
« Devrais-je avoir un deuxième chien pour tenir compagnie à mon chien ? » est probablement une question que la plupart des propriétaires de chiens se posent à un moment donné. Le problème avec la question est qu’il n’y a pas une seule réponse qui s’applique à tous les cabots. Alors que certains chiens aimeraient la compagnie d’un autre chien, d’autres préféreront peut-être vous garder pour eux-mêmes. Déterminer ce qui est le mieux pour Doggie peut nécessiter un examen attentif.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Une question de personnalité
En termes simples, même si les chiens sont des animaux de meute, tous ne s’entendent pas bien avec un compagnon. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Par exemple, certains chiens peuvent avoir été intimidés ou attaqués par d’autres animaux auparavant et n’ont maintenant aucune tolérance – et peut-être même une peur extrême – envers les autres chiens. Les chiens traumatisés peuvent tolérer un deuxième chien dans la maison, mais cela ne veut pas dire qu’ils en seront heureux. D’autres chiens ont un lien fort et profond avec « leurs humains », et amener un nouveau chien à la maison pourrait perturber cette relation. D’un autre côté, certains chiens sont très amicaux et très sociables et adorent passer du temps avec d’autres chiens à fourrure. Dans ce cas, un chien de compagnie pourrait être une excellente idée.
Publicité
Amitiés interspécifiques
Les chiens sont des créatures sociales – s’ils sont correctement socialisés et entraînés à un âge assez précoce. Un chien socialisé se liera d’amitié non seulement avec d’autres chiens, mais aussi avec des chats et d’autres espèces animales. Seule exception : les races à instinct de chasse, comme les épagneuls et les terriers. Ils sont génétiquement prédisposés à chasser les petites proies, ils pourraient donc ne pas bien se comporter avec les chats, les lapins ou les furets. Si vous envisagez un animal de compagnie plus petit et non canin pour votre chien, vérifiez d’abord sa réaction en l’emmenant rendre visite à des amis qui ont d’autres animaux de compagnie. Et gardez-le en laisse jusqu’à ce que vous compreniez à quel point il aime les chats.
Publicité
Le facteur genre
Dans la plupart des cas, les chiens de sexes opposés s’entendent mieux que deux chiens du même sexe. C’est parce qu’avoir un mâle et une femelle signifie qu’il n’y a pas de compétition pour la place de « top dog »: l’un des chiens peut devenir le meilleur garçon et l’autre la meilleure fille. Pas de combat pour être l’alpha nécessaire. Si vous ne savez pas si votre chien acceptera un compagnon, amener un toutou du sexe opposé est plus susceptible d’avoir un résultat positif. Bien sûr, assurez-vous que les deux chiens sont désexés, ou vous apporterez un ensemble de nouveaux problèmes dans le ménage.
Publicité
Solitude et compagnie
Idéalement, vous ne devriez pas laisser votre chien seul pendant de longues périodes. Non seulement c’est ennuyeux, mais cela peut être dangereux, car de nombreux chiens ont des ennuis lorsqu’ils s’ennuient. Si vous travaillez de longues heures, cependant, avoir un deuxième chien peut aider Rover à se sentir moins seul. Gardez à l’esprit que cela ne devrait pas remplacer l’interaction homme-chien – lorsque vous rentrerez chez vous, vous devrez toujours prendre le temps de jouer avec eux.
Par Tammy Dray
Publicité
Références
Modern Dog Magazine : les chiens ont-ils besoin d’amis canins ?
Dogtime: Liste des races de proies élevées
Blog Natural Dog : Dressage de chien : dois-je avoir un deuxième chien ?
À propos de l’auteur
Tammy Dray écrit depuis 1996. Elle se spécialise dans les sujets liés à la santé, au bien-être et aux voyages et a des crédits dans diverses publications, notamment Woman’s Day, Marie Claire, Adirondack Life et Self. Elle est également une voyageuse indépendante chevronnée et une entraîneure personnelle certifiée et consultante en nutrition. Dray poursuit des études en justice pénale au Penn Foster College.
Publicité