Les chiens lèchent tout, de votre visage à leurs propres pattes. Bien que vous ne compreniez pas le besoin, ils ont également tendance à lécher les zones qu’ils fréquentent comme leurs propres lits. Si votre chien lèche de manière obsessionnelle son lit, il peut y avoir un certain nombre de raisons sous-jacentes derrière ce comportement. Comprendre et connaître les causes peut aider à améliorer la santé de votre chien et votre tranquillité d’esprit.
Publicité
Les chiens lécher un lit pourraient être un moyen de marquer le territoire ou de soulager l’anxiété.
Crédit d’image: Animalkdo
Vidéo du jour
Les chiens se lèchent pour se mettre à l’aise
L’une des raisons pour lesquelles votre chien lèche son lit à plusieurs reprises pourrait être son lit est juste cela: son lit. Tout comme les animaux aiment faire pipi dans certaines zones pour marquer leurs territoires, lécher leur lit est une autre façon de prétendre. Si vous remarquez que votre canine lèche son lit lorsqu’il se trouve d’abord dedans, cela peut être un signe qu’il s’installe simplement, essayant de nettoyer la zone et de répandre son parfum. Si votre chien lèche le lit, ne vous inquiétez pas – il se met à l’aise.
Publicité
TOC de chien et anxiété de séparation
Tout comme les humains, les chiens ont leurs propres angoisses à gérer, et une façon de traiter peut être de lécher de façon obsessionnelle. Si vous remarquez que votre chien léchant constamment son lit, non seulement lorsqu’il saute pour s’installer, mais souvent pendant les temps actifs aussi, le TOC pourrait être le problème sous-jacent. Premièrement, la cause sous-jacente du comportement anxieux doit être abordée et, deuxièmement, des médicaments pourraient être nécessaires.
Publicité
L’anxiété de séparation, comme le TOC, est un autre contributeur psychologique au léchage constant du lit. Ce genre d’anxiété peut commencer par le chiot ou commencer plus tard dans la vie. Prenez note du moment où votre chien lèche; Si vous remarquez que s’il commence à lécher le moment où vous partez normalement ou à tout moment, vous vous préparez à une sortie, l’anxiété de séparation pourrait être la cause. Le léchage, y compris un chien léchant excessivement son lit, peut être une forme d’auto-apaisant – Licking libère des endorphines, ce qui le fait se sentir mieux.
Publicité
Comportement de léchage des chiens liés à l’âge
Le léchage obsessionnel est une cause de préoccupation qui pourrait signifier l’anxiété.
Crédit d’image: Undefined Undefined / Istock / GetTyImages
L’âge est un autre facteur à prendre en considération. Tout comme leurs homologues humains, le cerveau des chiens souffre également de la vieillesse et la démence est une telle maladie. D’autres symptômes qui pourraient accompagner le léchage du lit de votre chien en raison de la vieillesse peuvent être une perte d’appétit, une désobéissance, un temps de réponse lent, un sommeil accru et un comportement irritable.
Publicité
Si votre chien est jeune, il pourrait imiter les comportements appris dans la litière. Les chiots lèchent la bouche de leur mère lorsqu’ils ont faim et à mesure qu’ils vieillissent, le léchage devient un moyen de créer des liens avec vous ou dans d’autres chiens. Les chiens nous lèchent pour confirmer une relation ou comme salutation, donc lécher quoi que ce soit d’autre pourrait indiquer familièrement.
Publicité
Traiter un comportement de léchage excessif
Si votre chien est jeune, il pourrait imiter les comportements appris dans la litière.
Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour déterminer la vraie cause et le meilleur traitement pour le léchage du lit de votre canine. Avant le rendez-vous, portez une attention particulière au comportement de votre chien et aux moments où il lèche et des circonstances. Notez ce qui se passe dans son environnement quand il commence à lécher et notez tout autre comportement étrange tel que les changements dans l’alimentation, les habitudes de sommeil et l’activité. Apportez vos notes au vétérinaire pour lui donner une meilleure idée de la routine quotidienne de votre chien.
Publicité