
Vous avez probablement déjà désigné votre chiot toujours curieux comme attrape-insectes domestique, bien que vous souhaitiez peut-être reconsidérer votre décision. Bien sûr, courir après une créature rampante est extraordinairement divertissant pour votre chien de la taille d’une pinte, mais certains types d’insectes sont très dangereux pour les chiens. Juste par mesure de sécurité, vous feriez mieux de laisser cet insecte en liberté dans votre jardin, plutôt que de permettre à votre chiot de s’y mettre.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Bogues à surveiller
La majorité des insectes volants ou rampants qui se cachent autour de votre maison sont probablement inoffensifs. Cependant, vous ne pouvez pas toujours avoir un aperçu de l’insecte avant que Fido ne l’inhale et il pourrait chasser quelque chose de dangereux. Les abeilles et les guêpes peuvent piquer les lèvres, la langue ou les gencives de votre chiot sans méfiance, ce qui peut entraîner un gonflement et éventuellement une réaction allergique. Si vous avez des araignées qui traînent dans votre demeure douillette, elles peuvent être toxiques pour votre ami à quatre pattes. Les araignées recluses brunes et veuves noires excrètent un venin nocif lorsqu’elles mordent. Les punaises de juin ne sont pas toxiques, bien qu’elles puissent provoquer de la diarrhée et des vomissements chez votre chiot.
Publicité
Dans le jardin, attention aux : chenilles de monarques (et butterfiles) ; les chenilles de chat ou d’asp (considérées comme les plus dangereuses aux États-Unis) ; la chenille Lonomia (la plus mortelle de toutes et commune en Amérique du Sud) ; larves de la pyrale de la flanelle; et les chenilles « piquantes » telles que la limace (alias la selle); la spongieuse, la limace singe et la spongieuse.
Problèmes de poison possibles
Même si une créature effrayante n’est pas toxique, elle peut contenir des substances toxiques. Prenez les stations d’appâtage pour gardons, par exemple. Le but de ces boîtes n’est pas d’attraper et de piéger les insectes ; le cafard est plutôt censé grignoter un peu de poison et le rapporter à sa famille. Finalement, toute sa progéniture rampante meurt. Mais si votre bien-aimé Fido atteint le gardon en premier, il pourrait ingérer le poison. Vous n’y pensez peut-être pas si vous n’avez pas de poisons contre les insectes ou de stations d’appâts sur votre propriété, mais votre voisin pourrait les utiliser. Ces insectes pourraient transporter des poisons du jardin de quelqu’un d’autre.
Publicité
La considération d’étouffement
Certains bugs ont des exosquelettes. Cela signifie que leur cadre robuste est à l’extérieur, pas à l’intérieur – pensez aux coléoptères et aux cafards. Même si votre chiot peut craquer et avaler cette créature sans problème, ces fragments durs peuvent parfois faire des ravages sur son corps. Pour commencer, ces fragments d’exosquelette peuvent se loger dans sa gorge, le faisant s’étouffer. Alors même s’il parvient à avaler les morceaux, son tube digestif ne sera probablement pas content. Non seulement les fragments d’exosquelette peuvent irriter son tractus gastro-intestinal, mais des morceaux plus gros pourraient se loger dans ses intestins, provoquant un blocage. La chasse aux insectes du petit Fido va d’amusante et savoureuse à un voyage aux urgences pendant que son corps travaille pour traiter l’insecte.
Publicité
Soyez en alerte
Si votre boule de poils curieuse mange un insecte, surveillez-le de près pour détecter tout signe de problème. La toux, les éternuements et la respiration superficielle sont des signaux que la créature pourrait se loger dans sa gorge. Ceux-ci pourraient également être des avertissements que sa gorge gonfle à cause d’une réaction allergique après une morsure ou une piqûre. Même si vous ne remarquez rien d’anormal tout de suite, surveillez tout gonflement du visage causé par une morsure ou des symptômes pseudo-grippaux – fatigue, selles molles et vomissements. Ces petits indices vous permettent de savoir que quelque chose ne va pas dans le corps de Fido et qu’il doit se rendre immédiatement chez le vétérinaire.
Publicité
Par Mélodie Anne Coffman
Références
La Humane Society des États-Unis: Dangers domestiques courants pour les animaux domestiques
ASPCA : scarabées japonais
West Side Animal Clinic : Sécurité des animaux de compagnie
WebMD : étouffement et éternuements inversés chez les chiens
WebMD : piqûres d’insectes et morsures de serpent chez les chiens
VetStreet : 10 serpents, araignées et autres créatures dangereuses pour votre chien et votre chat
WebMD : Top 10 des poisons pour chiens
All Things Dog Blog : Demandez au vétérinaire : les chiens qui aiment les insectes
Publicité
À propos de l’auteur
Melodie Anne Coffman se spécialise dans le bien-être général, avec un intérêt particulier pour la santé des femmes et la défense personnelle. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’alimentation et de la nutrition humaine et est instructrice certifiée par la NRA. Coffman poursuit sa certification d’entraîneur personnel en 2015.
Publicité