Nos chiens reniflent toujours à la recherche de nourriture, de jouets potentiels ou de l’odeur du chien du voisin (cela signifie que vous avez des explications à donner). Mais, nos chiens peuvent-ils sentir nos émotions ? Si votre chien semble vous réconforter lorsque vous êtes triste ou s’agiter de peur lorsque vous avez peur, il peut y avoir une raison scientifique à cela.
Crédit d’image : Rasulovs/iStock/GettyImages
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Une expérience montre que les chiens peuvent en effet sentir vos émotions et adopter vos sentiments comme les leurs.
Biagio D’Aniello de l’Université de Naples « Federico II », Italie, a souligné au New Scientist que les chercheurs savaient déjà que les chiens peuvent voir et entendre les signes des émotions humaines, mais que peu d’attention a été accordée à l’odorat. C’est probablement parce que nous, les humains, ne comptons pas sur notre odorat pour détecter les émotions. Les chiens, cependant, ont un odorat beaucoup plus fort que nous, et ils l’utilisent pour bien plus que détecter le mauvais lait.
D’Aniello et ses collègues ont testé si les chiens peuvent détecter les émotions en utilisant uniquement leur sens de l’odorat. On a montré à des volontaires humains des segments de The Shining ou The Jungle Book pour provoquer des réponses craintives ou heureuses. Une fois les vidéos visionnées, les chercheurs ont prélevé des échantillons de leur sueur. Ces échantillons ont ensuite été présentés à des chiens domestiques, et leurs comportements et fréquences cardiaques ont été surveillés.
Publicité
Les chiens exposés à des « odeurs de peur » avaient une fréquence cardiaque accrue et montraient des signes de détresse contrairement aux chiens exposés à des odeurs de sueur « heureuses » ou « neutres ». Ces chiens se sont retirés des milieux sociaux et avaient besoin de plus de confort et de réconfort de la part de leurs propriétaires. Pauvres chiots !
L’expert canin Stanley Coren, Ph.D. explique, « Il semblait que leur réponse reflétait l’émotion qu’ils détectaient dans le fait qu’ils agissaient eux-mêmes de manière effrayante. »
Les chiens exposés à la sueur joyeuse étaient suffisamment détendus pour interagir avec l’étranger qui produisait l’odeur et avaient besoin de moins d’attention de la part de leur propriétaire.
Publicité
Crédit d’image : APION/iStock/GettyImages
Permettre à votre chien de renifler peut réduire le stress.
Vous ne réalisez peut-être pas à quel point il est important de laisser votre chien sentir son environnement. Lorsque vous vous promenez, ne tirez pas sur son collier, en lui disant qu’il est temps d’y aller quand il veut s’arrêter et sentir les roses (et tout le reste).
Publicité
La privation sensorielle peut entraîner un stress potentiel chez les chiens. Le comportementaliste animalier Marc Bekoff, Ph.D. explique: « Ne pas permettre aux chiens d’exercer leur nez et d’autres sens pourrait être une forme de privation sensorielle qui les prive des informations dont ils ont besoin pour comprendre ce qui se passe dans leur monde. Être aveugle aux odeurs peut en effet être stressant pour les chiens car ils ont besoin d’odeurs et d’autres informations pour évaluer ce qui se passe autour d’eux. »
Crédit d’image: K_Thalhofer/iStock/GettyImages
De futures études sont nécessaires pour connaître la science exacte derrière l’adaptation émotionnelle canine et les effets possibles à long terme.
On ne sait toujours pas si cette adaptation émotionnelle est un trait canin inné ou quelque chose qui s’est développé au fil des années de domestication. Dans tous les cas, il est utile de savoir à quel point nos chiens sont conscients de nos émotions.
Publicité
La vétérinaire Karen Shaw Becker exprime sur Healthy Pets, son désir de déterminer si l’état émotionnel d’une maison a des effets durables sur la santé d’un chien. Elle prédit que les foyers heureux favorisent les chiens heureux alors que les humains stressés ou malades peuvent avoir tendance à avoir des chiots en moins bonne santé.
Les chiens sont sages et ont un grand discernement. Ils captent tant d’indices autour d’eux, y compris des sentiments de stress, de peur ou de bonheur. Les chiens peuvent aller jusqu’à savoir quand quelque chose ne va vraiment pas. Qui aurait cru que cette grande sagesse était due en partie à leur incroyable odorat ? La vie devient difficile pour nous tous, mais rappelez-vous toujours qu’il y a de petits nez de chiot à proximité qui reniflent le bon et le mauvais.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité