La célèbre auteure et cuisinière Julia Childs aurait introduit l’échalote en Amérique du Nord au début des années 1960. Dans les années qui ont suivi, les chefs en herbe et les cuisiniers à domicile ont eu du mal à trouver des échalotes dans leurs épiceries locales. Mais maintenant, des décennies plus tard, l’échalote est un aliment de base dans la plupart des ménages nord-américains. Beaucoup de ces ménages abritent également des chiens affamés et curieux, ce qui amène les parents à se demander si leurs chiens peuvent manger des échalotes.
Crédit d’image: MassanPH/Moment/GettyImages
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Même s’il existe plusieurs centaines de variétés d’échalotes, les épiceries occidentales proposent généralement l’échalote rose à bulbe long et court, ainsi que la « griselle » française ou échalote grise. La plupart des ménages utilisent des échalotes pour les vinaigrettes, les sauces, les ragoûts et les rôtis. C’est aussi une pratique courante pour les cuisiniers de modifier la saveur des plats en remplaçant les oignons par des échalotes. Connue pour sa saveur douce, sucrée et aromatique, l’échalote est l’union parfaite de l’oignon et de l’ail.
LECTURE INDISPENSABLE : Tout ce que votre chien peut et ne peut pas manger
Publicité
Les échalotes sont probablement originaires d’Asie et ont voyagé à travers l’Inde jusqu’au Moyen-Orient, où les Grecs classiques les ont nommées d’après l’ancienne ville palestinienne d’Ascalon. Les échalotes ont été introduites pour la première fois en Europe au XIIe siècle lorsque les croisés les ont ramenées à la maison en tant que « trésors précieux » pillés lors de campagnes militaires à travers la Terre Sainte.
Est-ce qu’une échalote est la même chose qu’un oignon?
Alors que de nombreux cuisiniers remplacent couramment les oignons par des échalotes dans les recettes, une échalote n’est techniquement pas la même chose qu’un oignon. Cependant, avec les oignons verts, l’ail, les poireaux et la ciboulette, les oignons et les échalotes appartiennent à la famille des aromates de l’allium. Les échalotes partagent une saveur similaire à celle des oignons, mais leur caractère est moins prononcé. Certains peuvent même décrire les échalotes comme plus sucrées qu’un oignon. Lorsqu’ils sont coupés ouverts, les oignons ont des anneaux qui se séparent facilement. Les échalotes, en revanche, se brisent en gousses, un peu comme un bulbe d’ail.
Publicité
Les chiens peuvent-ils manger des échalotes ?
Non, les chiens ne peuvent pas manger d’échalotes. Les échalotes sont toxiques pour les chiens et peuvent provoquer une gastro-entérite, une anémie et d’autres effets secondaires douloureux, notamment des vomissements, une décoloration de l’urine et des évanouissements. Les risques pour la santé de votre chien sont les mêmes qu’il mange des échalotes crues, des échalotes cuites ou des échalotes déshydratées dans une soupe ou des mélanges d’épices.
Signes d’empoisonnement à l’oignon chez le chien
La toxicité de l’allium, également appelée empoisonnement à l’oignon, provoque une inflammation du tractus gastro-intestinal, communément appelée gastro-entérite. Les symptômes de la toxicité de l’Allium chez les chiens commencent souvent par une irritation de la bouche et de la gorge, faisant baver excessivement les chiens. L’inflammation et la bave peuvent rapidement entraîner des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Bien que les symptômes de la gastro-entérite soient douloureux et inconfortables pour votre chien, ils ne sont généralement pas mortels.
Publicité
Cependant, il est important que les parents d’animaux de compagnie comprennent que l’empoisonnement à l’oignon peut être mortel pour les chiens. Selon la taille de votre chien et la quantité d’échalotes qu’il a mangées, la toxicité de l’allium peut se rompre et détruire les globules rouges de votre chien, ce qui entraîne une anémie. L’anémie est une condition où votre chien n’a pas une quantité suffisante de globules rouges circulant dans son sang. Les globules rouges transportent l’hémoglobine, une protéine qui fournit de l’oxygène dans tout le corps de votre chien.
Crédit d’image: fotyma/iStock/GettyImages
Les signes supplémentaires que votre chien peut avoir une toxicité à l’oignon après avoir mangé des échalotes peuvent inclure:
Publicité
- mauvaise haleine
- fréquence cardiaque élevée
- douleur abdominale
- bave excessive
- diminution de l’appétit
- gencives pâles
- urine rougeâtre
- la faiblesse
- évanouissement
Combien d’échalotes un chien doit-il manger avant qu’un empoisonnement ne se produise ?
La plupart des recherches vétérinaires s’accordent sur le fait que les chiens présentent une toxicité à l’Allium lorsqu’ils mangent 0,5 pour cent de leur poids corporel en échalotes, oignons, poireaux, ail ou ciboulette. Un chien de 50 livres subira une toxicité Allium après avoir mangé 0,25 livre, ou 4 onces, d’échalotes.
Comment diagnostique-t-on l’empoisonnement à l’oignon?
Votre vétérinaire s’appuiera sur vos observations pour aider à diagnostiquer si votre chien souffre ou non de toxicité à l’Allium ou d’anémie. Si vous pensez que votre chien a mangé des échalotes, documentez tout symptôme suspect sur une période de 48 heures. Le pire stade de l’empoisonnement se produit souvent plusieurs jours après que les échalotes ont été mangées. Si, à un moment quelconque de vos observations, vous pensez que votre chien souffre de toxicité à l’Allium – ou si vous avez vu votre chien manger des échalotes – contactez immédiatement votre vétérinaire.
Publicité
Votre vétérinaire utilisera une combinaison d’antécédents médicaux, d’échantillons de sang et d’autres tests pour diagnostiquer l’empoisonnement à l’oignon.
Comment traiter l’empoisonnement à l’oignon
Il n’est pas recommandé d’essayer de diagnostiquer et de traiter l’empoisonnement à l’Allium sans l’aide d’un vétérinaire. Si effectivement votre chien a mangé suffisamment d’échalotes pour déclencher une toxicité à l’Allium et l’anémie qui en résulte, seul un vétérinaire a les compétences et les outils pour initier un protocole de traitement réussi.
Un vétérinaire peut utiliser diverses méthodes pour traiter l’empoisonnement à l’oignon chez les chiens, notamment l’administration de charbons activés, de liquides ou d’oxygène. Votre vétérinaire peut également provoquer des vomissements ou, dans les cas extrêmes, effectuer une transfusion sanguine sur votre chien empoisonné.
Publicité
Comment prévenir l’empoisonnement à l’oignon
La meilleure prévention contre l’empoisonnement à l’oignon est de s’assurer que votre chien n’a pas accès aux échalotes ou à tout autre aromatique de la famille Allium. Conservez tous les produits alimentaires emballés assaisonnés d’échalotes, comme les chips ou les soupes, dans des placards où votre chien ne peut pas y accéder. De même, gardez les échalotes fraîches hors de portée en les plaçant dans des récipients hermétiques ou à l’intérieur du réfrigérateur.
Si vous êtes un jardinier qui cultive des échalotes ou tout autre allium, installez une clôture autour du jardin pour empêcher votre chien de déterrer des légumes nocifs.
Publicité
Crédit d’image: Photo de Cathy Scola/Moment/GettyImages
Conclusion
Comme les échalotes sont devenues plus répandues dans les cuisines occidentales, les incidents d’empoisonnement à l’oignon chez les chiens qui ont involontairement mangé ces membres toxiques de la famille Allium sont également apparus. Les échalotes sont toxiques pour les chiens. Lorsque votre chien mange suffisamment d’échalotes, il peut souffrir des symptômes douloureux de la toxicité de l’Allium ou de l’anémie.
Publicité
Assurez-vous de garder les échalotes, les oignons, les poireaux, la ciboulette, l’ail et les oignons verts loin de votre chien. Placez-les sur des étagères difficiles d’accès, dans des contenants hermétiques ou rangez-les au réfrigérateur.
Si vous pensez que votre chien a mangé des échalotes, mais n’en avez pas été témoin direct, documentez tout symptôme sur une période de 48 heures. Cela aidera votre vétérinaire à diagnostiquer et à traiter la toxicité de l’Allium.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité