
Les cichlidés perroquets sanguins sont nommés pour leur couleur orange rougeâtre.
Crédit d’image: image de sourire par Casmium de Fotolia.com
La famille des cichlidés est le plus grand groupe de poissons d’eau douce et contient certaines des espèces les plus reconnaissables dans l’aquariophilie, notamment les discus, les anges et les cichlidés perroquets. Il existe deux espèces naturelles de cichlidés perroquets que l’on peut trouver en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Amérique, mais plus courant dans le passe-temps de l’aquarium est l’hybride artificiel connu sous le nom de cichlidé perroquet sanguin. Les cichlidés perroquets peuvent ajouter une touche de couleur vive à votre aquarium et, si vous en prenez bien soin, ils vivront longtemps et en bonne santé.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Faits sur les perroquets sur les cichlidés
Alors que de nombreux aquariophiles connaissent bien les cichlidés perroquets sanguins, beaucoup ne réalisent pas que cette espèce ne se produit pas naturellement. Les deux véritables espèces de cichlidés perroquets sont Hoplarchus psittacus et Hypsophrys nicaraguensis, bien que ce dernier soit plus communément appelé cichlidé du Nicaragua. Les vrais cichlidés perroquets sont assez rares dans l’aquariophilie, mais le cichlidé perroquet sanguin est largement disponible, connu pour sa couleur rouge-orange foncé et la forme distincte de son visage en forme de bec. Parce qu’ils sont une espèce artificielle, les cichlidés perroquets sanguins n’ont pas de nom scientifique. Ces poissons ont été élevés avec d’autres espèces pour créer des variantes de couleurs telles que le cichlidé perroquet violet et le cichlidé perroquet bubblegum.
Durée de vie moyenne
Hoplarchus psittacus, ou le vrai cichlidé perroquet, peut vivre jusqu’à 10 ans en captivité. Certains spécimens, cependant, ont été connus pour vivre plus de 15 ans. De même, Hypsophrys nicaraguensis, ou cichlidé du Nicaragua, vit généralement entre 10 et 15 ans, bien que certains spécimens vivent plus longtemps. Le cichlidé perroquet sanguin a une espérance de vie similaire d’environ 10 ans. Cette durée de vie est courante chez les cichlidés, en particulier chez certaines des plus grandes espèces.
Publicité
Maximiser la durée de vie
La meilleure façon de maximiser la durée de vie des cichlidés perroquets est de maintenir un environnement de réservoir sain et de nourrir les poissons avec un régime nutritif. La plupart des cichlidés perroquets prospèrent dans un pH proche de la neutralité, bien qu’ils puissent tolérer des niveaux légèrement inférieurs autour de 6,0 ou 6,5. La température idéale pour un réservoir de cichlidés perroquets se situe entre 72 et 80 degrés Fahrenheit, bien que Hoplarchus psittacus ait tendance à prospérer à des températures légèrement plus chaudes. Une alimentation saine pour les cichlidés perroquets devrait inclure un régime de base composé de flocons ou de granulés de cichlidés de haute qualité, complétés par des aliments vivants ou congelés tels que des vers de vase, des artémias, des moules et des légumes comprenant de la laitue ou des courgettes blanchies.
Publicité
Conseils pour les soins
Étant donné que les deux espèces naturelles de cichlidés perroquets proviennent d’habitats naturels différents, il est sage d’adapter les paramètres de l’eau de votre aquarium aux espèces particulières que vous avez l’intention de cultiver. Les spécimens élevés en réservoir sont susceptibles de tolérer une plus grande variété de conditions de réservoir que les spécimens capturés dans la nature, et les espèces artificielles telles que le cichlidé perroquet sanguin sont les plus tolérantes. Pour maintenir la qualité de l’eau dans votre réservoir, évitez de suralimenter vos cichlidés perroquets et effectuez des changements d’eau hebdomadaires entre 10 et 20 pour cent du volume du réservoir.
Publicité