps pour sa prochaine dose. Ne doublez jamais la dose et ne donnez jamais à votre chien plus de médicaments que ne le recommande votre vétérinaire. Cela peut entraîner une surdose potentiellement mortelle qui abaisse la tension artérielle de votre chien à des niveaux dangereux.
Publicité
Si vous pensez que votre chien a reçu trop de médicaments, surveillez les symptômes de surdosage d’énalapril chez les chiens. Ceux-ci incluent l’évanouissement, un rythme cardiaque lent et l’effondrement. Amenez votre chien chez le vétérinaire immédiatement si vous remarquez ces symptômes ou si vous pensez que votre chien a fait une surdose.
Effets secondaires potentiels
De nombreux effets secondaires de l’énalapril chez le chien s’avèrent mineurs et gérables. La bouche sèche et la déshydratation sont courantes, alors assurez-vous que votre chien a accès à de l’eau en tout temps. Votre chien peut également vomir ou développer une diarrhée. Bien que ce ne soit pas amusant pour vous, les maux d’estomac devraient s’avérer temporaires et occasionnels ; Cependant, appelez le vétérinaire si cet effet secondaire ne se résout pas.
Publicité
Les chiens sous énalapril peuvent également développer une éruption cutanée qui démange. Cela aussi est généralement temporaire. En attendant, un bain apaisant à l’avoine peut aider à soulager les démangeaisons. Votre chien peut également sembler un peu somnolent ou avoir du mal à dormir pendant quelques jours.
Agir sur les effets secondaires graves
Bien que rares, certains chiens peuvent ressentir des effets secondaires graves lors de la prise d’énalapril. Une réaction allergique peut gonfler le visage, la langue et la gorge d’un chien. Ce gonflement peut causer des problèmes respiratoires et nécessite un traitement d’urgence. Les ruches indiquent également une allergie et la nécessité d’une intervention vétérinaire immédiate.
Publicité
D’autres effets secondaires graves incluent une miction excessive, un manque de miction et des évanouissements. Si votre chien fait de la fièvre ou a des frissons, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Notez également si votre chien a des ecchymoses ou saigne facilement. Certains chiens prennent rapidement du poids sous énalapril, ce qui indique également la nécessité d’une intervention vétérinaire.
L’énalapril peut parfois affecter le foie et les reins d’un chien. La seule façon de savoir si cela se produit est de surveiller le chien par le biais de tests sanguins, urinaires et autres. Si votre vétérinaire vous demande de ramener votre chien pour un rendez-vous de suivi après avoir commencé l’énalapril, assurez-vous de le faire.
Publicité
ça vaut vraiment le coup
Étant donné que l’énalapril est un médicament puissant avec des effets secondaires potentiellement puissants, vous pouvez vous demander si le donner à votre chien en vaut la peine. La réponse est un oui retentissant. L’énalapril s’est avéré efficace à plusieurs reprises pour ralentir la progression de l’insuffisance cardiaque et améliorer ses symptômes. L’énalapril peut aider votre animal de compagnie bien-aimé à se sentir mieux tout en allongeant considérablement sa vie.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité