
Le tramadol peut aider votre chien à se sentir mieux.
Crédit d’image : XiXinXing/XiXinXing/Getty Images
Vous détestez voir votre chien souffrir. S’il souffre d’une maladie soudaine ou chronique, votre vétérinaire peut vous prescrire du tramadol pour soulager la douleur. Commercialisé pour les humains sous le nom de marque Ultram, ce médicament n’est pas approuvé pour une utilisation chez les animaux par la Food and Drug Administration des États-Unis, mais les vétérinaires peuvent le prescrire en vertu de la disposition d’utilisation « extra étiquette » de la FDA.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Chlorhydrate de tramadol
Le chlorhydrate de tramadol est une forme synthétique de codéine, selon le Merck Veterinary Manual. Étant donné que le tramadol peut être utilisé en association avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens, votre vétérinaire est plus susceptible de prescrire ce médicament seul pour les chiens souffrant de douleurs légères. Les personnes souffrant de douleurs modérées ou sévères peuvent recevoir du tramadol en même temps que des AINS. Contrairement à de nombreux autres médicaments, le tramadol est sans danger pour les chiennes gestantes et allaitantes. Le tramadol est disponible sous forme de comprimés et est généralement administré deux à trois fois par jour.
Effets secondaires du tramadol
Bien que la plupart des chiens tolèrent bien le tramadol, des effets secondaires peuvent survenir. Certains chiens souffrent de problèmes gastro-intestinaux, notamment des nausées, une perte d’appétit, des vomissements et de la constipation. Certains animaux peuvent avoir une fréquence cardiaque réduite, mais pas suffisamment pour nuire au chien. Vous pourriez remarquer que les pupilles de votre chien se contractent et halètent davantage. Si votre chien prend le médicament pendant une longue période – six semaines ou plus – il peut développer une hypermotilité, entraînant généralement une diarrhée ou une incapacité à « retenir » ses intestins. Un chien allergique au tramadol peut présenter de l’urticaire, un gonflement de la bouche ou des problèmes respiratoires. Si vous soupçonnez une allergie, appelez immédiatement votre vétérinaire.
Publicité
Surdosage de tramadol
Si votre vétérinaire a mal calculé le dosage approprié pour votre animal de compagnie, ou si vous l’avez accidentellement surdosé, votre chien pourrait développer des convulsions ou des changements de comportement. Dans le pire des cas, votre chien peut souffrir d’un arrêt cardiaque ou d’une incapacité à respirer et mourir. Le coma est également une possibilité. Si votre chien présente des signes de surdosage, emmenez-le immédiatement dans un hôpital vétérinaire d’urgence. Après la récupération, votre vétérinaire peut choisir de réduire la dose ou de remplacer le chien par un autre médicament.
Contre-indications du tramadol
Les chiens épileptiques ou ceux qui ont des antécédents de convulsions ne doivent pas recevoir de tramadol, car le médicament semble abaisser le seuil convulsif. Si votre chien souffre d’une maladie des reins ou du foie, votre vétérinaire peut choisir de ne pas utiliser de tramadol ou de prescrire une dose plus faible. Il en va de même pour les chiens âgés ou affaiblis en général. Les chiens recevant des antidépresseurs ou des médicaments agissant sur le système nerveux central ne doivent pas prendre de tramadol. Informez votre vétérinaire de tous les médicaments ou suppléments que votre chien reçoit.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité