
La position de présentation d’un chiot au moment de la naissance est importante pour un accouchement facile et sûr. Il existe deux positions d’accouchement normales pour un chien. Un chiot peut naître la tête la première – environ 60% des chiots naissent de cette façon – ou avec sa queue et ses pattes arrière en premier.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Présentations normales
Il est normal qu’un chiot descende le canal de naissance en position de plongée, la tête en premier – le nez en avant – et les pattes antérieures étendues. C’est ce qu’on appelle la présentation antérieure. Il est tout aussi normal qu’un chiot naisse avec sa queue, ses pattes arrière et ses pieds émergeant en premier. C’est ce qu’on appelle la présentation postérieure et cause rarement un problème, bien que les coudes du chiot puissent se coincer sur le bord pelvien de sa mère.
Publicité
Présentations anormales
Il existe plusieurs positions d’accouchement anormales qui causent des problèmes d’accouchement pour un chien. Ils incluent la présentation du siège, où les pattes postérieures d’un chiot sont étendues vers l’avant et sa queue et son bas sont les premières parties à entrer dans le canal de naissance. Des problèmes peuvent également résulter du fait qu’un chiot arrive la tête la première, mais avec la tête tournée sur le côté ou penchée en avant, la tête la première mais avec les pieds avant fléchis vers l’arrière ou vers l’arrière en premier. Si un chiot est suspecté d’être dans une mauvaise position ou si la mère a des difficultés à mettre bas, contactez toujours un vétérinaire immédiatement. Les vétérinaires peuvent parfois corriger manuellement ces positions anormales ; s’ils ne le peuvent pas, une césarienne est nécessaire.
Publicité
Par Norma Roche
Références
Prendre soin de votre chien ; Dr Bruce Fogle
Waikini Vet Services Ltd : Élevage – Mise bas
Manuel vétérinaire du propriétaire de chien ; Debra M. Eldredge D.V.M., et al.
À propos de l’auteur
Norma Roche travaille comme thérapeute complémentaire avec des personnes et des animaux depuis plus de 10 ans. Enseignante, elle crée des cours de thérapies et de matières connexes pour les thérapeutes débutants et professionnels. Roche a obtenu un B.A. en études historiques de l’Université de Portsmouth et détient diverses qualifications en thérapies.
Publicité