
Vous songez à ajouter un étang de carpes koï à votre jardin, mais vous vous demandez si votre chien, s’il est laissé sans surveillance, pourrait simplement se servir d’un dîner de sashimi ? La vérité est que même un chien bien nourri qui n’a pas besoin de chasser pour sa propre nourriture peut apprécier le frisson de capturer un repas. Tous les chiens ne suivent pas cet instinct de prédateur, mais ceux qui mangent généralement la plupart ou la totalité des proies qu’ils capturent, même si cette proie est un autre animal de compagnie.
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Chiens et Koi
Pour répondre à la question ci-dessus, oui, de nombreux chiens mangeront un poisson koi s’ils en ont la possibilité. Par exemple, si le poisson s’effondre impuissant dans l’herbe, votre chien va probablement saisir l’occasion pour une collation facile (ou un jouet). Cependant, tous les chiens ne feront pas l’effort d’attraper des carpes koï dans un étang, et beaucoup de ceux qui essaient échouent. Un chien avec de bonnes compétences de chasse et des temps de réaction rapides peut attraper et manger des carpes koï dans un étang. D’autres chiens s’assoient simplement au bord de l’étang et regardent les carpes koï, tandis que d’autres peuvent patauger dans l’eau, mais se déplacer trop lentement et prudemment pour attraper un poisson. Observez votre chien pour déterminer s’il chasse sérieusement la carpe koï ou s’il est simplement diverti par la couleur et le mouvement.
Publicité
Dissuasifs
La meilleure façon de dissuader un chien de manger ou de chasser des carpes koï dépend du chien en question. Un filet à mailles spécial placé en travers de l’étang peut protéger les poissons d’une variété de prédateurs, mais certains chiens peuvent s’emmêler dans le filet. Les détecteurs de mouvement qui émettent des sons ou des jets d’eau sont efficaces sur de nombreux chiens, ou les arroseurs autour de l’étang peuvent être réglés pour s’allumer à intervalles réguliers. Des cages de protection ou des grottes rocheuses peuvent également être placées sous l’eau comme endroits sûrs pour que les carpes koï se cachent lorsque le chien entre dans l’étang.
Sécurité
Publicité
Bien que votre chien aime manger du koi et que le poisson contienne des protéines et des huiles bonnes pour lui, manger du koi entier peut être dangereux. Les petits os peuvent se coincer dans sa gorge et endommager son estomac et son tractus intestinal. Si le poisson est porteur de parasites, ils peuvent être transmis au chien. Manger du poisson cru peut également provoquer des diarrhées et des vomissements. Si vous choisissez de nourrir intentionnellement votre chien avec un poisson koi, faites-le bien cuire et retirez tous les os.
Chien de garde
Si votre chien ne chasse pas et ne mange pas de carpes koï, ou si vous pouvez le dissuader de le faire, il peut servir de protection contre d’autres prédateurs qui mangent des carpes koï. Les hérons et les ratons laveurs ciblent souvent les carpes koï dans les petits étangs, car ce sont des proies faciles. Un chien qui aboie ou poursuit des oiseaux et des animaux qui essaient de manger des carpes koï peut offrir une excellente protection à vos poissons.
Publicité
Par Carlye Jones
Références
Koi Care Basics: Comment prendre soin de votre eau Koi
Fish Channel : protéger les poissons des oiseaux
Services aquatiques complets : dissuasifs à base de hérons pour votre étang de carpes koï
Dogged Health : demandez au vétérinaire : les chiens peuvent-ils manger du poisson ?
À propos de l’auteur
Carlye Jones est journaliste, écrivain, photographe, romancier et artisan bijoutier avec plus de 20 ans d’expérience. Elle aime partager son expertise sur les rénovations domiciliaires, la photographie, l’artisanat, les affaires et les voyages. Son travail a été publié à la fois sur papier et sur de nombreux sites Web.
Publicité