Parfois, il est difficile de savoir comment aider un chien qui ressent de la douleur ou de l’inconfort. Pour les muscles endoloris du chien, le traitement comprend des médicaments, des remèdes naturels et une intervention chirurgicale. Si vous remarquez des symptômes musculaires douloureux chez le chien, contactez votre vétérinaire afin qu’il puisse en déterminer la cause. Le plan de traitement d’un vétérinaire ainsi que des remèdes maison peuvent aider votre chien à se sentir plus à l’aise face aux douleurs musculaires. Ne traitez pas votre chien avec des médicaments humains en vente libre, sauf sur prescription du vétérinaire.
Un chien souffrant de douleurs musculaires peut s’allonger plus que la normale.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Symptômes des muscles endoloris du chien
Si votre chien souffre, il ne se comportera pas comme lui. Une boiterie, un gonflement ou des changements de posture peuvent survenir. Elle peut également montrer plus d’agressivité et d’agitation, passer plus de temps à se toiletter ou avoir du mal à dormir. Elle peut manger ou boire moins et être plus bavarde.
En cas de douleur, la respiration d’un chien peut devenir plus lourde et plus laborieuse. Un chien qui souffre peut aussi trembler ou trembler. Cela pourrait être une indication d’une infection ou d’un empoisonnement, donc si vous remarquez que votre chien fait ce mouvement, contactez immédiatement votre vétérinaire.
Publicité
Causes des douleurs musculaires chez le chien
L’une des sources les plus courantes de douleur musculaire chez le chien est une déchirure musculaire.
Crédit d’image: Lourdes Balduque/Moment/GettyImages
L’une des sources les plus courantes de douleur musculaire chez le chien est une déchirure musculaire. Il s’agit d’une blessure traumatique qui endommage la structure musculaire d’un chien. Si votre chien sollicite un muscle en jouant ou en faisant de l’exercice trop fort, il peut se retrouver avec une déchirure musculaire. Les fractures osseuses et les plaies profondes peuvent également entraîner des douleurs musculaires canines. Cela peut aussi être dû à une complication chirurgicale.
Publicité
Si vous remarquez une faiblesse ou des difficultés lorsque votre chien essaie d’ouvrir la mâchoire, il peut avoir une maladie inflammatoire. Ces diverses maladies, ou myopathies, endommagent les muscles du chien. Certaines races sont plus sujettes à différentes myopathies.
Traitement des douleurs musculaires du chien
Lorsque votre animal a des muscles endoloris, le traitement varie de la médication au confort, aux étirements ou aux massages. Aller chez le vétérinaire pour déterminer la cause des douleurs musculaires de votre animal devrait être la première étape. Le vétérinaire peut recommander des médicaments pour traiter la douleur ou l’infection. Cependant, ne donnez à votre chien aucun médicament destiné aux humains.
Publicité
Ne traitez pas votre chien avec des médicaments humains en vente libre, sauf sur prescription du vétérinaire.
Crédit d’image: Catherine Falls Commercial/Moment/GettyImages
Gardez votre chien à l’aise pendant qu’il guérit avec un lit confortable et une literie douce placée dans un endroit calme où il peut obtenir le repos nécessaire pour récupérer. La thermothérapie peut également être bénéfique pour réduire l’inflammation due aux déchirures et aux spasmes musculaires. Vous pouvez fabriquer votre propre appareil de thermothérapie à la maison en utilisant une chaussette tubulaire remplie de riz blanc non cuit. Pour le réchauffer, chauffez-le au micro-ondes, puis secouez pour répartir uniformément la chaleur, en vérifiant la température avant de l’appliquer sur les muscles endoloris de votre chien. Des coussins chauffants commerciaux pour les blessures sportives peuvent également être utilisés, mais veillez à suivre attentivement les instructions pour éviter de brûler la peau de votre chien.
Publicité
Avec les conseils de votre vétérinaire, vous pouvez masser votre chien pour l’aider à soulager les symptômes musculaires endoloris du chien. Cela aidera à réduire l’inflammation et à soulager les douleurs musculaires. Si votre chien se sent anxieux, commencez par un massage doux à la base du crâne ou de la queue. Lorsque votre chien est d’humeur plus calme, emmenez-le dans un endroit plus calme de votre maison en l’effleurant doucement dans les zones douloureuses. Continuez si votre chien semble content, mais s’il semble contrarié, arrêtez le traitement.
Publicité