Comme son nom l’indique, les chiens de berger ont un fort instinct naturel pour rassembler le bétail, une tâche pour laquelle ils ont été élevés à l’origine. Malheureusement, il n’y a probablement pas de moutons dans votre jardin pour que Shep puisse les rassembler, ce qui entraîne des problèmes de comportement chez votre chiot actif et travailleur. Empêchez votre chien de rassembler vos chaussures préférées, vos enfants ou d’autres animaux de compagnie en l’engageant dans des jeux qui jouent selon son instinct naturel de berger.
Jeux à jouer avec des chiens de troupeau
Crédit d’image: animalkdo
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Tribball
Heureusement pour les chiots nés en troupeau, un jeu appelé treibball existe juste pour eux. Des ballons de fitness géants de différentes couleurs et tailles servent de troupeau pour que votre berger « trouve » dans un but de football. Ce sport d’équipe compétitif a été conçu en Allemagne spécifiquement pour les chiens de troupeau afin de fournir une stimulation mentale et physique. En règle générale, lors des séances d’entraînement et des jeux, huit chiens peuvent jouer, essayant tous de rassembler les balles dans un but en 10 minutes. Si vous ne souhaitez pas rejoindre un groupe de treibball local pour participer, vous pouvez simplement jouer à ce jeu avec votre chiot en tête-à-tête dans votre jardin. Installez un but de football et apprenez à votre toutou à y ranger des ballons de fitness sur commande.
Publicité
Fetch et Flyball
Une partie du comportement d’un chien de troupeau consiste à trouver des objets ou des animaux en mouvement et à les rassembler dans un certain espace. Jouant dans ce comportement, un jeu passionnant de récupération fournit l’objet en mouvement amusant, bien qu’il ne s’agisse pas d’un animal de la ferme, et permet à votre chiot de vous ramener l’objet, en le « rassemblant » en fait vers vous. Aller chercher n’a pas besoin d’être ennuyeux, avec votre chien qui poursuit constamment la même vieille balle de tennis ou jouet et vous la rapporte – pimentez-le un peu en lui substituant un disque volant pour qu’il attrape et récupère. Vous pouvez également essayer le flyball, un sport de compétition qui combine fetch et agilité. Le jeu implique que votre chiot poursuive une balle de tennis dans le cadre d’un cours d’agilité qu’il doit terminer dans un certain laps de temps.
Publicité
Cache-cache
De nombreuses races de troupeaux fonctionnent bien lorsqu’il s’agit de recherche et de sauvetage en raison de la capacité de leurs ancêtres à rassembler des animaux errants dans une ferme. Profitez-en pour apprendre à votre toutou à jouer à cache-cache avec des gens et des jouets. Dites à votre chiot de rester dans une pièce pendant que vous vous « cachez » dans une autre et appelez-le. Lorsqu’il vous trouve, récompensez-le avec des friandises savoureuses et des louanges. Augmentez la difficulté lors des parties successives en vous cachant sous des couvertures ou derrière des meubles, recommande l’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals. Vous pouvez également demander à votre chiot de trouver ses jouets préférés, de laisser votre toutou sentir un jouet et de le placer dans un endroit facile à trouver. Félicitez-le et traitez-le quand il le fait, et rendez chaque fois plus difficile pour lui.
Publicité
Travail d’agilité et élevage
Les chiens de berger tels que les border collies, les bergers allemands et divers types de chiens de berger sont très intelligents et travailleurs. Mais si vous ne les engagez pas dans des activités, ils prendront leurs instincts naturels et les appliqueront de manière destructrice. C’est pourquoi vous devez jouer quotidiennement avec ces chiots à haute énergie pour les éviter d’avoir des ennuis. Envisagez d’inscrire votre chien de berger dans des compétitions d’agilité professionnelles avec des parcours complexes pour naviguer. L’entraînement aux compétitions d’agilité vous permet de travailler l’obéissance tout en donnant à votre berger un exutoire à son énergie de jeu. Une autre option consiste à l’inscrire à des tests de troupeaux et à des essais proposés par votre club de troupeaux local ou votre club de race national. Vous pouvez trouver ces informations sur le site Web de l’American Kennel Club. De cette façon, votre chiot urbain ou suburbain peut garder ces animaux de ferme comme le faisaient ses ancêtres.
Publicité