Le sumac vénéneux et les plantes vénéneuses similaires telles que le sumac vénéneux ou le sumac, sont un fléau pour de nombreuses personnes qui aiment les activités de plein air telles que la randonnée. Certaines personnes particulièrement sensibles peuvent développer des éruptions cutanées et des cloques même avec un contact minimal avec la plante. Mais que se passe-t-il si vous savez quoi rechercher et comment éviter ces plantes vénéneuses lorsque vous faites de la randonnée avec votre chien, mais que votre chien ne le sait pas ? Aura-t-il du sumac vénéneux ? Et peut-il vous le transférer ?
Les chiens peuvent transporter l’huile d’urushiol sur leur fourrure et vous la répandre. L’huile est la cause des démangeaisons, des éruptions cutanées et des cloques.
Crédit d’image : SolStock/E+/GettyImages
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
L’herbe à puce, le chêne ou le sumac
L’herbe à puce, le chêne et le sumac sont des plantes qui poussent dans les zones boisées de différentes régions du pays. L’herbe à puce se trouve partout aux États-Unis, à l’exception de l’Alaska et d’Hawaï, bien qu’elle soit plus courante dans les États de l’Est et du Midwest.
Le chêne empoisonné est le plus répandu dans les États occidentaux, mais on le trouve partout. Le sumac empoisonné est le plus répandu dans les basses terres de l’Est et du Nord et dans les zones marécageuses des États du Sud. Bien qu’elles poussent dans des habitats légèrement différents, chacune de ces plantes contient une huile, appelée huile d’urushiol, qui est responsable de la réaction allergique.
Publicité
Alors que certaines personnes sont immunisées contre les effets de l’huile d’urushiol, presque toutes les personnes qui entrent en contact avec la plante développent une éruption cutanée qui démange. Même les personnes qui commencent avec une immunité à l’huile d’urushiol peuvent développer une réaction allergique si elles y sont continuellement exposées. Heureusement, le Pet Poison Helpline dit que les chiens ont plus de poils sur leur corps, ce qui les protège, tandis que les humains ont généralement une peau plus exposée. Cependant, les chiens peuvent transporter l’huile de leurs cheveux aux humains, c’est donc probablement ce à quoi vous devrez faire attention.
Les chiens n’attrapent généralement pas l’herbe à puce, car leur fourrure les protège, mais ils peuvent répandre l’huile.
Crédit d’image: Jirakan/iStock/GettyImages
Réaction allergique au sumac vénéneux
Le problème est l’huile d’urushiol dans la sève du sumac vénéneux, du chêne ou du sumac. Elle est libérée de la plante lorsqu’elle est cassée, écrasée ou même frottée. Ces plantes sont toxiques toute l’année, même en hiver. Soyez prudent lorsque vous touchez une partie de la plante, y compris la racine. Les symptômes seront pires avec une plus grande exposition à la plante.
Publicité
La clinique Mayo indique que les signes et symptômes d’une éruption cutanée à l’herbe à puce comprennent :
- Rougeur
- Démangeaison
- Gonflement
- Ampoules
- Difficulté à respirer, si vous avez inhalé la fumée de l’herbe à puce en feu
Les éruptions cutanées et les cloques se développent généralement 12 à 48 heures après l’exposition et durent de deux à trois semaines. L’éruption cutanée n’est pas contagieuse, vous ne pouvez donc pas l’attraper simplement en touchant l’éruption cutanée de quelqu’un d’autre. Mais l’éruption peut se propager par le toucher, soit par quelqu’un d’autre, vous l’étendez à d’autres parties de votre corps, soit par contact avec votre animal de compagnie, si l’huile d’urushiol est toujours présente.
Publicité
Si vous pensez que vous ou votre animal de compagnie avez été exposé à la plante, donnez-lui, ainsi qu’à vous-même, un bain nettoyant.
Si vous pensez que votre chien est entré en contact avec la plante, donnez-lui un bain nettoyant après l’exposition afin que les huiles ne se répandent pas.
Crédit d’image: Daniel de Andres Jimenez/iStock/GettyImages
Exposition du chien à l’herbe à puce
La ligne d’assistance pour les poisons pour animaux de compagnie dit que malgré le nom à consonance dramatique, l’herbe à puce, le chêne ou le sumac ne sont pas vraiment « toxiques » dans le sens où ils vous rendront, vous ou votre chien, gravement malades. Mais ils sont toxiques et les effets des réactions allergiques sont certainement désagréables.
Publicité
Pet Poison Helpline dit que les animaux de compagnie peuvent être exposés à ces plantes vénéneuses ou à d’autres plantes toxiques par exposition cutanée ou par la bouche. Dans tous les cas, l’exposition du chien à l’herbe à puce peut entraîner une dermatite de contact (peau irritée) ou des troubles gastro-intestinaux.
L’American Kennel Club rapporte que la plupart des dermatologues vétérinaires disent que les chiens ne peuvent pas attraper l’herbe à puce, ou s’ils le font, c’est très rare. Cela s’explique en partie par le fait que l’huile d’urushiol ne peut tout simplement pas atteindre la peau du chien à cause de ses poils plus longs. mais, l’huile peut encore se mettre sur leurs cheveux. Cela pourrait permettre à l’huile provoquant des démangeaisons de se propager, lorsque le chien se toilette ou se frotte contre vous.
Publicité
Emmenez votre chien dehors avec vous, mais limitez votre exposition à l’herbe à puce en portant des vêtements couvrant la peau et des gants si vous défrichez la terre ou travaillez dans les broussailles.
Crédit d’image : knape/E+/GettyImages
Limiter l’exposition à l’herbe à puce
Si vous aimez passer du temps dehors, apprenez à reconnaître ces plantes vénéneuses. Si vous avez la chance de vivre en Alaska ou à Hawaï, il est probable que vous ne rencontrerez jamais ces plantes. Fait intéressant, les manguiers, que l’on trouve à Hawaï, contiennent également de l’huile d’urushiol et entraîneront également des démangeaisons.
Publicité
Ils n’aiment pas non plus les hauteurs, apparemment, donc si vous aimez les randonnées en montagne, vous ne verrez probablement pas ces plantes au-dessus de 4 000 pieds. Cependant, ils aiment les zones humides, donc même si vous vivez dans un désert, ces plantes peuvent toujours pousser le long des rives des rivières, des ruisseaux et des étangs.
Lorsque vous vous promenez dans des zones boisées, ne marchez pas avec la peau exposée. Portez des pantalons longs, des chaussettes et des chemises à manches. Portez des gants si vous effectuez des travaux à l’extérieur impliquant l’enlèvement de la plante, le défrichage du terrain, etc. Soyez extrêmement prudent lorsque vous brûlez la plante, car cela peut exposer vos poumons à l’huile d’urushiol sous forme de fumée.
Publicité
Conclusion
Tout contact avec l’huile d’urushiol de ces plantes pourrait déteindre sur vous ou votre chien. Si vous ressentez les symptômes de démangeaisons causées par l’herbe à puce, cela peut être dû à l’exposition. Bien qu’il soit peu probable que votre chien en ait sur sa peau car sa fourrure empêche l’huile d’atteindre sa peau, il est possible qu’elle vous en ait transféré une partie. Si vous craignez que quelque chose que votre chien puisse vous transférer après un contact avec la plante, donnez-lui un bain dès que vous rentrez à la maison afin que les huiles ne se répandent pas. Appelez la ligne d’assistance Pet Poison 24/7 au (877) 764-7661.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité