Votre chat peut faire des choses déroutantes : chasser sa queue ou gazouiller les oiseaux. Cependant, l’un des actes les plus déroutants envers un parent de chat est lorsque votre chat décide d’attaquer apparemment au hasard vos chevilles lorsque vous vous promenez dans la maison.
Crédit d’image: Toa55/iStock/GettyImages
animalkdo Originals – Puppy’s First Snow Plus de vidéos Next Up animalkdo Tendances – Brilliant Pad 00:56 Live 00:00 00:57 00:57
Vous ne pensez pas que votre chat est en colère contre vous. Vous venez d’avoir une séance de câlins plus tôt, alors que s’est-il passé ?
Ne le prenez pas trop personnellement. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chat est soudainement en mode attaque quand il s’agit de vos chevilles.
Publicité
Chasses de proies des chats
Même si votre chat est domestiqué, il a toujours une proie car ce sont des prédateurs par nature. Et vos pieds et vos chevilles sont la cible mobile de taille parfaite. Dès que vos pieds et vos chevilles en mouvement s’approchent d’eux, votre chat ne peut s’empêcher d’activer le chasseur qu’il est. Que vous le vouliez ou non, vos pieds bougent comme un petit animal. Autant cela est gênant pour vos pauvres chevilles et orteils, il ne s’agit pas de l’amour de vos chats pour vous, il s’agit simplement du mouvement de vos pieds et de vos chevilles ressemblant à celui de petits animaux !
Publicité
Récréation
Votre chat pourrait penser que c’est l’heure du jeu ! Et que tu traînes les pieds, c’est une invitation à un jeu de claquer les chevilles ! C’est particulièrement le cas si votre chat a besoin de faire de l’énergie. Lorsque vous criez ou réagissez de la même manière, ou que vous vous éloignez, cela peut donner l’impression que vous jouez avec eux (ce qui n’est peut-être pas votre intention étant donné que lorsque quelque chose vous heurte le pied, vous êtes obligé de réagir). Que vous le pensiez ou non, cette réaction que vous avez est similaire à celle que vous avez lorsque vous jouez avec eux, elle peut donc être déroutante pour votre chat.
Crédit d’image: Nils Jacobi/iStock/GettyImages
Votre chat a besoin de plus d’attention ou d’affection
Parfois, votre chat peut vous mordre les chevilles dans le but d’attirer votre attention ou de vous montrer de l’affection. Les chats qui s’aiment ont tendance à se toiletter les uns les autres, et l’une des méthodes qu’ils utilisent pour se toiletter est de se lécher et de se mordre doucement la fourrure. C’est un signe d’affection pour un chat et un moyen de vous faire faire attention, mais cela peut être involontairement douloureux pour vos chevilles nues et sans poils. Bien que, pour être juste, ils attirent votre attention de cette façon.
Publicité
Votre chat essaie de vous dire quelque chose
Votre chat essaie peut-être de vous faire savoir quelque chose d’important, comme s’il veut que vous arrêtiez de faire quelque chose (« plus de caresses, merci ! ») ou s’il a besoin de quelque chose (« hey, nourris-moi ! ») ou même qu’il besoin d’aide (« Je suis blessé/malade ! »). Votre chat ne peut pas parler, après tout, et parfois quand il miaule, vous ne comprenez tout simplement pas. Essayez de faire attention lorsque votre chat mord ou tape sur vos chevilles. Est-ce quand ils ont fini de jouer ? Ou à l’heure du repas ? Avec un peu d’observation, vous pourrez peut-être évaluer ce qu’ils veulent avant qu’ils ne décident d’attaquer ces orteils sensibles.
Publicité
Raisons psychologiques ou médicales
Parfois, votre chat peut attaquer vos chevilles parce qu’elles ont été enlevées à sa mère trop tôt quand il était petit. Les chats apprennent beaucoup de choses sur la façon d’interagir avec leur mère. Lorsque les mères chattes, ainsi que leurs frères et sœurs, ne sont pas là pour leur apprendre, les chats peuvent avoir du mal à savoir quand ils jouent trop brutalement ou quand les autres communiquent « stop » et « non ».
Dans des cas plus rares, se mordre les chevilles et attaquer les pieds peuvent être un signe d’hyperthyroïdie. Si vous craignez que cela soit le cas, une visite chez le vétérinaire peut facilement déterminer si votre chat souffre ou non de ces maladies.
Publicité
Crédit d’image: Cyndi Monaghan/Moment/GettyImages
Comment empêcher votre chat d’attaquer vos chevilles et vos pieds
Si vous voulez que votre chat apprenne que ce n’est pas OK, il y a quelques mesures à prendre.
Si votre chat a tendance à vous attendre au coin de la rue lorsque vous marchez dans ce couloir, vous pouvez vous arrêter et lancer un jouet devant vous, ce qui déclenchera l’instinct de chasse de votre chat tout en vous laissant seul. S’ils bondissent sur vos chevilles, assurez-vous de ne pas leur donner de réaction et continuez à marcher avec désinvolture au mieux de vos capacités. Cela ne donnera pas à votre chat la satisfaction de penser que c’est un jeu et ne le récompensera pas avec de l’attention.
Publicité
Assurez-vous de prêter attention à votre chat au hasard tout au long de la journée afin qu’il n’ait pas l’impression d’avoir un besoin urgent d’attirer votre attention lorsque vous marchez dans le couloir. Si vous pensez que votre chat est tout simplement trop enjoué, réservez 15 minutes de jeu deux fois par jour pour jouer avec lui afin qu’il soit suffisamment épuisé et qu’il n’ait pas envie de créer son propre temps de jeu. Votre chat court probablement après vos pieds parce qu’il veut vous faire savoir quelque chose, donc la chose la plus importante est d’écouter et d’évaluer ce dont votre chat a besoin.
Publicité
https://www.hillspet.com/cat-care/behavior-appearance/why-do-cats-attack-feet
https://www.popsugar.com/pets/why-does-my-cat-attack-my-feet-47331000
https://www.animalkdo.com/13718784/why-do-cats-pounce
https://www.animalkdo.com/13715441/why-do-cats-chase-their-tails
https://www.animalkdo.com/13716632/why-are-cats-always-underfoot
Publicité