
Le nez d’un chien est très sensible et peut couler pour diverses raisons.
La rhinite est le terme utilisé pour désigner l’inflammation nasale chez un chien et provoque souvent un écoulement nasal. Les causes les plus courantes de rhinite sont inoffensives et n’affectent pas la qualité de vie du chien. Cependant, certaines causes sont plus graves et nécessitent l’attention d’un vétérinaire.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Allergies
Les allergies sont la cause la plus fréquente d’écoulement nasal. Votre chien peut avoir des allergies saisonnières, comme celles au pollen ou à l’herbe, ou avoir des allergies environnementales, comme celles à la poussière ou à la fumée de cigarette. Généralement, les pertes dues aux allergies sont de couleur claire.
Infections respiratoires
Les infections respiratoires sont également des causes fréquentes de nez qui coule chez les chiens. L’infection respiratoire la plus courante est la toux de chenil. Les infections bactériennes, virales ou fongiques provoquent souvent des pertes jaunes ou vertes et doivent être traitées par un vétérinaire.
Publicité
Objets étrangers
Les chiens explorent le monde avec leur nez. Parfois, un objet se loge dans le nez, provoquant une irritation et une inflammation. Souvent, l’écoulement nasal sera mélangé avec du sang provenant des membranes nasales irritées.
Tumeurs
Les tumeurs nasales sont plus rares que les allergies ou les infections, mais provoquent un écoulement nasal. Presque toujours, la décharge sera mélangée avec du sang. Un chien avec un nez en sang doit toujours être évalué par un vétérinaire.
Publicité
Excitation
Les chiens qui sont excités auront souvent un écoulement clair de leur nez. Cette décharge disparaît généralement rapidement et n’est pas un problème médical. Cependant, si le nez de votre chien continue de couler après que l’excitation se soit calmée, envisagez une cause médicale.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité