
Que faire si les yeux de votre chien se déchirent constamment et laissent des taches de couleur rouille sous ses yeux ? Bien que les taches de larmes soient courantes et particulièrement visibles chez les chiens au visage clair, cela peut signifier que votre chien souffre d’une maladie des yeux ou d’une malformation congénitale. Si vous êtes inquiet, il est toujours préférable d’emmener votre animal chez le vétérinaire pour un examen approfondi, un diagnostic et un traitement.
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Epiphora chez les chiens
Ephiphora est le terme vétérinaire pour larmoiement excessif. Les causes courantes incluent les petits canaux lacrymaux, l’inflammation des canaux lacrymaux ou un canal lacrymal bouché, des corps étrangers dans le canal lacrymal et des cils incarnés. La conjonctivite, également connue sous le nom d’œil rose, provoque une inflammation de la conjonctive de l’œil, les muqueuses qui tapissent l’œil. Non seulement l’ephiphora est un signe de conjonctivite, mais un épisode sévère de la maladie peut provoquer des cicatrices dans les canaux lacrymaux, entraînant un écoulement constant. D’autres maladies oculaires, notamment le glaucome ou les ulcères cornéens, peuvent provoquer une épphiphora. Selon le problème, votre vétérinaire peut orienter votre chien vers un ophtalmologiste vétérinaire pour un traitement.
Publicité
Structure faciale canine
La structure faciale de certaines races de chiens les prédispose à des déchirures excessives. C’est particulièrement vrai pour les chiens avec des orbites peu profondes, y compris le bichon frisé, le caniche, le maltais, le cocker et le shih tzu. En général, les races brachycéphales ou à nez court ont des structures faciales et des plis cutanés les prédisposant à l’ephiphora. Ceux-ci incluent le carlin, le bouledogue, le pékinois, le Lhassa apso et le boxeur.
Changements alimentaires
Si votre vétérinaire ne trouve aucune raison physique aux larmoiements excessifs de votre chien, il pourrait vous recommander des changements alimentaires pour résoudre ou réduire le problème. Donnez à votre chien une nourriture de haute qualité sans colorants. Vous pouvez lui fournir de l’eau distillée à boire plutôt que de l’eau du robinet. L’eau du robinet, surtout si elle provient de puits, peut avoir une teneur élevée en fer. Le fer pourrait donner une couleur rouille aux déchirures normales.
Publicité
Élimination des taches de déchirure
Bien que vous puissiez acheter des produits d’élimination des taches de larmes en vente libre, vérifiez toujours auprès de votre vétérinaire avant de faire un tel achat. Elle peut recommander un produit ou déconseiller l’utilisation de substances spécifiques sur votre chien. Laver régulièrement le visage de votre chien avec du savon sans larmes peut éviter les taches. Dans les cas graves, votre vétérinaire peut vous prescrire des antibiotiques pour réduire les taches de larmes, car ces médicaments peuvent éliminer la formation de taches de larmes dans certaines circonstances. Cependant, il n’est pas bon pour la santé globale de votre chien de prendre des antibiotiques pour des raisons principalement esthétiques à long terme.
Publicité
Par Jane Meggitt
Références :
WebMD : chiens et taches de larmes
VCA Animal Hospitals : écoulement oculaire ou épiphora chez le chien
Pet Place: Epiphora (déchirure excessive) chez les chiens
Bichon Frise Club of America : déchirure et coloration des déchirures
Partenaire vétérinaire : Runny Eyes (Epiphora)
À propos de l’auteur
Jane Meggitt est écrivain depuis plus de 20 ans. En plus de faire des reportages pour une grande chaîne de journaux, elle a été publiée dans « Horse News », « Suburban Classic », « Hoof Beats », « Equine Journal » et d’autres publications. Elle est titulaire d’un Bachelor of Arts en anglais de l’Université de New York et d’un Associate of Arts de l’American Academy of Dramatics Arts de New York.
Publicité