
Les chiens ont trois paupières. Bien que vous puissiez voir les paupières supérieures et inférieures, la troisième paupière n’apparaît que lorsqu’il y a des problèmes oculaires. C’est à ce moment-là que vous verrez cette membrane rougeâtre ou rose émerger et commencer à couvrir l’œil.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
La membrane nictitante
Anciennement connue sous le nom de membrane nictitante, la troisième paupière du chien sert de protection oculaire. Cette membrane aide à garder les yeux de votre chien propres, car elle contient une glande productrice de larmes qui assure la lubrification. Si la troisième paupière commence à apparaître, examinez attentivement l’œil de votre chien. Il peut apparaître à cause d’un traumatisme oculaire ou d’une infection, ou si le chien combat une maladie ailleurs dans le corps. C’est un signe que votre chien a besoin de soins vétérinaires.
Publicité
Haws
Certains chiens ont toujours des troisièmes paupières légèrement visibles, appelées haws. C’est juste une petite zone rose dans le coin de l’œil. Les Haws n’affectent pas le chien, mais sont considérés comme un défaut de conformation si vous avez l’intention de concourir dans le ring.
Oeil de cerise
L’œil de cerise se produit lorsque la troisième paupière sort, ressemblant à une cerise dans le coin intérieur de l’œil. C’est en fait une glande prolabée de la membrane nictitante. En plus de la laideur, l’œil du chien ne se déchire plus correctement, ce qui peut entraîner une sécheresse oculaire. Non seulement cette condition est douloureuse, mais votre chien peut éventuellement perdre la vision. Emmenez votre chien chez le vétérinaire au premier signe d’œil de cerise.
Publicité
Par Jane Meggitt
Références
WebMD : La membrane nictitante (troisième paupière) chez le chien
Soins oculaires des animaux : les chiens ont-ils une troisième paupière ?
MedicineNet : mon chien a un problème avec sa troisième paupière
À propos de l’auteur
Jane Meggitt est écrivain depuis plus de 20 ans. En plus de faire des reportages pour une grande chaîne de journaux, elle a été publiée dans « Horse News », « Suburban Classic », « Hoof Beats », « Equine Journal » et d’autres publications. Elle est titulaire d’un Bachelor of Arts en anglais de l’Université de New York et d’un Associate of Arts de l’American Academy of Dramatics Arts de New York.
Publicité