
Les gens ajoutent souvent des poissons meuniers aux aquariums pour manger des algues.
« Sucker fish » est un terme fourre-tout pour quelques espèces différentes de poissons d’aquarium d’eau douce mangeurs d’algues avec une bouche en forme de disque. Le terme peut désigner des plecostomus ou d’autres membres de la famille des poissons-chats, ou des mangeurs d’algues siamois ou chinois. Leur but dans l’aquarium domestique est de manger un excès d’algues, bien que vous deviez leur donner des aliments supplémentaires, tels que des gaufrettes d’algues et des granulés de poisson, pour assurer leur santé.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Plecostomus
L’Hypostomus plecostomus, appelé « pleco » dans le commerce des aquariums, est le poisson meunier par excellence. Originaire d’Amérique du Sud, ce poisson-chat est souvent vu coincé par la bouche sur les côtés des aquariums tropicaux, mangeant des algues. Il existe plusieurs variétés de pleco disponibles pour le commerce aquariophile. Beaucoup peuvent devenir assez gros, ils ne sont donc pas recommandés pour les petits aquariums (moins de 55 gallons). Ceux-ci ont besoin de bois flotté dans leur réservoir pour le fourrage.
Mangeur d’algues chinois
Gyrinocheilus aymonieri, le mangeur d’algues chinois, est aussi appelé le mangeur d’algues indien et la loche suceuse. Il est originaire des eaux tropicales de Thaïlande et d’Indochine. Il est connu comme une espèce plutôt agressive, bien que son régime alimentaire soit principalement composé d’algues et d’autres plantes. Il est relativement petit (moins de 10 pouces) et est plus à l’aise dans des réservoirs bien plantés.
Publicité
Mangeur d’algues siamois
Crossocheilus siamensis, le mangeur d’algues siamois, également appelé renard volant, est souvent vendu aux côtés de « faux mangeurs d’algues siamois », qui sont des poissons du genre Epalzeorhynchus. Les vrais mangeurs d’algues siamois viennent de Thaïlande et de la péninsule malaise. Les vrais mangeurs d’algues siamois sont de meilleurs mangeurs d’algues que les faux mangeurs d’algues siamois, et sont également moins agressifs. Ce sont les seules espèces connues à consommer des algues rouges.
Poisson-chat brindille
Aussi appelé le whiptail, Farlowella acus est un poisson-chat mince qui est un paisible mangeur d’algues du bassin amazonien et du Venezuela. Il existe plusieurs variétés de poisson-chat brindille. Ce poisson imite son environnement en se fondant dans les brindilles et les plantes. Il est déconseillé aux aquariophiles débutants. Il préfère un aquarium bien planté pour se sentir en sécurité et a besoin de manger du bois flotté pour le fourrage.
Publicité
Poisson-chat d’Oto
Parfois appelé poisson meunier nain, l’oto, Otocinclus vestitus, est un petit mangeur d’algues et de plantes du système fluvial de l’Orénoque en Amazonie. C’est une espèce paisible et nocturne qui se débrouille bien dans les réservoirs communautaires et préfère vivre avec d’autres otos.
Publicité