
Garder votre maltais confiné pendant les chaleurs est le meilleur moyen d’éviter les grossesses non désirées.
Les chiens maltais sont connus pour leur pelage blanc magnifiquement fluide et sont des chiens populaires auprès des éleveurs. En raison de leur petite taille, la gestation et la mise bas peuvent être dangereuses, il est donc préférable de laisser la reproduction à des éleveurs expérimentés. Un chien mâle peut sentir une femelle en chaleur jusqu’à trois miles de distance, donc prédire le cycle de chaleur de votre maltais et la garder confinée pendant sa période fertile est le meilleur moyen d’éviter les grossesses non désirées.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Qu’est-ce que la chaleur ?
Le terme « chaleur » est simplement le nom appliqué au cycle menstruel de la chienne. Un chiot maltais peut commencer ses chaleurs dès l’âge de 6 mois, mais la plupart commencent vers l’âge d’un an. S’il n’y a pas eu de chaleur depuis 16 mois, il pourrait y avoir un problème et un vétérinaire doit être consulté. Un Maltais entrera en chaleur deux fois par an, pendant deux semaines à un mois à chaque fois. La stérilisation de la chienne met fin au cycle de chaleur et la protège également d’une multitude de cancers de la reproduction.
Proestrus
Le proestrus est le stade de chaleur initial, lorsque la vulve gonfle et qu’un écoulement sanglant peut être visible. Il peut être difficile de discerner certains petits chiens, mais le pelage blanc d’un Maltais montrera des taches sous la queue et elle fera plus attention à son arrière-train. Elle peut être légèrement sensible dans le bas-ventre à ce stade, alors faites attention à la façon dont vous la soulevez. Bien qu’elle sécrète des phéromones, elle ne permettra pas aux chiens mâles de la monter. Le proestrus dure environ neuf jours.
Publicité
Oestrus
Pendant l’oestrus, la décharge peut encore être présente, mais les Maltais seront plus réceptifs à l’accouplement. Cette période de neuf à douze jours est celle où l’élevage doit être tenté si le chien doit être élevé. Les éleveurs expérimentés veilleront à ce que l’étalon sélectionné soit autorisé à monter la femelle plusieurs fois au cours de cette période pour augmenter les chances de grossesse.
Phase lutéale
La phase lutéale est lorsque les ovules sont libérés de l’ovaire pour rencontrer le sperme du haras. Cette phase peut chevaucher le proestrus et peut durer de deux à trois mois. Si la maltaise est tombée enceinte, c’est à ce moment-là que les premiers signes de grossesse apparaîtront, et même si la chienne n’est pas enceinte, elle peut encore subir une fausse grossesse. Dans les deux cas, les glandes mammaires commenceront à gonfler et elle deviendra protectrice de sa zone de nidification préférée.
Publicité
Anestrus
Si la maltaise n’est pas enceinte, elle passera de l’oestrus à l’anestrus. À ce stade, les hormones et les ovaires se calment pour se préparer aux prochaines chaleurs. Si le chien doit être stérilisé, c’est le moment idéal pour le faire car les tissus reproducteurs sont revenus à une taille normale et le flux sanguin est revenu à la normale.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité