Adopter un chat est un engagement qui peut durer 20 ans et pendant ce temps, vous profitez de l’affection et de la compagnie de votre chat. Cependant, il y a quelques inconvénients à considérer. La plupart des avantages et des inconvénients d’avoir un chat dépendent de votre style de vie et de votre personnalité, ainsi que de la personnalité du chat que vous choisissez.
Publicité
Il y a des avantages et des inconvénients à avoir un animal de compagnie.
Crédit d’image : Mikhail Mironov / 500px/500Px Plus/GettyImages
Vidéo du jour
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Suivant animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Animaux de compagnie nécessitant peu d’entretien
Par rapport aux chiens, les chats sont des animaux assez autonomes. Ils se baignent et se toilettent, utilisent une litière et n’aboient pas lorsque le téléphone sonne ou que quelqu’un frappe à la porte. Vous pouvez laisser un chat sans surveillance dans un espace de vie relativement petit, comme un appartement, pendant la journée de travail sans vous soucier qu’il ait besoin d’une promenade ou d’une pause pot.
Publicité
En échange de cette autosuffisance, vous obtenez la compagnie d’un animal de compagnie avec lequel vous pouvez créer des liens, bien qu’à ses conditions. Bien que les chats puissent être dressés, la plupart des chats ne viennent pas à l’appel de leur nom ou d’un sifflet, et ils peuvent être capricieux quand ils veulent passer du temps avec vous et quand ils veulent qu’on les laisse seuls.
Amélioration de la santé cardiaque
Caresser un chat a des bienfaits prouvés pour la santé.
Crédit d’image : Alexander Lyakhovskiy/iStock/GettyImages
De nombreux chats ont des dispositions affectueuses et adoreront s’asseoir et ronronner sur vos genoux et se faire caresser. Vous obtenez l’affection d’un animal de compagnie, ce qui peut avoir un effet calmant et aider à réduire le stress. Avoir un chat de compagnie peut même aider à réduire le risque d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires et d’affections connexes. Le fait semble être qu’un chat qui ronronne permet à une personne de se sentir bien.
Publicité
Chat de grattage destructeur ou douloureux
Si vous ne dressez pas un chat à une zone de grattage spécifique, vous pouvez trouver vos meubles déchiquetés en griffant, pétrissant et grattant le chat. Certains chats gratteront également les murs, les vêtements et même les gens. Cela vous laisse la possibilité de vivre avec des meubles miteux ou de payer la facture pour remplacer les pièces griffues et d’essayer de recycler votre félin vers des surfaces de grattage plus acceptables. Certains types de répulsifs commerciaux anti-rayures et de barrières collantes peuvent vous aider dans vos efforts.
Les chats avec des griffes intactes peuvent laisser des égratignures douloureuses. Parfois, ils égratignent ou perforent les personnes involontairement, par exemple lorsqu’ils sautent d’un tour à une autre surface. D’autres fois, ils grattent de peur ou de colère, comme lorsqu’un petit enfant attrape une queue ou tire un morceau de fourrure, ou lorsqu’un autre animal domestique tente de jouer ou d’affirmer sa domination. Nettoyez soigneusement les griffures de chat, sinon elles peuvent s’infecter.
Publicité
Problèmes de bac à litière
L’écopage du caca peut être considéré comme l’un des inconvénients d’avoir un chat. C’est quelque chose qui doit être fait tous les jours, même si cela ne prend qu’une minute ou deux. Même si vous disposez d’un bac à litière à ramassage automatique ou d’un bac couvert pour aider à réduire les odeurs, l’odeur âcre peut éteindre certains nez exigeants. Si les chats développent des problèmes de comportement ou décident qu’ils n’aiment pas les bacs à litière, ils peuvent uriner et déféquer à l’extérieur du bac.
L’urine de chat est difficile à éliminer des surfaces; il doit généralement être traité avec un nettoyant enzymatique pour éliminer complètement l’odeur et empêcher un marquage futur. Si votre chat commence à faire ses besoins en dehors de sa litière, une visite chez le vétérinaire s’impose.
Publicité
Comportement prédateur chez les chats
Le comportement prédateur naturel des chats peut apparaître des deux côtés de la liste des avantages et des inconvénients d’avoir un chat. Si votre chat garde votre maison exempte de souris, il gagne sa subsistance, et c’est une bonne chose ; mais s’il hurle la nuit pour qu’on le laisse sortir – et qu’il ramène ensuite des oiseaux, des rongeurs et d’autres proies à moitié morts – vous devez faire face à son bruit et aux conséquences de sa chasse. Limitez ce comportement en stérilisant ou en stérilisant à l’âge approprié et en gardant votre chat à l’intérieur.
Ramasser le caca ne prend pas trop de temps.
Crédit d’image: Kilito Chan/Moment/GettyImages
Cycles de chaleur fréquents
Après le début de la puberté, qui survient vers l’âge de 6 mois, une chatte entrera en chaleur plusieurs fois par an à moins qu’elle ne soit stérilisée. Pendant cette période, elle peut devenir trop affectueuse ou agressive; elle peut présenter des comportements tels que des vocalisations fortes et des pulvérisations d’urine. Si elle se connecte avec un mâle non altéré pendant un cycle de chaleur, vous pourriez vous retrouver avec un lot de chatons.
Publicité