Quiconque a déjà roucoulé « bon garçon » ou « bonne fille » à un chiot bien élevé et a rencontré un remue-ménage reconnaissant sait que les chiens comprennent les éloges verbaux. Ils savent que ces mots, prononcés avec cette voix très spéciale « qui est un bon garçon » signifient : « OMG, j’ai fait quelque chose de bien et l’humain est heureux et cela me rend heureux et des friandises pourraient également être à venir et OMG la vie est TELLEMENT BONNE EN CE MOMENT. »
La réponse doggo intrinsèquement adorable aux éloges est si omniprésente, en fait, qu’elle fait l’objet de plusieurs des mèmes les meilleurs et les plus impressionnants d’Internet. Exemple concret :
Crédit d’image : Pinterest
Le fait est que les chiens comprennent clairement les éloges, du moins lorsqu’ils se présentent sous la forme de « Qui est un bon garçon ? C’est vous. Oui, c’est le cas » et/ou de nombreux animaux, câlins et bisous. Mais qu’en est-il des autres formes d’éloges et d’autres façons dont les humains communiquent le concept de « Wow ! Voici ce que la science, les preuves anecdotiques et l’abondance de bon sens nous disent sur ce dilemme lié aux chiots.
Publicité
Pourquoi les humains applaudissent-ils quand nous aimons quelque chose ?
Avant d’aborder le point de vue du chien, commençons par les vraies bases : pourquoi les humains applaudissent-ils pour montrer que nous aimons quelque chose en premier lieu ?
Vous pourriez penser, compte tenu de l’universalité des applaudissements en tant qu’appréciation, que c’est l’une de ces expressions humaines innées, comme la façon dont certaines expressions faciales transmettent toujours les mêmes émotions, à travers les cultures. Alors, les applaudissements sont-ils juste une chose universelle que font les humains, quoi qu’il arrive ? Oui et non.
Publicité
Alors, oui, tout le monde applaudit. Les bébés commencent à applaudir naturellement vers l’âge de six mois. Bien que ce soit adorable et souvent YouTube, cependant, les applaudissements des bébés ne sont pas une façon pour les bébés de dire « J’approuve ! » autant qu’ils sont la façon de dire des bébés, « WHOA, JE VIENT D’APPRENDRE QUE J’AI LE CONTRLE SUR CETTE CHOSES ÉTRANGES DE MEMBRES QUI SORTENT DE MON TORSE! » En d’autres termes, les bébés applaudissent lorsqu’ils commencent à explorer leurs habiletés motrices, pas lorsqu’ils commencent à avoir des opinions critiques sur les visages goo goo gaga de leurs parents.
« Je pense que c’est un comportement appris », a expliqué Yvette Blanchard, physiothérapeute pédiatrique et chercheuse à l’Université de Hartford, dans une interview avec Esquire. « Ce que j’ai vu des bébés faire spontanément, par excitation, c’est joindre leurs mains. Mais le mouvement d’applaudir, je pense que c’est un comportement appris. »
Publicité
Cependant, lorsque les bébés commencent à applaudir, leurs parents commencent à leur apprendre – que ce soit explicitement ou implicitement – ce que signifie ce son qu’ils font avec leurs mains, d’un point de vue social. Personne n’est obligé de nous asseoir et de dire : « Donc, quand vous aimez quelque chose, en particulier si vous êtes dans un groupe de personnes, vous pouvez le faire savoir à tout le monde en vous frappant les mains, comme ça. » Nous pouvons comprendre cela à partir d’indices contextuels, comme la façon dont les gens sont excités et continuent à faire ce qu’ils faisaient lorsque nous applaudissons ou comment d’autres groupes de personnes applaudissent tous lorsque quelque chose de génial se produit. Cela pourrait donner l’impression que les applaudissements sont un comportement universel que nous n’avons pas à apprendre, mais cela ne veut pas dire que c’est réellement le cas.
Publicité
Maintenant, ce n’est pas parce que les applaudissements en tant qu’appréciation sont une chose que nous apprenons à faire et non quelque chose pour laquelle nous sommes nés câblés que cela a une origine claire. Comme l’a souligné The Atlantic dans un article détaillé sur l’histoire des applaudissements, les érudits (car il y a des érudits pour tout, même pourquoi nous applaudissons) ne sont pas vraiment sûrs exactement quand nous avons commencé à applaudir pour montrer que nous aimions quelque chose, mais ils savent que cela s’est produit il y a très, très il y a très longtemps, et le décrivent comme « une facette remarquablement stable de la culture humaine ».
Bien que les applaudissements ne soient peut-être pas un trait câblé pour les humains, il est possible qu’ils soient câblés dans un autre organisme, la foule. L’idée est que, lorsque nous nous réunissons dans un groupe, nous formons une nouvelle chose collective et cette chose a besoin d’un moyen de communiquer, surtout si nous, le groupe collectif, essayons de communiquer avec une autre entité, comme, par exemple, un homme politique prononçant un discours ou un acteur se produisant sur scène. Étant donné que les applaudissements sont audibles et relativement faciles (par rapport à d’autres sons que nous pourrions faire pour montrer notre approbation, comme un claquement ou un sifflement, par exemple, ce que tout le monde n’est pas capable de faire), il est tout naturellement apparu comme le moyen pour de grands groupes de personnes de véhiculer des opinions collectives.
Publicité
La plupart des experts s’accordent à dire que les applaudissements ont été formalisés comme un moyen d’exprimer leur approbation lorsque le théâtre a vraiment décollé, et les gens voulaient un moyen de faire savoir aux artistes et aux créateurs ce qu’ils pensaient de leur art (parce que tout le monde est critique, même depuis longtemps le jour).
De plus, nous sommes plus susceptibles d’applaudir si d’autres personnes applaudissent, quelles que soient nos opinions personnelles. Dans une étude, les chercheurs ont découvert que les applaudissements étaient en fait contagieux. « La probabilité des individus de commencer à applaudir a augmenté proportionnellement au nombre d’autres membres du public déjà » infectés « par cette contagion sociale, quelle que soit leur proximité spatiale », ont écrit les auteurs.
Publicité
tl;dr : En groupe, on applaudit parce que c’est facile à faire et que tout le monde le fait. Quant aux applaudissements individuels en tant qu’appréciation, c’est une chose que nous faisons parce que nous avons appris – que ce soit explicitement ou implicitement – que c’est juste une chose que vous faites quand vous aimez quelque chose.
Quels signaux humains les chiens sont-ils capables de lire ?
Les chiens sont des créatures très intelligentes émotionnellement. En tant qu’animaux de meute, ils sont extrêmement sociaux par nature et ils ont mis cette compétence innée à profit en tant que meilleurs amis, nous surveillant de près et remarquant ce que nous ressentons en fonction des choses que nous faisons et des tons que nous utilisons. Ils utilisent même parfois cette connaissance pour nous manipuler – c’est à quel point ils « obtiennent » des indices humains. Même lorsque nous exprimons quelque chose d’une manière très peu canine, ils peuvent apprendre ce que nous essayons de faire passer.
Publicité
Nous savons, par exemple, que les chiens comprennent parfaitement les émotions humaines. Dans une étude menée en 2016 par le Dr Kun Guo et d’autres chercheurs de l’École de psychologie de l’Université de Lincoln, la capacité des chiens à lire les émotions humaines a été testée en exposant les chiens à des sons émotionnels et à des visages humains. L’étude a été menée dans une langue à laquelle les chiens n’avaient pas été exposés, juste pour s’assurer qu’ils réagissaient au son émotionnel des mots et non aux mots eux-mêmes.
« Nous avons utilisé des chiens portugais et britanniques pour qu’ils ne soient habitués à aucun mot, ils ne connaissaient aucun mot. Nous voulions donc voir si les chiens pouvaient évaluer le contenu émotionnel des voix humaines et s’ils discriminaient réellement les informations émotionnelles qu’ils contiennent », a déclaré à Reuters Natalia De Souza Albuquerque, doctorante en psychologie expérimentale.
Publicité
Les scientifiques ont même étudié la capacité des chiens à lire les humains par rapport à celle de nos cousins très proches, les chimpanzés, et ont découvert que les chiens sont meilleurs à nous lire et à lire nos signaux que même les autres primates.
Les chiens comprennent-ils les applaudissements ?
Crédit d’image: Randy Faris/Fuse/Corbis/GettyImages
Alors, les chiens comprennent-ils ce que nous essayons d’exprimer lorsque nous applaudissons ? La réponse est peut-être solide, mais, comme les bébés humains, ils doivent apprendre ce que nous voulons dire lorsque nous applaudissons.
Si vous applaudissez pour votre chien quand il fait quelque chose de bien et s’il commence à sembler heureux ou fier quand il entend quelqu’un applaudir, alors vous n’êtes pas seul. Bien qu’il n’y ait pas de recherche sur la réponse des chiens aux applaudissements et aux applaudissements en guise d’éloges, les preuves anecdotiques autour des inter-webs suggèrent que les chiens dont les propriétaires applaudissent pour eux quand ils sont de bons garçons et de bonnes filles apprennent à associer les applaudissements avec le positif (ou pattes-itive, si vous vous sentez chétif) des choses.
Les chiens ont-ils peur des applaudissements ?
Tous les chiens ne réagissent pas avec bonheur aux sons des applaudissements, bien sûr. Certains chiens ont ou développent des angoisses liées au bruit et il va de soi que les applaudissements (en particulier la variété tonitruante provenant de grandes foules) pourraient déclencher cette anxiété.
Crédit d’image : Jupiterimages/Stockbyte/GettyImages
Alors que les chiens peuvent apprendre à associer des applaudissements soutenus à de bonnes vibrations, la plupart auront naturellement une réaction de surprise aux applaudissements. Ce n’est pas vraiment spécifique aux applaudissements – les chiens sont naturellement curieux de connaître l’origine de tout son soudain et fort. C’est pourquoi de nombreux experts suggèrent d’utiliser un seul coup ferme pour interrompre les chiens et les chiots qui se livrent à de mauvais comportements. C’est un bon moyen de briser leur concentration sur l’acte que vous n’aimez pas et d’essayer de réorienter leur attention vers quelque chose de positif que vous pouvez renforcer avec des éloges, des friandises et, peut-être, des applaudissements joyeux.
Publicité