Le zona est une maladie chez l’homme qui est causée par la varicelle-zona, le virus de l’herpès, et il produit une éruption cutanée douloureuse sur le corps. Le virus varicelle-zona ne peut pas être transmis aux chiens et les chiens ne souffrent pas de zona. Cependant, il existe des conditions chez les chiens qui peuvent provoquer des symptômes similaires, et il existe un virus de l’herpès qui peut affecter les chiens.
Les chiens ne souffrent pas du zona.
Crédit d’image: fusaromike/iStock/GettyImages
Vidéo du jour
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Causes potentielles des symptômes du zona
Chez l’homme, le principal symptôme du zona est une éruption cutanée qui affecte un côté du corps et peut ressembler à la varicelle. Votre chien ne peut pas contracter le zona, mais certaines conditions peuvent provoquer une éruption cutanée chez votre chiot. Les infections cutanées, y compris les infections bactériennes causées par une coupure et les infections fongiques, telles que la teigne, sont une cause fréquente d’éruption cutanée.
Les allergies sont une autre cause fréquente. Votre chiot peut être allergique à quelque chose dans l’environnement ou peut rencontrer une plante vénéneuse, comme l’herbe à puce. Il peut avoir été en contact avec un produit chimique, tel qu’un engrais ou un produit de nettoyage. Certains chiens sont allergiques à la salive des puces, ce qui peut également provoquer des symptômes.
Publicité
Certaines races sont génétiquement plus susceptibles de développer des éruptions cutanées. Cela comprend les golden retrievers, les labradors, les bouledogues, les bergers allemands et les caniches standard. Si votre chien développe une éruption cutanée, assurez-vous de consulter votre vétérinaire. Un diagnostic approprié est nécessaire pour traiter correctement la cause sous-jacente.
Transmission et symptômes de l’herpèsvirus canin
Certaines conditions peuvent provoquer une éruption cutanée chez votre chiot.
Crédit d’image : dlyettefi/iStock/GettyImages
Il existe également un herpèsvirus de la même famille que le virus du zona qui affecte les chiens. C’est ce qu’on appelle l’herpèsvirus canin, ou CHV. La maladie est plus fréquente en Asie et en Europe. Tout comme les chiens ne peuvent pas contracter le zona, les humains ne peuvent pas contracter le CHV. Le virus se transmet entre les chiens par contact direct et de la mère au chiot dans l’utérus.
Publicité
Les chiots et les chiens adultes peuvent contracter le CHV. Chez les chiots, les symptômes comprennent un écoulement nasal, une perte d’appétit, des difficultés respiratoires, des pleurs continus et des selles jaunes ou vertes, molles et inodores. Les chiots peuvent également avoir des convulsions et la maladie est souvent mortelle. Les chiots qui se remettent de la maladie peuvent plus tard souffrir de cécité ou d’autres symptômes neurologiques.
Les symptômes chez les chiens adultes comprennent la toux, les éternuements, des lésions sur les organes génitaux et une fausse couche. Les chiens adultes présentent des symptômes moins graves et sont plus susceptibles de récupérer. Certains chiens présentent une infection des yeux avec des symptômes tels que des ulcères cornéens, une conjonctivite, un écoulement oculaire et un strabisme. Cependant, ils peuvent être porteurs du virus et continuer à le transmettre à d’autres chiens même après qu’ils semblent se rétablir.
Publicité
Traitement et prévention du CHV
Malheureusement, il n’existe pas de vaccin contre le CHV aux États-Unis. Le vaccin en Europe aide à prévenir la mort des chiots à cause du virus. La meilleure façon de prévenir le VHC est d’éviter tout contact avec des chiens infectés. Le diagnostic est généralement posé sur la base des symptômes ou des tests sanguins pour les anticorps.
Il existe un herpèsvirus de la même famille que le virus du zona qui affecte les chiens.
Crédit d’image : Halfpoint/iStock/GettyImages
Si les chiots meurent de la maladie, un test post mortem est généralement recommandé pour confirmer le diagnostic. Le test d’échantillons de tissus peut également être effectué sur des chiots mort-nés. D’autres maladies potentielles qui provoquent des symptômes similaires ou la mort chez les chiots comprennent le parvovirus, l’adénovirus et la maladie de Carré.
Publicité
Les options de traitement sont limitées et sont rarement efficaces. Si le CHV affecte l’œil, des gouttes oculaires antivirales, des antibiotiques et des analgésiques sont souvent prescrits. Si vous savez qu’un chiot a été exposé mais qu’il ne présente pas encore de symptômes, un traitement aux anticorps de femelles guéries du CHV peut être utile.
Publicité