
Crédit d’image : Justin Paget/DigitalVision/GettyImages
Si vous remarquez des ecchymoses sur la peau de votre chien et que vous ne vous souvenez pas qu’il ait subi des blessures récentes, appelez votre vétérinaire pour un examen. Une ecchymose chez un chien peut indiquer qu’il souffre d’un trouble de la coagulation ou d’une affection sous-jacente dont les ecchymoses sont un symptôme. Ce dernier comprend le diabète, la maladie de Cushing, la vascularite, la leucémie, le cancer de la moelle osseuse ou une maladie des reins ou du foie. Le traitement dépend du diagnostic.
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Types d’ecchymoses chez le chien
Les ecchymoses résultent de petites hémorragies sous la peau. Petechia est l’ecchymose classique, résultant en une zone violacée. Si l’ecchymose se produit sur les muqueuses, il s’agit d’une ecchymose. Si les ecchymoses de votre chien n’ont pas été causées par une blessure, votre vétérinaire peut les résoudre en effectuant des analyses de sang, des analyses d’urine, un profil biochimique, des radiographies et des échographies.
Votre vétérinaire établira un plan de traitement basé sur la cause des ecchymoses. Assurez-vous de surveiller votre chien pour de nouvelles contusions et pour le sang dans les selles, l’urine ou le vomi. Si la condition est génétique, ne reproduisez pas votre chien car la condition peut être transmise aux chiots.
Publicité
Problèmes de facteur de coagulation
Les problèmes de facteur de coagulation peuvent être génétiques ou déclenchés par l’ingestion de raticide ou de produits chimiques similaires. Si vous voyez des ecchymoses sur la peau de votre chien, considérez-vous chanceux, car certains chiens souffrant de troubles de la coagulation ou de la coagulation ne saignent que de manière interne et vous ne pourrez peut-être pas dire que quelque chose ne va pas avec votre animal avant qu’il ne soit trop tard.
Les chiens atteints d’une maladie du foie peuvent développer des problèmes de coagulation car de nombreux facteurs de coagulation sont produits dans le foie. Les toxines et les poisons qui endommagent le foie peuvent interférer avec la production de facteurs de coagulation. Votre vétérinaire peut administrer de la vitamine K injectée et orale comme traitement contre la mort-aux-rats.
Publicité
Beaucoup de ces troubles de la coagulation sont génétiques, certaines races étant prédisposées à une maladie particulière. Par exemple, une carence en prothrombine survient chez les épagneuls cockers, ce qui augmente le risque d’ecchymoses. La carence en facteur VII affecte les beagles, les boxeurs et les bouledogues, entre autres, entraînant des ecchymoses excessives après la chirurgie.
Ecchymoses causées par la thrombocytopénie canine
La thrombocytopénie survient lorsqu’un chien n’a pas un nombre suffisant de plaquettes dans son sang. Les plaquettes aident le sang à coaguler et les ecchymoses sont un signe de la maladie. La thrombocytopénie peut résulter d’un traumatisme, d’un empoisonnement, d’une chimiothérapie ou d’une maladie liée au système immunitaire.
Publicité
Crédit d’image: Photographe, Basak Gurbuz Derman/Moment/GettyImages
En plus des ecchymoses sur la peau ou les gencives, les signes de thrombocytopénie comprennent des selles sombres et goudronneuses ou des saignements nasaux. Après avoir confirmé le diagnostic par un test sanguin, votre vétérinaire peut vous prescrire des corticostéroïdes pour traiter la maladie, ainsi qu’une transfusion sanguine, si nécessaire.
Publicité
Des tests supplémentaires peuvent être nécessaires pour découvrir les conditions sous-jacentes et les exigences de traitement. Certaines affections pouvant entraîner une thrombocytopénie comprennent les maladies à rickettsies transmises par les tiques, le cancer et une réaction à un vaccin ou à un médicament. Chez un chien présentant des épisodes fréquents de thrombocytopénie à médiation immunitaire, le vétérinaire peut effectuer une splénectomie ou une ablation de la rate.
La maladie de von Willebrand
Les saignements excessifs, y compris les ecchymoses, sont le principal symptôme de la maladie héréditaire de Von Willebrand. La maladie de von Willebrand affecte le plus souvent les bassets, les pinschers dobermans, les terriers de Manchester, les golden retrievers, les bergers allemands, les caniches standard, les terriers écossais, les schnauzers miniatures, les corgis gallois de Pembroke et les chiens de berger des Shetland, ainsi que des mélanges de ces races.
Publicité
Crédit d’image: Alexander Kuzmin/iStock/GettyImages
Les chiens atteints de Von Willebrand peuvent avoir besoin de transfusions sanguines. Il n’y a pas de remède ou d’autre traitement pour la maladie, donc les propriétaires doivent s’assurer que leurs chiens ne jouent pas trop brutalement ou ne se livrent pas à des activités qui peuvent facilement conduire à une ecchymose ou à d’autres blessures.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité