Contrairement aux grossesses humaines, qui durent environ neuf mois, la période de gestation moyenne pour un chien est d’environ 63 jours, soit neuf semaines. Bien qu’il s’agisse d’une petite race, le Shih Tzu ne fait pas exception. De toute évidence, pendant cette courte période de temps, il est important de surveiller les signes de grossesse afin de préparer et de soigner la chienne le plus tôt possible.
La gestation d’une chienne ne dure que 9 semaines.
Crédit d’image: Jodie Mulkearns/iStock/GettyImages
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Conception du Shih Tzu
La conception est le début de la grossesse. Cependant, déterminer le moment exact où commence la grossesse de Shih Tzu est difficile. Selon l’American Kennel Club, les spermatozoïdes peuvent vivre plusieurs jours à l’intérieur de la femelle et les œufs restent fertiles pendant environ 48 heures. La conception peut donc avoir lieu un jour ou deux après l’accouplement. Les éleveurs mesurent souvent les niveaux d’hormones pour déterminer une période de gestation précise.
Habituellement, les signes physiques de la grossesse ne se produisent pas avant quelques semaines. Cependant, le comportement de Shih Tzu peut changer presque immédiatement. Si vous pensez que votre Shih Tzu est enceinte, surveillez tout comportement inhabituel, tel que des changements dans les niveaux d’énergie. Un chien habituellement calme peut devenir énergique, tandis qu’un chien habituellement vif peut devenir léthargique.
Publicité
Shih Tzu grossesse semaines un à neuf
Vous ne verrez aucun signe physique de grossesse pendant quelques semaines.
Crédit d’image: Irina Nedikova/iStock/GettyImages
Pendant les deux premières semaines de gestation, peu de choses changeront pour votre chienne. Vous remarquerez peut-être un gonflement de ses mamelons ou de sa vulve. Il est normal pendant cette période que ses niveaux d’activité se poursuivent normalement. Si vous avez d’autres chiens, laissez-les jouer avec elle. L’exercice et la socialisation sont bénéfiques.
Publicité
Cependant, après deux semaines de grossesse Shih Tzu, vous verrez les plus grands changements se produire chez votre chien. Son ventre deviendra de plus en plus rond et ses mamelons gonfleront davantage, alors limitez l’activité pendant ces semaines. Des promenades quotidiennes sont recommandées, mais pas de jeu brutal. Si d’autres chiens sont présents, ils ne devraient pas être autorisés à jouer avec le Shih Tzu enceinte. Le Shih Tzu doit disposer à tout moment d’un endroit calme, confortable et sûr où il peut se reposer.
Processus d’accouchement de Shih Tzu
Une température normale pour un Shih Tzu est de 101 degrés Fahrenheit. Cette température baissera d’environ deux degrés juste avant que le Shih Tzu ne commence le travail. Créez une zone de mise bas pour elle avant qu’elle n’accouche, puis déplacez-la là-bas immédiatement après que sa température ait baissé. Le processus d’accouchement est désordonné, donc de nombreux propriétaires et éleveurs poseront du plastique et le couvriront de serviettes ou de couvertures propres sur lesquelles le chien pourra s’allonger.
Publicité
En règle générale, le Shih Tzu fera tout le travail, comme lécher le sac du chiot et casser le cordon ombilical. Sinon, utilisez vos doigts pour simuler le léchage de la mère, et utilisez une ficelle pour couper le cordon ombilical en faisant un nœud ; pour cette étape, c’est une bonne idée d’avoir une personne expérimentée avec les naissances de chien présente. La taille moyenne de la portée d’un Shih Tzu est de trois, mais une à cinq est possible.
Signes de détresse à l’accouchement
Certains petits chiens peuvent avoir des problèmes lors de la naissance.
Crédit d’image: Neil Bernstein / EyeEm/EyeEm/GettyImages
Pour éviter les problèmes d’accouchement, planifiez des visites régulières avec votre vétérinaire dès les premiers signes de grossesse. Parce que les Shih Tzus sont une petite race, vous voudrez que votre vétérinaire détermine tôt si la hanche et la région pelvienne de votre chien sont suffisamment grandes pour une naissance naturelle.
Publicité
Lors d’un accouchement normal, les chiots doivent apparaître toutes les 30 à 60 minutes et chacun ne prend pas plus d’une à deux heures pour arriver. Il est utile de savoir combien de chiots sont attendus – quelque chose qu’un vétérinaire devrait être en mesure de déterminer avant la quatrième semaine de grossesse – car le travail ne devrait pas durer plus de 24 heures, et il ne devrait pas y avoir plus de deux heures entre les chiots. Si tel est le cas, une intervention vétérinaire est nécessaire.
Publicité