
L’huile de lavande repousse les puces ainsi que les tiques, les moustiques et autres insectes naturellement et efficacement. Vous reconnaîtrez les puces dans la maison comme de minuscules insectes noirs qui sautent de la fourrure de votre animal sur les sols et les meubles. L’huile essentielle de lavande repousse les puces, mais ne les tue pas. L’huile de lavande est plus efficace lorsqu’elle est utilisée comme traitement préventif à l’intérieur et à l’extérieur. Utilisé régulièrement dans la maison, il permet de contrôler la présence de puces tenaces.
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo FYI – Les animaux peuvent-ils tomber amoureux ? 01:04 En direct 00:00 00:57 00:57
Irritation de la peau
Les puces sont peut-être la cause la plus courante d’irritation de la peau et de démangeaisons chez les chiens. L’huile de lavande a des avantages physiques et émotionnels qui incluent l’apaisement de la peau irritée et des nerfs effilochés. L’huile essentielle de lavande ne tue pas les puces, mais est réconfortante pour la peau du chien. Quelques gouttes ajoutées à son flacon de shampoing soulageront considérablement ses démangeaisons et son agitation. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile de lavande dans un vaporisateur d’eau. Lorsque vous brossez votre chien, le spray d’huile de lavande va humidifier son pelage et hydrater sa peau sèche. L’huile de lavande est à usage externe uniquement ; ne l’administrez jamais par voie orale. Étant donné que les puces peuvent déclencher des allergies, l’utilisation d’un peigne à puces et une vérification régulière aident à prévenir les puces.
Prévention intérieure
Étant donné que la prévention est le meilleur remède, en particulier contre les puces embêtantes, il est utile de traiter la maison avant le début de la saison des puces. Mettre quelques gouttes d’huile de lavande dans un shampooing pour tapis ou un aspirateur rapide aidera à éloigner les puces des tapis et des zones où se trouve votre chien. Une légère pulvérisation sur la literie et les meubles pour animaux de compagnie fonctionnera également. Ajouter quelques gouttes d’huile de lavande à un plat d’eau placé sous une veilleuse près de la zone de couchage de votre chien fera sauter les puces et se noyer. Les personnes vivant dans les régions chaudes devraient surveiller les puces toute l’année.
Publicité
Prévention en plein air
Outre l’huile essentielle de lavande, la plante de lavande elle-même aidera votre chien à l’extérieur. Étant donné que de nombreux chiens passent une grande partie de leur temps à l’extérieur, il est logique de planter de la lavande, un répulsif naturel contre les puces, pour éloigner les puces de la cour. Tondre la pelouse fréquemment pour garder l’herbe courte décourage également les puces. Retirez l’herbe coupée et les autres broussailles de la zone du chien.
Publicité
Produits à la lavande
Fabriquée à partir de morceaux de fleurs et de feuilles, l’huile essentielle de lavande peut être appliquée directement sur la peau en toute sécurité sans être diluée. Vous pouvez l’acheter dans les magasins de produits naturels ou d’aliments naturels. Vous trouverez de l’huile de lavande dans divers produits commerciaux, du shampoing pour chien au nettoyant pour tapis. Les produits contenant des huiles essentielles de lavande sont une alternative sûre aux produits commerciaux, qui peuvent contenir des produits chimiques agressifs.
Publicité
Précautions
Prenez des précautions lorsque vous utilisez de l’huile de lavande sur les chiens. Étant donné que l’huile essentielle de lavande est utilisée en médecine, vous devriez consulter votre vétérinaire si votre chien est enceinte ou sous médicament ou si le chien a d’autres problèmes de santé compromettants. Gardez toujours l’huile de lavande loin des yeux.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité