L’explication la plus simple pour laquelle un chien n’aurait pas de lait lors de l’accouchement est que c’est trop tôt. Alors que certaines chiennes ont des pertes de mamelon pendant la grossesse, il s’agit rarement de vrai lait. La première substance produite par les tétines de votre chienne est le colostrum. Le vrai lait n’apparaîtra qu’environ 48 heures après la naissance des chiots.
Publicité
Vidéo du jour
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Suivant animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Trop tôt
La lactation est une cascade qui se déroule étape par étape à partir du moment où votre chienne met bas. Le colostrum initial peut ne pas être apparent ou ressembler à un liquide aqueux, mais c’est tout ce dont les chiots nouveau-nés ont besoin. Ils doivent l’obtenir, car les anticorps et les nutriments concentrés dans le colostrum stimulent leur système immunitaire et digestif. Il faudra jusqu’à deux jours avant que maman commence à faire du vrai lait. Si tout est normal, les chiots commenceront à prendre du poids à l’âge de cinq jours et doubleront leur poids de naissance entre le septième et le dixième jour, mais maman n’atteindra son pic de production de lait que lorsque les chiots auront atteint l’âge de trois semaines.
Publicité
Trop peu
La quantité de lait fonctionne sur l’offre et la demande. Le corps de maman libère l’hormone prolactine lorsque les chiots tètent. La prolactine lui fait produire du lait ; plus d’allaitement équivaut à plus de lait. Plus tôt ses chiots allaitent, plus tôt ils recevront ces commentaires importants. Les jeunes chiots peuvent même allaiter pendant la naissance de leurs frères et sœurs, bien que vous deviez peut-être les retirer doucement pendant les contractions. Au fur et à mesure que ses chiots naissent, maman les nettoie et mange les placentas. Cela peut stimuler la lactation, mais peut également augmenter le risque de diarrhée, alors assurez-vous qu’elle a suffisamment de liquide et envisagez de l’interrompre si elle a plus de quatre ou cinq chiots ou si elle commence à avoir du caca qui coule. Ne paniquez pas et commencez tout de suite le lait maternisé pour chiots – en complétant trop tôt et les chiots demanderont moins de lait, ce qui diminuera d’autant l’approvisionnement de votre chien.
Publicité
Trop mince
La déshydratation et la malnutrition peuvent empêcher Momma Dog de produire suffisamment de lait. Les trayons ridés sont un symptôme visible de la déshydratation. Maman ne voudra pas quitter ses chiots – vous devez lui apporter du liquide sous forme d’eau et de soupe. La demande calorique d’une chienne allaitante est jusqu’à quatre fois supérieure à son régime d’entretien. Pour y parvenir, vous augmenterez la fréquence des repas plutôt que le volume des repas. Vous devriez avoir commencé à augmenter sa nourriture d’environ 25 pour cent au cours des deux à trois dernières semaines de grossesse, et vous continuerez progressivement à l’augmenter jusqu’à la production maximale environ trois semaines après la naissance. Maman a besoin d’un aliment « croissance » ou « haute performance ». Les matières grasses devraient représenter près de 25 pour cent des calories totales et les protéines devraient représenter environ 30 pour cent.
Publicité
Trop stressé
Le lait de maman peut arriver lentement ou elle peut en avoir trop peu si elle est stressée. Gardez les autres chiens, les animaux domestiques supplémentaires et le trafic humain inutile hors de la salle des chiots. Trop d’activité pendant l’accouchement et dans les premières semaines, lorsque ses chiots sont les plus vulnérables, interférera avec sa capacité naturelle à prendre soin d’eux.
Par Angela Libal
Publicité
Références
Vet West Animal Hospitals : élevage – croissance, lactation, sevrage
American Kennel Club: Les soins et l’alimentation de la chienne reproductrice, partie 2
Université de l’Illinois, Collège des sciences de l’agriculture, de la consommation et de l’environnement : lactation comparée – Chats et chiens
Chiens ACT : nourrir les chiens pendant la gestation et la lactation
PuppyMilk.org: Allaiter des chiots nés à terme en bonne santé
À propos de l’auteur
Angela Libal a commencé à écrire professionnellement en 2005. Elle a publié plusieurs livres, spécialisés dans la zoologie et l’élevage. Libal est titulaire d’un diplôme en sciences du comportement : sciences animales du Moorpark College, d’un baccalauréat ès arts du Sarah Lawrence College et est un étudiant diplômé en cryptozoologie.
Publicité