
Crédit d’image: Catherine Falls Commercial/Moment/GettyImages
Comme son nom l’indique, le lévrier irlandais chassait les loups au XVe siècle. La race était déjà établie et la grande taille du lévrier irlandais a permis à ces chasseurs de s’attaquer au wapiti irlandais de près de 6 pieds de haut. Aujourd’hui, la race est un excellent compagnon pour ceux qui ont de l’espace pour s’adapter à leur taille. Malheureusement, la durée de vie du lévrier irlandais est assez courte, vous aurez donc probablement moins d’une décennie pour profiter de la compagnie du chien.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Caractéristiques du lévrier irlandais
Le lévrier irlandais est une race géante et membre du groupe de chiens de l’American Kennel Club. Les lévriers femelles mesurent au moins 30 pouces de hauteur et pèsent 105 livres. Les mâles sont plus gros, atteignant au moins 32 pouces de hauteur et pesant 120 livres. Ce n’est pas l’un des gros chiens à longue durée de vie, car l’espérance de vie du lévrier irlandais n’est que de six à huit ans.
La race présente un pelage rugueux, avec des poils plus longs sous la mâchoire et sur les sourcils. Alors que la plupart des gens envisagent un lévrier irlandais avec un pelage gris, le standard de la race accepte d’autres couleurs de pelage, notamment le noir, le bringé, le fauve, le rouge et le blanc.
Publicité
Tempérament et entraînement du lévrier irlandais
La race n’est pas un indicateur fiable de la personnalité, cependant, les lévriers irlandais sont décrits comme dignes et calmes. Bien qu’ils soient courageux et d’une taille intimidante, ils ne sont pas agressifs et ne font pas de bons chiens de garde. Ils ont tendance à être bons avec les enfants, mais ils peuvent renverser les petits enfants, alors assurez-vous de les surveiller.
Comme pour tous les chiens, assurez-vous de socialiser les lévriers irlandais lorsqu’ils sont jeunes et assurez-vous qu’ils apprennent l’obéissance de base afin qu’ils soient gérables lorsqu’ils atteindront leur taille normale. Alors que les chiots devraient être autorisés à jouer et à s’amuser, n’exagérez pas l’exercice pendant les 18 premiers mois car cela peut entraîner des blessures chez les chiots en pleine croissance.
Publicité
Ce sont des chiens intelligents, mais ils ont aussi tendance à être indépendants. Utilisez beaucoup de renforcement positif et de patience pendant l’entraînement.
Toilettage du lévrier irlandais
Les lévriers irlandais ont un pelage rugueux avec un sous-poil doux. Il y aura quelques pertes tout au long de l’année, mais un brossage hebdomadaire devrait garder cela sous contrôle et laisser au chien un pelage propre et sain. Les bains ne sont pas nécessaires pour un pelage sain, mais vous pouvez laver le chien si nécessaire. Assurez-vous de vérifier les ongles du lévrier lorsque vous le brossez et coupez-les au besoin.
Publicité
Exercice et santé du lévrier irlandais
Alors que de nombreux chiens adultes préfèrent être des patates de canapé, il est important d’exercer votre lévrier irlandais régulièrement avec des promenades ou en jouant dans la cour. Assurez-vous que si le chien est sans laisse, il se trouve dans un endroit sécurisé et clôturé. Bien que la race ne chasse plus, elle maintient toujours une partie de cette proie et peut chasser d’autres animaux.
Le ballonnement est un problème de santé pour de nombreuses grandes races, y compris les lévriers irlandais. La race souffre également de certaines maladies génétiques qui peuvent être préoccupantes, notamment la dysplasie de la hanche et du coude et les maladies cardiaques congénitales. Les éleveurs responsables effectueront des évaluations de la hanche et du coude, des tests cardiaques et des examens de la vue pour s’assurer que les chiots et leurs parents sont en bonne santé.
Publicité
chiots lévriers irlandais
La taille du lévrier irlandais continue d’augmenter à mesure que les chiots grandissent et se remplissent jusqu’à l’âge d’environ 3 ans. Le colonel William Dana d’Ambleside Kennels a tenu des registres de la croissance du chiot pendant 23 ans. Sur la base de ces données, les mâles mesurent en moyenne 21,2 pouces et pèsent en moyenne 44,7 livres à l’âge de trois mois. Les femelles mesurent 20,8 pouces et pèsent 41,7 livres au même âge.
À six mois, les mâles pèsent 98,3 livres et mesurent 30,1 pouces, tandis que les femelles mesurent 28,6 pouces et pèsent 87,2 livres. Au moment où les chiots ont un an, les mâles mesurent 34,9 pouces et pèsent 136,1 livres et les femelles mesurent 32,5 pouces et pèsent 116,7 livres. Les lévriers irlandais continueront de croître lentement et de se remplir pendant encore deux ans.
Publicité