
Les chats, comme tous les animaux de compagnie, ont parfois besoin d’être nettoyés après.
Les chats sont d’excellents animaux de compagnie, mais ils ont besoin d’attention, de soins et d’une maison propre. Le nettoyage de l’urine et des excréments de chat n’est pas le travail le plus attrayant, mais il doit être fait avec soin. Malheureusement, en plus de son odeur forte et désagréable, l’urine de chat peut potentiellement causer des maladies. Avec quelques précautions simples, cependant, la plupart d’entre elles sont facilement évitées.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Toxoplasmose
La toxoplasmose est une maladie causée par le parasite Toxoplasma gondii, que l’on trouve le plus souvent dans les déjections des chats d’extérieur, et qui est particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes. Le parasite peut pénétrer dans le corps et causer de graves dommages à un enfant à naître, provoquant même une mortinaissance ou une fausse couche. D’autres effets secondaires incluent la jaunisse, les problèmes oculaires, l’arriération mentale et la surdité. Les femmes enceintes peuvent éviter la toxoplasmose en portant simplement des gants lors du changement de litière. Si votre chat passe beaucoup de temps à l’extérieur, lavez-vous également les mains après avoir été en contact avec le chat. Techniquement, la toxoplasmose est transmise par les matières fécales, mais comme il est difficile de séparer les matières fécales de l’urine dans un bac à litière, des précautions doivent être prises lors du traitement de l’une ou l’autre.
Asthme
L’urine de chat ne causera pas d’asthme, mais l’ammoniac présent dans l’urine peut déclencher des crises d’asthme. Les personnes asthmatiques peuvent toujours posséder des chats, mais elles doivent être très vigilantes pour garder la litière propre. Les asthmatiques doivent prendre des précautions supplémentaires lorsqu’ils nettoient l’urine et les excréments de leur chat. Le port de gants et d’un masque réduira les risques que l’ammoniac pénètre dans votre système et déclenche une attaque.
Publicité
Irritation pulmonaire et bronchite
En général, les personnes qui ont un système immunitaire sain ne tombent pas malades en respirant l’ammoniac contenu dans l’urine de chat. Cependant, les personnes allergiques ou ayant un système immunitaire affaibli peuvent souffrir d’irritations des poumons et même de bronchite si l’exposition est à long terme ou extrême. Pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli, même respirer de petites quantités d’urine de chat peut entraîner des quintes de toux et des difficultés respiratoires.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité