
Les chiots nouveau-nés dépendent uniquement de leur mère pour survivre grâce à sa chaleur corporelle et à son lait. Mais si vous élevez un chiot orphelin ou rejeté, c’est à vous de le nourrir et de vous en occuper. L’alimentation au biberon d’un chiot nouveau-né est la méthode la plus courante, mais si votre chiot ne peut pas ou ne veut pas téter au biberon, une seringue d’alimentation peut vous aider à lui sauver la vie.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Quoi utiliser
Lorsque votre chiot refuse un biberon ou a du mal à téter un biberon, nourrissez-le manuellement en lui injectant de la nourriture dans la bouche avec une seringue d’alimentation manuelle, une sans aiguille bien sûr, juste une ouverture étroite à la fin. Choisissez des seringues clairement marquées par des lignes en millilitres sur le côté. Les seringues jetables sont les meilleures ; utilisez-en un par jour, lavez-le soigneusement entre les tétées, puis jetez-le après 24 heures et prenez-en un nouveau pour le lendemain. Les chiots nouveau-nés ont besoin d’une formule spéciale appelée substitut de lait canin, alors demandez à votre vétérinaire la bonne formule.
Publicité
Combien nourrir
La quantité de nourriture dont votre chiot a besoin à chaque repas dépend principalement de son poids, mais demandez à votre vétérinaire la quantité idéale. Il est préférable de sous-alimenter légèrement plutôt que de suralimenter : trop de lait de remplacement peut amener un chiot à aspirer le liquide dans ses poumons. Selon le site Web du vétérinaire du Texas, le Dr Ron Hines, les chiots nouveau-nés moyens ont besoin d’environ 15 à 20 millilitres de nourriture chaque jour pour chaque 3 1/2 onces de poids corporel. Si votre chiot pèse 14 onces, il aura besoin d’environ 60 à 80 millilitres de lait de remplacement par jour. Divisez le total en quantités égales pour chaque repas.
Publicité
Comment se nourrir
Il peut sembler naturel de retourner un chiot sur le dos et de le câliner comme un nouveau-né pendant l’heure du repas, mais ce n’est pas une position naturelle pour un chien. Les chiots se couchent sur le ventre pour téter leur mère, ils ont donc besoin d’une position similaire lorsque vous les nourrissez. Enveloppez le chiot que vous êtes sur le point de nourrir dans une serviette chaude ; il ne peut pas encore maintenir sa température corporelle, vous devez donc le garder au chaud en tout temps. Placez-le sur le ventre sur une table – sous surveillance constante pour qu’il ne rampe pas – ou tenez-le dans un bras avec le ventre vers le bas. Appuyez sur la seringue au coin de sa bouche et injectez une petite quantité. Ne le jetez pas directement dans sa gorge ; cela peut l’amener à en aspirer dans ses poumons. Le faire gicler dans sa bouche lui permet d’avaler naturellement et lui évite d’avoir à aspirer le liquide d’une bouteille. Continuez à gicler de petites quantités, en attendant quelques secondes entre les deux pour que le chiot ait le temps d’avaler. Au début, il aura besoin de manger environ toutes les deux heures, même pendant la nuit, mais le temps entre les tétées augmente avec l’âge. À l’âge de 3 semaines, il n’aura probablement besoin que de quatre tétées par jour et il acceptera peut-être un biberon d’ici là. À 4 semaines, commencez à lui donner de petites quantités d’aliments solides pour l’aider à passer de l’allaitement à l’alimentation.
Publicité
Petites pauses chiot
Lorsque la mère ne s’occupe pas d’un chiot nouveau-né, une partie du temps d’alimentation doit être d’aider le chiot à éliminer. Les mères chiennes lèchent les entrejambes de leurs chiots pour stimuler la miction et la défécation immédiatement après que les chiots ont allaité, puis lécher à nouveau pour nettoyer les zones. Lorsque vous nourrissez votre chiot avec une seringue, il ne peut pas se soulager sans votre aide. Utilisez un gant de toilette ou une boule de coton chaud et humide et frottez le chiot là où il élimine jusqu’à ce que vous voyiez de l’urine et des excréments apparaître. Nettoyez-le ensuite avec le même gant de toilette humide ou le même coton. Le chiot n’a peut-être pas besoin de faire caca après chaque tétée, mais il doit toujours uriner.
Publicité
Par Rob Harris
Références
ASPCA : Soins des chiots nouveau-nés
Petco : Que puis-je faire pour faire manger mon chien malade ?
2e chance : donner le biberon aux chiots orphelins
Leerburg : Sauvez la vie d’un chiot
À propos de l’auteur
Tout en étudiant le journalisme dans l’armée et à l’Université du Missouri, Rob Harris a développé un amour de longue date pour la forme physique et la nutrition, contribuant souvent à un bulletin d’information de l’industrie laitière. Il a également travaillé et créé des blogs pour plusieurs entreprises familiales, notamment un chenil professionnel et un magasin de fleurs, où il a utilisé son expérience de jardinier passionné pour cultiver des plantes à vendre.
Publicité