
Si un chien se lèche les fesses de manière excessive, cela peut être une source de préoccupation.
Crédit d’image: Robert Wei/iStock/GettyImages
Qu’est-ce qui nous arrive quand nous mourons? Est-ce qu’il m’aime vraiment? Pourquoi mon chien continue-t-il à se lécher autant les fesses ? Assurément, l’une de ces questions vous est venue à l’esprit à un moment donné, chacune aussi importante et digne de réflexion les unes que les autres.
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Alors que les deux premiers peuvent ne pas donner de réponses définitives, la question déroutante derrière les chiens léchant leurs propres arrière-trains peut en fait être expliquée. Habituellement, le léchage occasionnel des fesses n’est pas préoccupant, mais si votre chien continue de lui lécher les fesses de manière excessive, cela peut être le signe d’un problème plus grave.
Raisons pour lesquelles les chiens lèchent
Les chiens se lèchent pour un certain nombre de raisons, le plus souvent, pour se toiletter. Vous avez probablement remarqué que votre chien lèche sa fourrure, ses pattes, ses pattes et même ces zones privées, comme ses fesses et ses parties génitales, de temps en temps. Si votre chien se lèche les fesses, il le fait très probablement juste pour garder la zone propre, de la même manière que nous nous douchons régulièrement et essuyons après être allés aux toilettes. Si votre chien a des matières fécales collées à ses fesses ou à la fourrure qui l’entoure, cela peut nécessiter un toilettage plus long et approfondi, mais ce n’est généralement pas une source de préoccupation dans la plupart des cas.
Publicité
Bien que garder la fourrure propre soit une raison inoffensive de lécher, parfois les chiens lèchent pour des raisons qui peuvent nécessiter un peu plus de soin et d’inquiétude. Selon les hôpitaux VCA, les glandes anales touchées peuvent provoquer un léchage excessif d’un chien dans le but d’apaiser l’irritation associée à une telle condition. Les glandes anales font partie intégrante de l’anatomie du chien et, lorsque tout fonctionne correctement, ces glandes, situées près du rectum du chien, libèrent un liquide huileux qui l’aide à passer facilement les selles et à émettre des odeurs pour que les autres chiens en prennent note. Lorsqu’une glande anale est touchée ou trop remplie de liquide, elle peut entraîner un gonflement et une irritation autour des fesses d’un chien et dégagera souvent une odeur nauséabonde.
Publicité
Un chien peut également se lécher les fesses s’il contient des parasites. Les vers ronds, les ténias, les ankylostomes et les trichures sont parmi les types de vers les plus courants qui affectent les chiens et les chiots, déclare le Banfield Pet Hospital. Parce que ces vers traversent l’anus d’un chien, ils peuvent irriter gravement votre compagnon canin et l’amener à lécher la zone qui est devenue la source de son inconfort.
Si vous remarquez que votre chien lèche ses propres fesses et que vous remarquez également des vers dans ses selles, qui sont souvent identifiés comme des articles blanc cassé ou beige qui ressemblent à des choses comme des spaghettis ou du riz, selon le type de ver, une visite chez votre vétérinaire est à prévoir. afin qu’ils puissent être vermifugés immédiatement avec des médicaments.
Publicité
Mon chien sent le poisson
Si votre chien sent le poisson, en particulier autour de son anus, vous avez probablement des glandes anales impactées à traiter. Les glandes anales dégagent toujours une odeur de poisson, mais la quantité d’huile qu’elles libèrent lorsqu’elles aident un chien à aller aux toilettes ou lorsqu’elles partagent des informations en marquant un territoire est si mineure que la plupart des gens ne le remarquent pas.
Cependant, lorsque les glandes sont touchées, l’huile s’accumule et cette odeur puante devient un peu plus évidente, surtout si la maladie n’a pas été traitée pendant un certain temps. Cette condition est souvent appelée maladie du sac anal, qui est généralement traitée en faisant exprimer l’excès de liquide dans ces glandes par un professionnel de la santé (ne vous inquiétez pas, c’est un processus rapide et généralement indolore pour la plupart des chiens.)
Publicité
Parfois, sentir quelque chose de louche à l’arrière de votre chien peut signifier un problème plus grave impliquant ses glandes anales. L’American Kennel Club explique que les glandes anales abcédées ou infectées peuvent émettre une odeur nauséabonde et doivent être traitées immédiatement par un vétérinaire pour soulager votre chien de la douleur et éviter une éventuelle rupture plus tard. Dans certains cas, les tumeurs du sac anal se développent également chez les chiens et peuvent nécessiter une biopsie si elles ne peuvent pas être correctement exprimées. Un autre indicateur qu’un problème avec ses glandes anales cause son inconfort est si votre chien continue de lécher la base de la queue.
Autres comportements postérieurs
Parfois, ce n’est pas seulement le léchage des fesses qui peut indiquer que votre chien se sent irrité là-bas. Une chose que les chiens peuvent faire s’ils ont des problèmes avec leur anus est de regarder leurs propres fesses. Si vous remarquez que votre chien continue de regarder l’arrière de son corps, c’est probablement parce qu’il est irrité pour une raison quelconque. Au risque de ressembler à un disque rayé, le plus souvent, cet inconfort peut être attribué à des glandes anales impactées ou irritées, bien qu’il puisse parfois s’agir d’un irritant externe comme une fourrure emmêlée sur le derrière qui le fait regarder en arrière.
Publicité
Si votre chien mâche la peau autour de ses fesses, cela peut être dû à des puces ou à d’autres parasites, à une affection cutanée comme une dermatite ou même à une allergie environnementale, selon le manuel vétérinaire Merck.
Un autre comportement que vous avez peut-être vu exposer votre chien est de se déplacer en trottinette ou de traîner ses fesses sur une surface plane, comme sur l’herbe, ou moins commodément, sur le tapis de votre salon. Presque à chaque fois, cela se fait en raison de glandes anales impactées, et souvent en tandem avec le léchage de la zone. Bien que certainement amusant à sa manière, le scooter indique généralement qu’un chien est mal à l’aise. Heureusement, une visite rapide chez un vétérinaire remédiera souvent à la situation en extrayant les glandes complètes.
Publicité
Quand s’inquiéter
Le léchage des fesses n’est pas toujours une source de préoccupation sérieuse, mais prendre note de ce qui est normal et de ce qui ne l’est pas peut sauver votre chien de l’inconfort et de la maladie. Un chien qui se donne un généreux bain de langue à la fin de la journée n’est probablement pas préoccupant, tant que le léchage n’est pas gratuit ou compulsif, car cela peut indiquer une anxiété ou un autre trouble psychologique ou neurologique, explique South Boston. Clinique vétérinaire. Si votre chien gémit ou montre d’autres signes de détresse en se léchant les fesses, une visite chez le médecin est recommandée, car sa douleur peut probablement être soulagée en peu de temps.
Publicité
De plus, un chien qui s’efforce fréquemment d’utiliser les toilettes doit être emmené chez un vétérinaire, car ce comportement n’est pas normal. Parfois, une expression routinière des glandes anales fera l’affaire, mais si votre chien a un problème médical plus grave, il doit être traité immédiatement. Pour garder les glandes anales de votre chien en bonne santé, assurez-vous de lui offrir beaucoup d’eau fraîche à tout moment et envisagez un régime riche en fibres s’il a généralement du mal à utiliser les toilettes.
Consultez toujours votre vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire, les médicaments ou les activités physiques de votre animal. Ces informations ne remplacent pas l’avis d’un vétérinaire.
Publicité