La maladie glomérulaire chez le chien est une forme courante de maladie rénale et une cause majeure d’insuffisance rénale chronique. Si les glomérules – un réseau de minuscules vaisseaux sanguins qui filtrent les déchets lorsqu’ils traversent les reins – s’enflamment en raison du dépôt et de la formation de toxines et d’enzymes dans les parois capillaires glomérulaires, la déficience qui en résulte est une glomérulonéphrite.
Crédit d’image: vadimguzhva/iStock/GettyImages
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
La diésase glomérulaire peut également survenir en raison d’une infection ou d’une néoplasie, qui sont des excroissances bénignes ou malignes anormales. Souvent découverte accidentellement lors d’un examen de santé annuel de routine, la glomérulonéphrite est connue pour être familiale chez plusieurs races de chiens, notamment les bouviers bernois, les bull terriers, les dalmatiens, les samoyèdes, les doberman pinschers, les cockers, les terre-neuves, les lévriers, les rottweilers et le froment à poil doux. terriers.
Comment se produit la glomérulonéphrite.
Des reins sains chez les chiens et les humains éliminent les déchets et l’excès de liquide du sang et créent de l’urine qui excrète le reste des déchets. Chez le chien, les glomérules, qui sont des unités filtrantes des reins, absorbent et filtrent l’eau, les protéines, le glucose et les électrolytes de la circulation sanguine. Les reins réabsorbent le glucose et les électrolytes après filtration, et le reste est converti en urine. Ce processus est nécessaire pour que les chiens absorbent les nutriments essentiels dont ils ont besoin et pour que leur corps élimine les nutriments inutiles ou nocifs.
Publicité
Lorsque des antigènes et des anticorps s’accumulent dans les vaisseaux sanguins, l’inflammation qui en résulte est appelée glomérulonéphrite.
La caractéristique clinicopathologique définitive de la glomérulonéphrite est la protéinurie, la présence de quantités anormales de protéines dans l’urine. La protéinurie survient lorsque les protéines plasmatiques, principalement l’albumine, fuient à travers les parois capillaires glomérulaires endommagées. Les patients atteints de maladie rénale avec une protéinurie, qui dépasse 1 g par jour, auront généralement un pronostic plus sombre.
Crédit d’image: kozorog/iStock/GettyImages
Symptômes et signes de glomérulonéphrite.
Les symptômes de la glomérulonéphrite varient en fonction de la cause sous-jacente : inflammation, infection pouvant provoquer une maladie rénale aiguë, néoplasie, diabète sucré, utilisation à long terme de certains médicaments et causes idiopathiques (inconnues). La faiblesse et la perte de poids sont les seuls signes chez certains chiens atteints d’une maladie rénale chronique qui durent depuis des mois et qui n’ont montré aucun signe manifeste de maladie auparavant.
Publicité
Les maladies à apparition progressive sont souvent difficiles à détecter, parfois pas avant que des dommages importants ne soient causés et qu’un pourcentage important du rein ne soit atteint. Au moment où un excès de protéines est découvert dans l’urine, le chien peut déjà avoir une ascite, une collection anormale de liquide dans la cavité abdominale_._
Crédit d’image: metamorworks/iStock/GettyImages
Une fois qu’une maladie rénale est avancée, et chez les chiens souffrant d’insuffisance rénale, les symptômes sont :
Publicité
- Augmentation de la soif
- Fréquence des mictions
- Manque d’appétit
- La nausée
- Vomissement
- Fatigue
- Température élevée
- Léthargie
- Distension de l’abdomen
Chez les chiens présentant une perte sévère de l’albumine des protéines sanguines, les vaisseaux sanguins dans les poumons se bloquent, provoquant un halètement lourd et des difficultés respiratoires. L’hypertension artérielle qui en résulte peut provoquer une cécité soudaine.
Diagnostic de la glomérulonéphrite.
Le diagnostic de la glomérulonéphrite implique une évaluation approfondie des antécédents de santé du chien, un examen physique, une évaluation des symptômes depuis l’apparition et une exploration de tout problème sous-jacent ou d’autres causes possibles de la maladie.
Publicité
Pour établir un diagnostic définitif, un profil biochimique complet comprenant un profil sanguin chimique et une numération formule sanguine complète pour vérifier l’anémie sera effectué. Cet indicateur diagnostique peut montrer des niveaux anormalement bas d’albumine protéique du sang et des niveaux élevés de cholestérol dans le sang. La présence de protéines ou le manque d’albumine peut aider le vétérinaire à établir un diagnostic initial. Une analyse d’urine sera également effectuée qui indiquera le niveau de protéines dans l’urine et les déchets de créatinine, et tout autre changement correspondant dans l’urine chez les chiens souffrant d’insuffisance rénale. Le rapport entre les protéines urinaires et la créatinine est calculé pour déterminer l’étendue des lésions rénales. D’autres tests incluent un profil métabolique complet qui exprime le rapport entre les niveaux d’azote uréique du sang (BUN) et de créatinine. La combinaison de ces outils de diagnostic aide le vétérinaire à court terme en guidant sa réponse au traitement, aide à l’élaboration d’un plan de traitement à plus long terme et donne finalement des indices sur la progression ou la régression de la maladie.
Publicité
Des radiographies et des ultrasons sont également effectués pour évaluer l’état des reins et dans quelle mesure ils sont altérés. Cela permet au vétérinaire d’évaluer la taille des reins et l’état des autres organes abdominaux. Il est également utile à des fins de biopsie tissulaire moins invasive. L’examen et le test d’un échantillon de tissu rénal par biopsie aideront à éliminer d’autres causes d’insuffisance rénale telles que le cancer. L’imagerie diagnostique est une partie inestimable de l’arsenal diagnostique et indique en outre toute maladie concomitante.
Crédit d’image: Fly_dragonfly/iStock/GettyImages
La découverte d’un nouvel indicateur ou biomarqueur de la maladie rénale chez les chiens et les chats, appelé diméthylarginine symétrique (SDMA), permet de diagnostiquer la maladie rénale au moins 9,5 à 17 mois plus tôt que les tests de taux de BUN et de créatinine seuls.
Publicité
Traitement, pronostic et vie avec la glomérulonéphrite.
Réduire la charge de travail du rein fonctionnel est l’objectif du traitement des maladies rénales. Au début, des analgésiques, des liquides intraveineux et des médicaments antinauséeux peuvent être nécessaires.
Bien qu’il n’y ait pas de remède contre la maladie rénale chronique chez les chiens, les symptômes peuvent être gérés pour vous donner, à vous et à votre chien, plus de temps de qualité ensemble. Une fois stabilisée, une maladie rénale détectée relativement tôt peut être gérée par une surveillance régulière et des changements alimentaires qui réduisent les protéines, le phosphore et le sodium. Le régime se concentre sur des sources de protéines et de glucides de haute qualité enrichis d’antioxydants et d’acides gras.
Publicité
Les antibiotiques sont utilisés pour traiter les infections bactériennes, et les calculs rénaux et les blocages peuvent être traités par chirurgie avec des changements alimentaires ultérieurs.
Les cas plus graves peuvent nécessiter une fluidothérapie périodique et des médicaments pour contrôler les symptômes. Dans les cas plus avancés, une dialyse rénale ou une greffe de rein peut être indiquée.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité