Le bruit des oreilles est une sensation familière, mais pas vraiment agréable, pour ceux d’entre nous qui voyagent en avion, font de la randonnée en montagne ou se lancent dans des voyages en voiture à travers des zones d’altitudes différentes. Et si votre chien a déjà voyagé avec vous, vous vous êtes peut-être demandé si les oreilles des chiens sautent lorsqu’ils subissent un changement d’altitude ?
Les chiens ressentent donc des oreilles qui sautent avec un changement d’altitude.
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Eh bien, la réponse simple à cette question est, oui, les chiens et autres animaux ont des oreilles qui sautent avec un changement d’altitude. Mais quelle est la biologie derrière cette sensation plutôt curieuse ? Continuez à lire pour le découvrir.
Quelle est la sensibilité des oreilles des chiens ?
En général, l’ouïe d’un chien est beaucoup plus sensible que celle d’un humain. Alors que nous pouvons détecter des sons entre 20 hertz et 12 000-20 000 hertz (selon l’âge), les chiens peuvent entendre entre 40 et 60 000 hertz (également en fonction de leur âge). C’est pourquoi ils peuvent entendre les sons ultra aigus des sifflets de chien, qui se situent entre 16 000 et 22 000 hertz, et nous ne pouvons pas.
Publicité
Même si les oreilles des chiens peuvent capter plus de fréquences que nous, la façon dont leurs oreilles fonctionnent n’est pas si différente de la nôtre. Les chiens et les humains ont une oreille moyenne et un tube appelé trompe d’Eustache qui descend jusqu’à la gorge.
Lorsqu’une personne ou un animal subit un changement de pression atmosphérique, sa trompe d’Eustache doit s’élargir pour égaliser la pression dans l’oreille moyenne. Avant que cela ne se produise, vous aurez cette sensation inconfortable de plénitude dans l’oreille et d’audition étouffée – que l’élargissement (caractérisé par un éclatement) soulage finalement. Parfois, nous pouvons aider à sauter en bâillant, en avalant ou en nous pinçant les narines et en essayant de souffler par le nez, ce qui provoque la contraction des muscles d’Eustache.
Publicité
Les oreilles des chiens sautent-elles dans les avions ?
Les oreilles des chiens peuvent éclater lorsqu’un avion décolle ou atterrit, ce qui pourrait les surprendre et causer un peu d’inconfort. Cependant, il existe des moyens d’empêcher les oreilles de votre chien de se boucher ou de se boucher.
Le bruit des oreilles de chien peut être inconfortable.
Crédit d’image: Ryan Jello/iStock/GettyImages
De la même manière que certaines personnes mâchent du chewing-gum pour empêcher leurs oreilles de se boucher, vous pouvez donner à votre chiot une friandise à mâcher pendant les changements d’altitude. Le léchage et la déglutition soulageront la pression dans leurs oreilles et empêcheront le colmatage. De plus, cela les distraira également et les empêchera de s’inquiéter dans l’environnement inconnu d’un avion.
Publicité
Vous pouvez également envisager de donner à votre chiot des cache-oreilles à porter pendant le vol. Bien que ceux-ci n’empêchent pas le colmatage, ils étoufferont les bruits forts de l’avion. Cela pourrait aider à réduire l’anxiété de votre chien pendant qu’il vole.
Aider un chien souffrant du mal de l’altitude
De nombreux chiens peuvent être extrêmement sensibles aux changements d’altitude.
Crédit d’image: benedek/iStock/GettyImages
Tout comme les oreilles des chiens sont plus sensibles au son que les nôtres, les oreilles de nombreux chiens peuvent également être extrêmement sensibles aux changements d’altitude. Les vétérinaires recommandent d’exposer progressivement nos chiens aux changements d’altitude, en laissant à leurs oreilles suffisamment de temps pour s’habituer aux changements de pression atmosphérique.
Publicité
Les chiens, comme les humains, sont également sujets au mal de l’altitude, dont les symptômes comprennent une respiration rapide, un halètement, une toux sèche, une bave, des gencives pâles et un refus de marcher. Si vous remarquez ces symptômes, le chien doit être emmené à une altitude plus basse dès que possible, lui donner un masque à oxygène si disponible, puis immédiatement amené chez le vétérinaire pour des soins.
Publicité