Les chiens éternuent pour toutes sortes de raisons, et la plupart de ces raisons sont exactement ce que vous pourriez penser. Les éternuements d’allergies, les odeurs fortes ou les particules entrant dans le nez de votre chiot peuvent tous provoquer un éternuement assez intense. Mais avez-vous remarqué que votre chien éternue pendant qu’il joue ? Ce trait de comportement peut être un signal que votre chien garde les choses calmes et fait savoir à tout le monde qu’il ne fait que jouer.
Crédit d’image: sebliminal/iStock/GettyImages
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Les chiens adorent jouer
Si vous avez un chien, il y a de fortes chances qu’il adore jouer. Si cela ne tenait qu’à elle, c’est probablement tout ce que vous feriez – jouer ou vous blottir, car quel humain peut dire non à des câlins canins confortables ? Ainsi, nous pouvons tous convenir que votre chien aime jouer, et il y a de fortes chances qu’il soit presque aussi heureux de jouer avec d’autres chiens qu’il l’est de jouer avec vous.
Beaucoup de jeux de chiens sont en fait liés à leur passé sauvage et de loup. Les chiens sont domestiqués depuis des milliers d’années, mais ils sont toujours assez à l’écoute du côté d’eux-mêmes qui aime chasser, courir et faire partie de la meute. Les jeux auxquels votre chien aime le plus jouer, tels que le tir à la corde, le tag ou la poursuite – où est-il toujours, bien sûr – et même la lutte avec d’autres chiens et humains, peuvent être liés aux compétences nécessaires aux chiens non domestiqués dans le sauvage.
Publicité
Peut-être plus important encore, le jeu est lié aux compétences et aux comportements qui profitent désormais aux chiens domestiqués. Ce qui nous semble être un jeu de récupération excitant, sinon routinier, est en fait une pratique de socialisation extrêmement bénéfique pour votre chiot. Bien que les jeux et le jeu soient liés à des comportements prédateurs, ils servent également à établir des relations entre les autres chiens et les humains.
Crédit d’image : RobertoDavid/iStock/GettyImages
Comment les chiens communiquent-ils ?
Les chiens sont des animaux très expressifs et sociaux qui maîtrisent parfaitement le langage corporel. Votre chien aime probablement parler avec vous, mais pas avec des mots. Mais, une fois que vous savez quels sont ses signes, vous pouvez commencer à comprendre ce qu’ils signifient.
Publicité
À l’aide de leurs pattes, de leurs aboiements, de leurs hurlements et de leurs grognements, ainsi que de leur queue, de leur tête, de leurs épaules et de leur nez, les chiens sont capables de vous signaler, à vous et aux autres chiens, exactement ce qu’ils ressentent à propos d’une situation. Les éternuements sont une méthode de communication inattendue mais très importante que les chiens utilisent.
Qu’est-ce que cela signifie lorsqu’un chien éternue pendant qu’il joue ?
L’éternuement d’un chien peut être un signal pour les humains et les autres chiens de se détendre et d’être cool. Ce signal d’apaisement est souvent compris par les autres chiens et rappelle que tout le monde a besoin de ctfd. Lorsqu’un chien joue et que le jeu commence à devenir agressif, il peut s’arrêter une seconde et éternuer pour laisser l’autre chien ou humain ou quiconque avec qui il joue s’amuser. Les signaux d’apaisement, un terme créé par le comportementaliste norvégien pour chiens Turid Rugaas, servent à aider à déstresser un chien ainsi qu’à désamorcer une situation potentiellement menaçante. En utilisant des signaux apaisants, tels que les éternuements, les chiens peuvent non seulement se calmer, mais aussi les autres chiens.
Publicité
Les chiens n’éternuent-ils que lorsque les humains jouent avec eux ?
Éternuer pendant le jeu est presque une marque de fabrique des petits chiens, mais n’importe quel chien peut le faire, qu’il joue avec lui-même ou avec son meilleur ami canin. Si vous remarquez que votre chien éternue lorsque vous jouez à un jeu spécifique comme le tir à la corde, il est possible qu’il veuille s’assurer que vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde que tous les aboiements et les grognements sont juste pour s’amuser et non pour se battre. .
Crédit d’image: fongleon356/iStock/GettyImages
Quand éternuer est-il une source de préoccupation ?
Certains chiens, comme les races brachycéphales comme les terriers de Boston, les bouledogues et les carlins, sont plus enclins à éternuer car leurs voies nasales sont quelque peu comprimées. Si votre chien éternue plus que d’habitude, il est important d’en prendre note. Alors qu’un éternuement peut simplement signaler que le nez de votre chien est irrité par une forte odeur ou même par des particules dans l’air, cela peut aussi être un signe qu’il y a quelque chose auquel votre chien est allergique ou des irritants dans le nez de votre chien. Les éternuements répétés peuvent également être le signe d’une infection nasale, surtout si les éternuements durent depuis quelques jours. Si elle se gratte le nez ou si elle saigne, ou si vous pensez que votre chien a une infection, appelez votre vétérinaire.
Publicité