
Beaucoup de nos compagnons canins ont encore certains des instincts prédateurs de leurs ancêtres sauvages, qui les obligent à chasser, traquer et chasser de petites proies rapides comme les oiseaux. Certains chiens ont un plus grand nombre de proies que d’autres et nécessitent une formation pour éviter de blesser la faune locale.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Pourquoi les oiseaux ?
Les oiseaux sont petits, font des bruits intéressants et volent rapidement, ce qui en fait la chose idéale à chasser si vous êtes un chien. De nombreux chiens considèrent les oiseaux, les écureuils, les rats, les souris et les chats comme des proies potentielles, certains plus que d’autres. Tout type d’oiseau peut être considéré comme une proie par votre chien, y compris les canards, les cygnes, les oies, les poules et les petits oiseaux sauvages. Certaines races de chiens, telles que les retrievers, les épagneuls et les pointers, ont été à l’origine élevées pour débusquer et trouver de tels oiseaux pour aider à la chasse humaine – quelque chose qu’ils font encore aujourd’hui, selon Gun Dog Magazine. Ces races et d’autres avec une forte proie sont plus susceptibles que d’autres de chasser, de tenter d’attraper et éventuellement de tuer nos amis à plumes.
Publicité
Une situation dangereuse
Un grand nombre de proies est souhaitable chez un chiot qui assiste son propriétaire lors d’un voyage de chasse ou qui participe à des événements sportifs et de performance de l’American Kennel Club, tels que la course aux leurres. Malheureusement, ce n’est pas un trait souhaité pour la plupart des chiots de compagnie qui ne participent pas à de telles activités. En fait, une telle chasse aux proies n’est pas seulement dangereuse pour la population faunique aviaire locale, mais aussi pour le chiot lui-même. Un chien excité peut s’enfuir dans un trafic potentiellement mortel ou se perdre désespérément dans sa quête pour chasser sa proie volante. Prévenez de tels problèmes en gardant toujours votre chiot en laisse à l’extérieur ou en le confinant dans une cour clôturée ou un chenil extérieur, recommande la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux.
Publicité
Entraînez ce chiot
Lorsque vous traitez avec un chien avec un grand nombre de proies vers toutes les créatures, y compris les oiseaux, vous devrez avoir le contrôle total de lui à tout moment. Enseignez à votre chiot des commandes verbales de base telles que « assis », « reste », « laissez-le » et « venez ». Ne testez pas la formation initiale de votre chiot sur de vrais oiseaux car cela peut être très stressant et même dangereux pour eux. Au lieu de cela, demandez à une autre personne d’utiliser un jouet semblable à un oiseau sur une ficelle pour simuler ce type de proie près de votre chiot pendant que vous utilisez les commandes verbales que vous lui avez apprises pour l’empêcher de le chasser. Une fois qu’il répond systématiquement à vos commandes verbales, testez-le autour d’oiseaux dans la nature, en utilisant une longue laisse comme mesure de sécurité supplémentaire. Récompensez-le avec des friandises lorsqu’il se concentre uniquement sur vous, même avec la proie volante tentante.
Publicité
Cohabitation aviaire
Avant d’ajouter un ami à plumes à votre foyer, surveillez votre chiot pour détecter les signes d’un grand nombre de proies à l’extérieur. S’il est très excité par la présence d’oiseaux sauvages, il y a de fortes chances qu’il ne se débrouille pas bien avec un ajout aviaire à votre maison. Vous pouvez entraîner certains chiots à vivre en toute sécurité avec les oiseaux, mais cela prend du temps, parfois des mois, et des efforts pour s’assurer que votre toutou ne blesse pas votre oiseau de compagnie. Même avec l’entraînement, gardez toujours votre oiseau confiné dans sa cage dans une pièce à laquelle votre chiot n’a pas accès lorsqu’il n’y a pas de surveillance d’adulte disponible, pour sa propre sécurité. Gardez à l’esprit que certains chiots peuvent blesser les oiseaux à travers les barreaux de leur cage, c’est pourquoi placer la cage dans une pièce fermée loin du toutou est la meilleure idée, selon Bird Channel.
Publicité
Par Susan Paretts
Références
César’s Way : Problème du mois : Prey Drive
Bird Channel : entraînez les chiens à tolérer les perroquets
Partenaire vétérinaire : High Prey Drive
Birds N Ways : les chiens et les oiseaux peuvent-ils s’entendre ?
U.S. Fish & Wildlife Service : chats, chiens et oiseaux sur la plage – une combinaison mortelle
Psychology Today: Vrai fait: promener son chien aide les chiens mais nuit aux oiseaux
AvianWeb : dressez votre chien et votre chat à côtoyer vos oiseaux de compagnie — EN TOUTE SÉCURITÉ !
Vetstreet : Comment empêcher mes chiens de courir après mon chat ?
Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux : comportement prédateur chez les chiens
Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux : chiens chassant la faune
Gun Dog Magazine: Races
American Kennel Club : un nouvel événement AKC permet à TOUS les chiens de découvrir le plaisir des cours de leurre
Publicité
À propos de l’auteur
Basée à Las Vegas, Susan Paretts écrit depuis 1998. Elle écrit sur de nombreux sujets, notamment les animaux de compagnie, l’artisanat, la télévision, le shopping et le passage au vert. Ses articles, nouvelles et critiques ont été publiés dans « The Southern California Anthology » et sur Epinions. Paretts est titulaire d’une maîtrise en rédaction professionnelle de l’Université de Californie du Sud.
Publicité