La légalité de la propriété d’un pit-bull est un débat enflammé à travers le pays. Des cas d’attaques de pit-bull et de combats de chiens illégaux ont amené certains États à interdire ou à restreindre la propriété de pit-bulls et d’autres chiens jugés dangereux, ce qui est une définition basée non pas sur l’histoire d’un chien spécifique, mais plutôt sur le fait qu’une race présente ou non un risque sérieux pour le public, disent les chercheurs juridiques de Dog Bite Law.
Crédit d’image : DemureDragonfly/iStock/GettyImages
Vidéo du jour
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Depuis 2000, 38 États ont adopté des lois restreignant ou interdisant la propriété de pit-bulls, selon le Michigan State University College of Law.
Des restrictions et des interdictions au Kansas ont été placées au niveau de l’État et au niveau local.
Publicité
Interdiction de race (BSL)
La législation spécifique à la race au Kansas a suscité beaucoup de controverses et de débats. L’État du Kansas a une loi sur les « chiens dangereux » qui interdit tout chien qui constitue un danger pour le public. Cependant, il ne spécifie pas une race particulière comme « dangereuse ».
Publicité
Bien que la loi de l’État ne distingue pas les pit-bulls comme des chiens dangereux, de nombreuses lois et ordonnances municipales de l’État interdisent la propriété, l’hébergement ou la détention de pit-bulls dans les limites de la ville. Selon America against BSL, 35 villes et cantons du Kansas ont adopté la législation BSL, notamment Topeka, Park City, Salina, Ulyssess, Overland Park et Kansas City. Il existe peu d’exemptions pour avoir ces chiens dans les limites de la ville. Selon l’ordonnance de Topeka, les propriétaires sont autorisés à transporter des pitbulls à travers la ville si des mesures adéquates sont prises pour assurer la sécurité du public. Les contrevenants peuvent être condamnés à une amende pouvant aller jusqu’à 499 $ et à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 179 jours.
Stérilisation obligatoire et puce électronique
Wichita, Kansas, a adopté la BSL en 2009 qui limitait les pit-bulls. Les propriétaires de pit-bulls doivent faire pucer leurs animaux. Des puces électroniques implantées permettent aux autorités de localiser le propriétaire si le chien devient errant. De plus, tous les pit-bulls doivent être stérilisés. Les propriétaires qui ont une licence d’éleveur valide sont exemptés des mandats de stérilisation.
Publicité
Limite des ménages Pit Bull
Depuis 2009, Wichita a limité la possession de pit-bulls à deux par ménage. La seule exemption est pour les propriétaires qui ont une licence d’éleveur ou un permis d’entretien d’animaux valide.
Publicité