L’auteur américain Dean Koontz dit : « Caresser, gratter et câliner un chien peut être aussi apaisant pour l’esprit et le cœur qu’une méditation profonde, et presque aussi bon pour l’âme que la prière.
Quiconque a déjà aimé un chien serait probablement d’accord. Et il s’avère que nos chiens nous aiment autant, sinon plus que nous ne les aimons. Les câlins sont l’une des nombreuses façons mutuellement agréables de montrer votre amour, et des études canines prouvent que les chiens aiment les câlins autant que nous.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Crédit d’image: fongleon356/iStock/GettyImages
Que vous vous blottissiez contre votre chien sur le canapé en regardant la télévision, pendant que vous dormez ou pendant une pause en cours d’obéissance, c’est un moment doux à savourer avec votre meilleur ami à quatre pattes.
Publicité
Depuis combien de temps les humains et les chiens se blottissent-ils ?
La science des câlins et autres formes de contact avec nos chiens est le sujet intrigant de la recherche scientifique. Bien que les chiens vivent à nos côtés depuis 18 000 à 32 000 ans, ce n’est que récemment que nos relations homme-canin font l’objet d’un examen aussi intense. De nouvelles études sur les chiens apparaissent partout de Yale et Duke University aux centres exclusivement consacrés à la recherche canine en cours tels que le Center for Canine Behavior Studies dirigé par le vétérinaire et chercheur renommé et pionnier, le Dr Nicolas Dodman, surnommé le » fur- and-feathers Oliver Sacks » par le New York Times. Les tests canins couvrent toute la gamme de l’évaluation de l’intelligence des chiens et de l’analyse de leur vie émotionnelle au diagnostic et au traitement de leurs névroses induites par l’homme.
Publicité
PLUS : Où les chiens aiment-ils se faire caresser ?
Lorsqu’il s’agit de rechercher l’affection entre les deux espèces, des études montrent que les chiens aiment les caresses plus que nos termes verbaux d’affection. Ils aiment aussi les câlins pour plusieurs bonnes raisons. En plus de l’affection et de l’attention, les câlins libèrent l’ocytocine « hormone de l’amour », qui agit comme un neurotransmetteur dans le cerveau et est produite chez pratiquement tous les vertébrés. Ce neuropeptide de bien-être transmet des sentiments non seulement d’amour, mais aussi d’empathie et de confiance. C’est un ingrédient essentiel du lien social chez toutes les espèces animales.
Publicité
Faire des câlins aux humains signifie un succès évolutif pour les chiens.
Les chiens sont des études rapides du comportement humain, et ils ont appris il y a plusieurs milliers d’années que l’interaction avec les gens leur était bénéfique. Le confort des humains a fourni aux chiens chaleur, abri, nourriture et protection. Les chiens se sont également révélés indispensables aux humains en nous gardant au chaud et en sécurité la nuit.
WOOF : qu’est-ce que cela signifie lorsqu’un chien se blottit contre vous ?
Pour renforcer encore le lien canin-humain, les chiens ont développé leur étrange capacité à nous regarder dans les yeux avec ce « regard d’amour » sans équivoque, que même leur brillant ancêtre, le loup, n’a pas maîtrisé. Ensuite, pour sceller l’accord, les chiens ont invité l’affection humaine telle que l’éloge verbale, les caresses, les frottements du ventre, le grattage des oreilles et les câlins. Cela a été la recette du succès des chiens en un mot.
Publicité
Crédit d’image : Sasiistock/iStock/GettyImages
Certaines races de chiens préfèrent-elles faire des câlins plus que d’autres ?
Comme les gens, les chiens sont des individus et tout le monde n’aime pas l’affection directe. Mis à part les personnalités uniques, les chiens sont également régis par la génétique qui joue un rôle essentiel dans leur comportement et leur tempérament. Élevés par conception humaine pour être indépendants et penser par eux-mêmes, les chiens tels que le basenji africain sans écorce, l’élégant barzoï russe, le jindo coréen têtu et le malamute d’Alaska travailleur n’attendent pas beaucoup d’attention et peuvent ne pas apprécier un câlin. Considérez la génétique d’un chien, son individualité et l’influence indéniable de l’environnement et de l’apprentissage, et vous verrez comment un chien peut être un câlin délicat tandis qu’un autre est distant et réservé. Il existe de nombreuses autres façons de montrer votre amour, alors si votre chien n’aime pas les câlins, évitez-le.
Publicité
Mais pour les chiens plus démonstratifs, câlinez-vous ! Alors que les chiens de compagnie comme le Yorkshire terrier, le maltais, le poméranien, le papillon et le caniche toy peuvent avoir envie de câlins, de nombreux géants doux comme les grands danois, les terre-neuve et les dogues sont également nés pour les câlins. Que demander de plus ? Des yeux brillants, une queue qui remue joyeusement, un sourire perpétuel, une loyauté inébranlable, un amour inconditionnel et un enthousiasme sans limite pour la vie, le tout enveloppé dans un emballage à fourrure qui aime les câlins !
Les chiens aiment les câlins ?
L’art du câlin est un câlin confortable et lâche et sans doute pas un « câlin ». Le câlin récemment décrié est un câlin restrictif qui limite les mouvements du chien et que beaucoup de chiens n’aiment pas.
Publicité
Crédit d’image: Solovyova/iStock/GettyImages
Les chiens initient souvent un câlin authentique, une dose chaleureuse de réconfort pour lui et vous, et un soulagement instantané et naturel du stress.
Les chiens peuvent ne pas aimer se blottir par temps chaud.
Les chiens sont comme des bouillottes à fourrure avec une température corporelle comprise entre 101 et 102,5 degrés Fahrenheit. Ces quelques degrés supplémentaires sont plus chauds que nos 98,6 degrés, ce qui fait une différence agréable par une froide nuit d’hiver sous les étoiles. Pas étonnant que les chiens se soient blottis dans nos cœurs et nos lits à travers les âges. Mais ce côté chaleureux peut faire des câlins un sport saisonnier. Vous constaterez peut-être que votre chien n’est pas si câlin par une chaude nuit d’été. Mais ses câlins affectueux par un matin d’hiver glacial compensent largement la pénurie de câlins d’été.
Publicité
Conclusion
Comme beaucoup de gestes et de plaisirs simples de la vie, il y a plus à câliner votre chien qu’il n’y paraît. Cette délicieuse étreinte canine-humaine est une forme d’art fermement ancrée dans la science à travers l’histoire.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité