
« Dors avec les poissons. » Vous avez certainement entendu cette phrase de « Le Parrain » (c’est un vieux message sicilien). Mais ce type différent de « sommeil » n’a rien à voir avec le sujet de cet article qui est « Est-ce que les poissons rouges dorment ? »
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Eh bien, je peux répondre à cette question par un oui et un non. Les poissons rouges n’ont pas de paupières, ils ne peuvent donc pas fermer les yeux comme nous le faisons lorsque nous dormons. Les poissons rouges se reposent cependant à certains moments de la journée et la majeure partie de la nuit.
Indications de sommeil
Une indication que les poissons rouges dorment ou sont au repos se produit lorsque leur corps s’incline un peu avec la tête vers le bas. Ils planent lentement avec moins d’activité des nageoires que lorsqu’ils sont éveillés, et ils ont tendance à planer près de la zone inférieure de l’aquarium à environ un pouce au-dessus du fond.
Publicité
Lorsqu’ils « dorment », les poissons rouges deviennent moins actifs et ne bougent que légèrement afin de conserver leur stabilité dans l’eau. Certains peuvent confondre cette action avec une maladie, surtout si vous remarquez un changement de pâleur. Au repos, leur coloration peut sembler pâle, mais ne vous inquiétez pas, c’est un phénomène courant lorsque les poissons rouges se reposent.
J’ai mentionné plus tôt que les poissons rouges n’ont pas de paupières. Dans cet état, vous remarquerez que leurs yeux restent ouverts. Cela signifie également qu’ils sont raisonnablement alertes même s’ils sont « endormis ». Si vous faites des mouvements brusques près d’eux ou allumez les lumières de l’aquarium alors qu’ils sont au repos, vous pouvez les surprendre et ainsi leur causer un certain stress. Lorsqu’un animal est stressé, cela peut affecter sa santé globale.
Publicité
Même une pièce bien éclairée la nuit pourrait perturber le sommeil de votre poisson rouge. Comme les humains, les poissons rouges dorment mieux dans une pièce sombre. Assurez-vous que les lumières de l’aquarium sont éteintes pendant au moins douze heures par jour. Les poissons rouges sont diurnes, ce qui signifie qu’ils sont plus actifs pendant la journée. La nuit n’est pas le moment préféré des poissons rouges pour se reposer, mais ils préfèrent l’obscurité à la lumière. D’une certaine manière, ils suivent un rythme de sommeil similaire au nôtre.
Trouble de la vessie natatoire
Si vous remarquez que votre poisson rouge nage à l’envers ou fortement d’un côté, ce n’est pas une nouvelle forme de repos et votre poisson ne tente pas d’acrobatie. Ne présumez pas que ce comportement est normal. Cela pourrait être le résultat d’une maladie de la vessie natatoire.
Publicité
La maladie de la vessie natatoire ou « flip over » n’est pas vraiment une maladie autant qu’un trouble. Ce n’est pas contagieux. Elle affecte les poissons d’aquarium et, dans certains cas, peut être corrigée en quelques heures selon sa cause. Parfois, nourrir le poisson avec un pois vert bouilli et décortiqué agit comme un laxatif et suffira à éliminer tout blocage dans le poisson. Souvent, d’autres voies de traitement sont nécessaires si la cause est une infection bactérienne, des vers parasites, des dommages physiques ou du stress. S’il est bactérien, le réservoir doit être nettoyé immédiatement de toutes les bactéries ou toute votre population de poissons pourrait être en danger !
En résumé, les poissons se reposent à toute heure du jour ou de la nuit mais ils se reposent mieux dans une pièce sombre. Les poissons n’ont pas de paupières (à l’exception de certains requins) et leur sommeil n’est pas exactement comme le sommeil d’un être humain. Et enfin, un poisson à l’envers est un signe à ne pas négliger ! Un aquarium propre est un aquarium sain.
Publicité