Tout comme les bébés humains, les chiots nouveau-nés ont besoin de beaucoup de soins et d’attention particuliers. Il peut être tentant de donner des bains fréquents à ce petit corps de chiot mignon, mais dans la plupart des cas, vous ne devriez même pas le laver du tout jusqu’à ce qu’il soit un peu plus âgé.
Publicité
Vidéo du jour
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Suivant animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Devez-vous baigner un chiot ?
La mère du chiot s’occupe généralement du nettoyage et du toilettage d’un chiot nouveau-né. La plupart du temps, vous ne devez pas intervenir avec ce rituel de nettoyage. Si la mère ne veut pas ou si vous avez affaire à un chiot orphelin, vous pouvez nettoyer le chiot vous-même. Vous ne voudrez le faire que dans des cas extrêmes, comme lorsque le chiot est né et que la mère ne le nettoie pas pour une raison quelconque ou qu’un chiot orphelin est complètement recouvert de quelque chose de sale, comme des excréments.
À quelle fréquence ?
Publicité
Dans des circonstances normales, vous ne devriez pas donner un bain normal à un chiot avant l’âge de 4 semaines. Après cela, la plupart des chiens n’ont besoin d’un bain que tous les quelques mois. L’exception à cette règle est uniquement dans les cas extrêmes énumérés dans la section précédente. Dans ces circonstances, vous ne devez nettoyer le chiot nouveau-né qu’une seule fois, puis attendre la marque des 4 semaines pour prendre un bain à nouveau. Consultez votre vétérinaire pour plus de conseils.
Savon ou sans savon
La peau du chiot est extrêmement sensible. Il n’est pas nécessaire d’utiliser du shampoing pour chiot sur un chiot nouveau-né. L’eau fera très bien l’affaire. Le shampoing assèche la peau du petit garçon et peut lui causer des démangeaisons. Attendez qu’il ait au moins 4 semaines pour utiliser du shampoing pour chiot sur son pelage.
Publicité
Comment baigner un chiot nouveau-né
Vous ne voulez certainement pas tremper un chiot nouveau-né dans un bain d’eau, peu importe à quel point il fait chaud. Cela est dû au fait qu’il ne peut pas réguler sa température corporelle et peut très facilement faire de l’hypothermie, ce qui peut être fatal. Trempez simplement un chiffon propre et doux dans de l’eau tiède, essorez l’excès d’eau et essuyez doucement le chiot. Commencez par la tête et remontez vers la queue. Utilisez une serviette propre et sèche pour éliminer l’excès d’humidité du chiot. Si vous en avez besoin, utilisez un réglage à basse température sur un sèche-cheveux pour le sécher complètement. Lorsque vous avez terminé, replacez-le avec sa mère ou dans un endroit chauffé sans courants d’air ni fluctuations de température.
Publicité
Par Susan Revermann
Références
Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux : soins aux chiots nouveau-nés
Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux : donner un bain à votre chien
Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux : toilettez votre chien
Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux : FAQ sur le toilettage
Animalerie : donner le bain à votre chiot
À propos de l’auteur
Susan Revermann est une écrivaine professionnelle avec une expérience éducative et professionnelle en psychologie, en recherche et en enseignement. Elle détient un baccalauréat ès arts de l’Université de Washington en psychologie, axé sur la recherche, le comportement motivationnel et les statistiques. Revermann a également une formation dans les domaines de l’art, de l’artisanat, de la vie verte, des activités de plein air et de la forme physique, de l’équilibre et du bien-être en général.
Publicité