« Tu penses qu’elle me manque ? « Et s’il pense que nous ne reviendrons jamais ? » Si vous êtes propriétaire d’un chat, il est probable que vous ayez eu des pensées similaires à chaque fois que vous devez laisser votre ami félin seul pendant à peu près n’importe quelle durée, que ce soit toute la journée pendant que vous êtes au travail ou pendant semaine lorsque vous êtes en vacances. Bien qu’il s’agisse certainement d’excellentes questions qui ne vous laisseront certainement pas filer ou quelque chose comme ça (bien sûr que non), la seule façon de savoir ce que votre chat ressent à propos de votre départ est de comprendre comment il perçoit le temps. Nous savons que les chiens ont une compréhension du temps, mais qu’en est-il des chats ?
Crédit d’image : kvkirillov/iStock/GettyImages
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Comprendre le temps
Les chats sont connus pour être des créatures très intelligentes, mais ont-ils une compréhension du temps et de son passage de la même manière que nous ? Est-ce que n’importe quel animal, d’ailleurs? US News a rapporté une étude menée par des chercheurs de la Northwestern University qui prouve que les animaux possèdent la capacité de comprendre le temps, dans un certain sens. Dans l’étude, les scientifiques ont étudié les lobes entorhinaux médians, ou le secteur de la mémoire, de souris. À l’aide d’un tapis roulant et de la réalité virtuelle, une souris a parcouru un couloir jusqu’à ce qu’elle atteigne une porte qui s’est ouverte après six secondes, menant à une récompense. Finalement, l’équipe de recherche a éliminé la porte dans le couloir de réalité virtuelle, mais la souris a non seulement couru vers elle, mais a attendu six secondes avant de la « traverser » pour récupérer la friandise.
Ce test montre que les animaux possèdent une compréhension interne du temps et peuvent différencier divers degrés de temps écoulé. Les chiens sont également connus pour reconnaître des périodes de temps, comme en témoignent le niveau d’excitation qu’ils ont manifesté en voyant leurs propriétaires après avoir été séparés pendant 30 minutes, et l’exubérance accrue après avoir été réunis après deux heures. Bien sûr, certains chiens vous accueilleront toujours avec le retour d’un héros même si vous venez de sortir pour ramasser le courrier, mais nous ne les blâmerons pas d’avoir empiété sur la recherche.
Publicité
Crédit d’image : artiste/iStock/GettyImages
Les chats peuvent-ils lire l’heure ?
On pense que les chats peuvent lire l’heure dans une certaine mesure, mais pas de la même manière que nous. Votre chat ne sera évidemment pas capable de lire une horloge pour l’heure et la minute exactes et n’aura pas beaucoup d’utilité pour un calendrier pour dire quel jour de la semaine on est. Ils ont, tout comme les souris de l’étude susmentionnée, une horloge interne pour les guider qui est chronométrée par le rythme circadien, que possèdent tous les animaux, y compris les humains. Quiconque est déjà rentré à la maison pour trouver son chat attendant patiemment près de la porte ou de la fenêtre d’entrée a déjà été témoin de l’horloge interne en action, ce qui sonne particulièrement vrai pour toute personne ayant un emploi du temps assez prévisible.
Publicité
Les chats peuvent-ils faire la distinction entre des moments différents ?
Donc, nous savons que les chats ont une horloge interne, mais cela signifie-t-il qu’ils peuvent faire la différence entre des périodes de temps, comme, disons, deux minutes contre deux heures ? Une étude PLOS One a mesuré les traits comportementaux de deux groupes de chats laissés seuls, l’un séparé de ses propriétaires pendant 30 minutes et l’autre laissé seul pendant quatre heures. Mis à part une légère agitation dans le groupe de 30 minutes au début de leur session, les deux groupes de chats ont affiché à peu près le même comportement jusqu’à la fin des sessions, sans généralement aucun stress ni anxiété parmi eux. Cependant, une fois réunis avec leurs propriétaires, les chats du groupe qui étaient seuls pendant quatre heures ont manifesté un comportement plus affectueux, comme des ronronnements et des étirements, que le groupe de 30 minutes. Cela suggère que, même si les chats ne vous manquent probablement pas pendant votre absence (désolé), ils sont capables de comprendre quand vous êtes absent pendant de longues périodes et peuvent faire la différence entre des périodes courtes et longues.
Publicité
Crédit d’image: Cyndi Monaghan/Moment/GettyImages
Garder le temps ou apprendre les horaires?
Il est certainement possible, et souvent plus probable, que votre chat ait simplement appris votre emploi du temps, et par « votre emploi du temps », nous entendons bien sûr « quand vous serez de retour pour le nourrir à nouveau ». Bien sûr, cela ne veut pas dire que la seule raison pour laquelle votre chat est heureux de vous voir est qu’il sait que sa gamelle sera remplie plus tôt que tard. Les chats qui ont des liens étroits avec leurs compagnons humains peuvent être tout aussi ravis de les voir franchir la porte qu’un chien ou une autre personne le ferait, surtout si l’affection est partagée librement et que leur propriétaire s’engage avec eux dans des activités comme caresser, jouer et même la communication vocale.
Publicité