
La vue est un sens très développé chez les poissons rouges. En fait, ils ont une vision supérieure à celle d’un humain à certains égards.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Nous, les humains, sommes des créatures aériennes et l’évolution nous a permis de voir de longues distances avec une excellente résolution allant jusqu’à un mile. Le poisson rouge ne voit clairement que sur environ 15 pieds. C’est pourquoi un mouvement soudain de loin peut les surprendre alors que le même geste proche les maintient relativement calmes. Mais qu’en est-il des poissons rouges et de ceux qui voient dans le noir ? Examinons d’abord la vision du poisson en général.
Un sens important
Publicité
Comme vous pouvez l’imaginer, la vision est un système sensoriel important pour toute espèce. Les yeux d’un poisson sont similaires à ceux de tout vertébré terrestre comme un oiseau ou un mammifère, sauf que leurs lentilles oculaires sont plus sphériques. Nous, les humains, pouvons voir trois couleurs en RVB (rouge, vert et bleu). Nous pouvons également faire la différence entre la lumière et l’obscurité. Nos amis à nageoires voient aussi ces couleurs, ainsi que la lumière ultraviolette qui les rend sensibles à la lumière polarisée.
Poisson d’eau sombre
Par exemple, la lamproie a des yeux bien développés tandis que la myxine a des ocelles primitives simples. Les ancêtres de la myxine ont apparemment été poussés très profondément dans les eaux sombres de l’océan. Dans ces eaux, ils sont devenus moins vulnérables aux prédateurs voyants. La myxine a développé un « pot oculaire convexe » capable de recueillir plus de lumière qu’un ocelle concave. Les poissons ajustent la mise au point en déplaçant leur objectif près ou loin de la rétine (contrairement aux humains) et les poissons des grands fonds ont les yeux les mieux adaptés à leur environnement sombre.
Publicité
Lumière ultraviolette
Quatre pigments visuels médiatisent la vision des poissons. Ces pigments absorbent diverses longueurs d’onde lumineuses. Certains vertébrés absorbent la lumière UV afin de voir les objets réfléchissant la lumière UV. Ce trait visuel a été maintenu et développé au cours de l’évolution chez une grande variété de poissons et est très probablement lié à la sélection du partenaire, à la communication et à la recherche de nourriture. Il existe de nombreuses espèces de poissons qui peuvent voir bien au-delà de l’extrémité ultraviolette du spectre et même au-delà du violet. Cependant, la lumière ultraviolette ne peut être utilisée que pendant une partie de la vie des poissons et, à mesure qu’ils vieillissent et se déplacent vers des eaux plus profondes, il peut y avoir peu ou pas de lumière ultraviolette du tout.
Publicité
Lumière Polarisée
Les poissons sont-ils sensibles à la lumière polarisée ? Les poissons, y compris les poissons rouges, sont sensibles à la lumière polarisée, qui est plus abondante le matin ou au crépuscule. Cette lumière, lorsqu’elle est réfléchie sur les écailles d’un poisson, pourrait aider d’autres poissons à la détecter dans un fond diffus et pourrait fournir des informations utiles aux bancs de poissons sur leurs proximités et leur orientation par rapport aux poissons voisins.
Cette capacité permet également aux poissons de détecter les prédateurs ou les proies à travers les surfaces des eaux et ainsi d’éviter les réflexions gênantes. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos poissons se rassemblent près de vous et vous reconnaissent à l’heure du repas, même par une journée ensoleillée, la raison en est la polarisation !
Publicité
L’autre sens
Les poissons rouges ont un odorat très développé et ils utilisent ce sens pour se déplacer dans un aquarium sombre, mais non, ils ne peuvent pas voir dans l’obscurité. Leur « système de lignes latérales » leur permet de « sentir » de minuscules changements de pression dans l’eau lorsqu’ils nagent autour d’objets (c’est de la même manière que les tétras des cavernes aveugles manœuvrent).
L’obscurité est importante !
Les propriétaires de poissons rouges ou tout autre propriétaire de poisson font une erreur en gardant une lumière d’aquarium allumée toute la nuit. Les poissons ont besoin d’obscurité pour dormir et laisser la lumière allumée en permanence pour eux est mauvais et peut même causer du stress dans la vie paisible de votre poisson.
Publicité
Les récepteurs de lumière et d’obscurité de votre poisson fonctionnent comme les nôtres. À mesure que la lumière diminue, la résolution des couleurs diminue et la luminance devient la partie dominante de la vision. Pour cette raison, ils sont les plus menacés la nuit par les prédateurs.
Les poissons d’étang en plein air ont des yeux beaucoup plus sains que les poissons d’aquarium où la lumière artificielle est allumée et éteinte fréquemment.
(Voir mon article, « Do Goldfish Sleep? » pour plus d’informations)
Le bowling, c’est mauvais !
Publicité
Garder votre poisson dans un bocal n’est pas une bonne idée. Le bol est beaucoup trop petit, a des niveaux d’oxygène dissous et pas de bio-filtrage. Les poissons ont besoin de réservoirs avec une filtration lourde. Lorsqu’ils sont équipés d’un aquarium approprié, vos poissons vivront de nombreuses années au lieu de quelques mois seulement !
Par Tom Matteo
Publicité