
Les bergers allemands sont sensibles à plusieurs maladies congénitales affectant la colonne vertébrale.
Crédit d’image: arihen/iStock/Getty Images
Les troubles du mouvement chez les chiens indiquent souvent que quelque chose a compromis la capacité de la colonne vertébrale à remplir sa fonction la plus importante : protéger les tissus du système nerveux qu’elle renferme. Lorsqu’une panne se produit dans les communications qui sont constamment envoyées et reçues par des milliards de neurones à l’intérieur du cerveau et de la moelle épinière, le corps peut perdre la capacité de coordonner la fonction musculaire des membres. Plusieurs maladies différentes peuvent présenter des symptômes similaires, notamment une faiblesse entraînant une paralysie des pattes arrière. Si vous remarquez de tels signes chez votre chien, consultez immédiatement un vétérinaire.
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Ce que fait la moelle épinière
Chez les vertébrés, le système nerveux central est constitué du cerveau et de la moelle épinière. La colonne vertébrale, que nous appelons généralement simplement la colonne vertébrale, entoure et protège la moelle épinière. Il se compose d’une série d’os – les vertèbres – séparés les uns des autres par des coussins absorbant les chocs appelés disques intervertébraux. Non seulement ces disques empêchent les vertèbres de se frotter les unes contre les autres, mais ils sont également suffisamment flexibles pour agir comme des articulations, permettant ainsi à la colonne vertébrale de se plier. Dans une colonne vertébrale en bonne santé, les communications entre le système nerveux central et le reste du corps se déroulent en douceur pour coordonner les mouvements et toutes les autres fonctions du corps. Mais si la colonne vertébrale est endommagée, blessant les tissus délicats à l’intérieur, ces canaux de communication peuvent être perturbés ou coupés, isolant des parties du corps du contrôle du système nerveux central. Le résultat peut être une paralysie partielle ou totale des membres.
La myélopathie dégénérative détruit le tissu rachidien
La myélopathie dégénérative, qui frappe généralement les chiens âgés de 8 à 14 ans, provoque une détérioration progressive du tissu de la moelle épinière, commençant dans la région thoracique ou thoracique. Les premiers signes comprennent une faiblesse et une perte de coordination, d’abord dans une patte arrière, puis dans l’autre, ce qui fait que le chien traîne ses pattes arrière ou « se met à genoux » pendant qu’il marche. Une mutation génétique héréditaire – liée à la sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Lou Gehrig, chez l’homme – rend certaines races, en particulier les bergers allemands, plus vulnérables que d’autres ; Les corgis gallois, les boxeurs, les retrievers de la baie de Chesapeake et les setters irlandais ont également une sensibilité accrue. La DM, qui conduit finalement à une paralysie complète, peut progresser très rapidement mais, selon Canine Genetic Diseases, les chiens deviennent paraplégiques dans les six mois à un an dans la plupart des cas. Malheureusement, il n’y a pas de traitement.
Publicité
Les disques rompus peuvent provoquer une paralysie
Si le revêtement externe des disques entre les vertèbres se brise, les nerfs de la section correspondante de la moelle épinière peuvent être pincés ou écrasés, interférant avec leur capacité à envoyer et à recevoir des communications. Les « disques glissés » peuvent être causés par une blessure, mais lorsque la dégénérescence est due à une faiblesse chronique, la maladie est appelée maladie du disque intervertébral. Les races au dos long et aux pattes courtes, comme les teckels et les bassets, sont particulièrement vulnérables. Les autres races soupçonnées d’avoir une prédisposition génétique comprennent les caniches, les pékinois, les Lhassa apsos, les bergers allemands, les dobermans et les cockers. L’emplacement des disques rompus détermine quelles parties du corps du chien seront les plus touchées. Selon VCA Animal Hospitals, la rupture des disques du cou peut d’abord provoquer une faiblesse et une paralysie des pattes postérieures, laissant les pattes antérieures inchangées. Parfois, les disques rompus guérissent d’eux-mêmes; mais en cas de paralysie, les vétérinaires peuvent recommander une intervention chirurgicale pour soulager la pression sur la moelle épinière.
Publicité
Le syndrome de Wobbler affecte les grandes races
Le syndrome de Wobbler, une affection extrêmement douloureuse causée par la compression de la moelle épinière dans la région du cou, pousse les chiens affectés à marcher avec une démarche instable et instable, en particulier dans leurs pattes arrière. Chez les races grandes et géantes telles que les grands danois, les rottweilers, les dogues, les braques de Weimar, les bergers allemands, les lévriers irlandais, les bouviers bernois et suisses, cela est généralement causé par une malformation congénitale des vertèbres du cou ; chez les dobermans, par rupture discale du cou. Selon la vétérinaire Karen Becker, les chiens atteints ont souvent la tête basse et traînent leurs pattes arrière lorsqu’ils marchent. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les pattes avant peuvent également être affectées, bien que généralement pas aussi gravement. Lors du traitement des wobblers, le vétérinaire doit faire de sa priorité la réduction de la douleur et peut utiliser des médicaments pour réduire l’inflammation et l’enflure de la moelle épinière. Si cela ne fonctionne pas, la seule autre option pour améliorer la qualité de vie est la chirurgie, dit Becker.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité