
Je suis sûr que chaque propriétaire de chien a vécu ce scénario. Vous êtes dehors avec votre chien et vous remarquez que votre chien, qui vous lèche tous les jours avec des bisous de chien, mange du caca ! Noooooooon ! Le nom donné à cette action négative du chien s’appelle « Coprohaga » et c’est une habitude difficile à rompre.
Hills Dog 30 Plus de vidéos Next Up Hills Cat 30 00:30 Live 00:00 00:24 00:24
Mon chien préfère le caca de lapin au sien parce que les connotations terreuses et herbacées ne sont pas maîtrisées par l’arrière-goût de la nourriture pour chiens transformée sur son palais ! Mais sérieusement, les chiens ingérant du caca peuvent provenir d’un problème médical latent qui pourrait conduire à une maladie plus grave. Examinons d’abord d’où vient cette action, puis nous pourrons mieux comprendre comment lécher ce problème.
Il y a très, très longtemps, avant que les chiens ne soient domestiqués, ils étaient des charognards se nourrissant des restes et des déchets d’autres animaux. Ainsi, les chiens qui mangent du caca pourraient être un héritage de cette période d’évolution de leur chien.
Publicité
Un autre cas de « moments sauvages » d’un chien est celui où une mère chienne ingère le caca de ses chiots pour débarrasser leur espace de vie des odeurs afin que les prédateurs ne soient pas attirés par eux. C’est une question d’instinct.
Si vous avez plus d’un chien dans votre foyer, la consommation de caca peut résulter de l’ordre hiérarchique de votre chien. Un chien soumis peut avoir recours à manger le caca des chiens les plus dominants.
Manger du caca peut également résulter du fait que votre chien n’a pas suffisamment de nutriments absorbés dans son corps. Les chiens manquant de vitamine B peuvent avoir recours à ce comportement. Un chien suralimenté peut réagir de la même manière. Si le chien n’arrive pas à absorber tous les nutriments contenus dans sa nourriture, la recherche de nutriments peut se terminer par un goût pour les déchets.
Publicité
Faites attention à votre chien ! Ils ont soif et ont besoin d’attention. Manger des selles est un moyen pour certains chiens d’attirer l’attention de leur propriétaire. Et rappelez-vous, un chien considérera une mauvaise attention comme une bonne attention, et donc en le grondant, vous pourriez renforcer son habitude négative.
Le comportement coprophage chez le chien ne doit pas être ignoré. Des problèmes de santé sous-jacents tels que les parasites intestinaux peuvent en être la cause. Les chiens qui ingèrent les excréments de gros animaux comme ceux d’un cheval peuvent développer des vomissements, des diarrhées et même une toxicité à cause de tout médicament que l’autre animal a pu prendre.
Publicité
D’autres affections comme celle du pancréas, le diabète sucré et l’hyperthyroïdie peuvent également en être la cause.
Dans quelques cas, une maladie appelée « syndrome de malabsorption » donne aux personnes infectées un appétit insatiable pour les selles dans le but de gagner des calories.
Une visite chez le vétérinaire est justifiée pour toutes les actions et affections ci-dessus, et peut être la chose même dont vous avez besoin pour vous apaiser sur la santé et le bien-être de votre chien.
Si vous avez une portée de chiots, manger du caca est un comportement instinctif courant. Les chiots ont tendance à tout mettre dans leur bouche, mais ne vous inquiétez pas trop. Les chiots apprennent par l’expérience. N’utilisez pas l’ancienne méthode de dressage en mettant son nez dans son urine ou ses excréments si votre chien a un « accident ». Si vous le faites, vous pouvez forcer « fido » à utiliser une autre méthode d’élimination des accidents.
Publicité
Enfin, un certain nombre d’additifs à la nourriture de votre chien comme les attendrisseurs de viande, le soufre, l’ananas écrasé, la choucroute ou la citrouille peuvent aider à rendre les selles peu appétissantes ainsi qu’à améliorer la digestion, mais l’efficacité de ces ingrédients n’a pas été testée scientifiquement, bien que certaines affirmations ont été positifs. Un produit appelé « Forbid » est également disponible, à base de luzerne. J’ai lu des critiques pour et contre de ce produit. Certains consommateurs disent que cela fonctionne, d’autres non. À long terme, j’essaierais tout ce qui est sûr pour mettre fin à la mauvaise habitude de mon chien. J’ai juste de la chance que l’amour de mon Cockapoo pour manger sur le caca ait diminué !
Par Tom Matteo
Publicité